Hexagon dévoile MAESTRO, machine à mesurer tridimensionnelle nouvelle génération

  • Une inspection plus rapide et sans compromis – élaborée pour offrir une grande précision, combler les écarts de productivité et réduire les délais ;
  • Une utilisation intuitive – grâce à des flux de travail simplifiés et à un logiciel alimenté sur le cloud ;
  • Une intégration transparente – conçue pour les installations connectées avec une architecture numérique de bout en bout

La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon dévoile MAESTRO, machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) nouvelle génération. Conçue pour satisfaire des exigences toujours plus importantes en matière de productivité et de qualité, et pallier une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, MAESTRO établit de nouveaux standards de rapidité, de simplicité et d’intégration dans le domaine de la métrologie.

MAESTRO repose sur quatre principes : rapidité, simplicité d’utilisation, connectivité et évolutivité. Son architecture numérique confère aux industriels des routines de mesure rapides, une expérience utilisateur intuitive et une intégration transparente des données. Entièrement modulaire, tant au niveau hardware que firmware, elle est conçue pour s’adapter à l’évolution des besoins de production, ce qui la rend particulièrement adaptée pour l’aérospatiale et l’automobile, ou tout environnement de fabrication où la précision est fondamentale pour assurer sécurité, conformité et performance.

Cette nouvelle MMT dispose en outre d’une architecture numérique moderne qui intègre des capteurs numériques, un système à câble unique, ainsi qu’un tout nouveau contrôleur doté d’un tout nouveau logiciel. Combinées, ces nouvelles caractéristiques augmentent le débit, rationnalisent les opérations de mesure et garantissent une connectivité parée pour l’avenir, dans des environnements modernes de production.

Pensée pour répondre aux exigences du marché, MAESTRO présente les avantages suivants :

  • Une précision inégalée : la structure mécanique repensée de MAESTRO, sa plateforme numérique à câble unique, ainsi que ses capteurs avancés, permettent des mesures rapides, avec des tolérances inférieures au micron qui satisfont les normes rigoureuses de l’industrie. Les clients s’assurent ainsi de disposer de mesures répétables et certifiées pour un contrôle qualité des plus précis. À la clé, des résultats fiables, même pour des formes complexes et les applications les plus exigeantes.
  • Une vitesse impressionnante : MAESTRO offre un débit exceptionnel grâce à ses mouvements à grande vitesse, tout en conservant une précision remarquable. Les mouvements synchronisés des axes, l’étalonnage rapide et le logiciel connecté au cloud accélèrent considérablement la configuration, la programmation et l’exécution, ainsi que la création de rapports.
  • Une utilisation et une programmation simplifiées : MAESTRO redéfinit l’inspection qualité en simplifiant la programmation des MMT et en rationalisant les flux de travail. Une interface utilisateur intuitive – combinée à des applications de métrologie nouvelle génération sur le cloud, et alimentées par la plateforme Nexus d’Hexagon – permet aux métrologues experts comme aux opérateurs non spécialisés d’effectuer des mesures répétables et conformes aux normes, sans codage requis.
  • Une connectivité de bout en bout : conçue comme un dispositif de mesure natif de l’Internet industriel des objets (IIoT), MAESTRO s’intègre à l’écosystème Nexus d’Hexagon. Elle partage des données en temps réel entre les équipes de conception, de production et de qualité, pour favoriser la prise de décision à partir de données, et améliorer l’efficacité globale des équipements (OEE). Son intégration en ligne ou à proximité des systèmes d’automatisation est transparente.
  • Une plateforme évolutive : grâce à sa conception modulaire et à une solide feuille de route pour les futures mises à jour, MAESTRO est évolutive. Ainsi, les fabricants peuvent mettre à jour le logiciel, les capteurs et les fonctionnalités supplémentaires au fil du temps, en toute simplicité. Par conséquent, leur investissement reste à l’épreuve du temps et répond à l’évolution des besoins de production.

« Plutôt que de nous reposer sur des systèmes existants, nous avons repensé notre matériel et notre logiciel de A à Z. Le résultat ? Une solution d’inspection de haute précision, si intuitive que n’importe qui – experts ou non – gagne en productivité », souligne Jörg Deller, General Manager Stationary Metrology Devices chez Hexagon. « MAESTRO s’intègre facilement dans les usines connectées, avec des effets immédiats et à long terme sur la qualité ».

Les utilisateurs pilotes font état d’importants gains de productivité, mais aussi d’une réduction des délais d’inspection et de production, ce qui leur a permis de suivre l’évolution rapide des exigences de leurs clients. Ils ont testé différents capteurs, allant du balayage laser à grande vitesse aux sondes tactiles, toujours avec des résultats très positifs, tant dans les applications de R&D que de production.

Articles similaires
SITL 2025 : Mobile Industrial Robots (MiR) présente ses dernières innovations matérielles et logicielles

Du mardi 1 avril au jeudi 3 avril 2025, Mobile Industrial Robots (MiR), leader mondial de la robotique mobile, sera présent au SITL, le Salon International du Transport et de la Logistique. Sur son stand E074, le fabricant danois présentera ses derniers robots mobiles autonomes (AMR), dont – pour la première fois en France – […]

Mobile Industrial Robots (MiR) dévoile son nouvel adaptateur VDA 5050

Mobile Industrial Robots (MiR), fabricant danois de robots mobiles autonomes (AMR), dévoile le MiR VDA 5050 Adapter permettant de relier ses AMR aux systèmes de gestion de flotte tiers compatibles via l’interface normalisée VDA 5050. En simplifiant l’intégration à des systèmes tiers, ce nouvel adaptateur prend la forme d’un logiciel pour assurer l’interopérabilité au sein […]

Global Industrie 2025 : LASIT LASER FRANCE présente ses innovations en matière de marquage laser

Du mardi 11 au vendredi 14 mars 2025, LASIT LASER FRANCE sera – pour la première fois – présente au salon Global Industrie Lyon. Sur son stand 3E178, la filiale française de LASIT, fabricant italien de solutions de marquage et nettoyage laser, dévoilera l’étendue de sa gamme de machines.