Etude Insight : La confiance dans l’IA atteint des niveaux record, mais seules 7 % des entreprises exploitent pleinement son potentiel stratégique

3 entreprises sur 5 se disent « très confiantes » quant au rôle de l’IA dans leurs activités principales

Une nouvelle étude menée par Insight Enterprises révèle que la confiance envers l’IA autonome est en forte progression : 57 % des entreprises déclarent être “très confiantes” dans la fiabilité de cette technologie pour leurs principaux processus métiers. Pourtant, malgré cette confiance accrue, la mise en œuvre reste limitée.

L’étude révèle que 6 entreprises sur 10 sont encore bloquées dans des phases pilotes ou expérimentales. La plupart déploient l’IA dans des domaines à faible risque et bien délimités, tandis que seules 24 % l’utilisent en production pour des cas d’usage clairement définis.

La France affiche un niveau de maturité en matière d’IA comparée à celle de ses pairs européens, avec 28 % des entreprises ayant intégré l’IA à grande échelle dans leur production. Cependant, le niveau global d’optimisation continue, pilotée par l’IA, reste faible à 4 % des entreprises interrogées.

Laurent Vromman, Directeur des solutions & services chez Insight, déclare : « Il est encourageant de constater que 25 % des entreprises françaises utilisent concrètement l’IA dans ses opérations. Cela souligne toutefois l’urgence, pour les entreprises, de dépasser le stade des projets pilotes, ce qui est encore le cas de 6 entreprises sur 10. La France a un réel potentiel pour devenir un leader dans l’adoption stratégique de l’IA, mais atteindre cet objectif exige un effort concerté afin de surmonter les obstacles opérationnels actuels. En intégrant l’IA au cœur de leur stratégie et en l’ancrant dans la réalité business, les entreprises françaises peuvent débloquer d’importants gains d’efficacité et stimuler l’innovation. »

Les principaux freins à la montée en puissance de l’IA

L’étude, issue du rapport Insight EMEA sur la maturité de l’IA, montre que la confiance n’est pas le problème. Seuls 1 % des décideurs IT évoquent un manque de confiance dans la technologie. L’adoption est plutôt freinée par des obstacles opérationnels et organisationnels :

  • Problèmes d’intégration technologique (36 %)
  • Manque de compétences pour gérer les systèmes d’IA (23 %)
  • Résistance culturelle (17 %)
  • Lacunes dans les cadres de gouvernance et de conformité (14 %)

 

En conséquence, la maturité de l’IA demeure limitée. La plupart des marchés se situent encore dans des phases initiales ou de développement. Seules 5 % des entreprises européennes déclarent avoir pleinement intégré l’IA dans leurs opérations, et 15 % supplémentaires disent l’avoir déployée en production. La majorité reste encore au stade de l’exploration, de la sensibilisation ou des tests pilotes, illustrant un écart important entre la confiance affichée et les applications concrètes.

 

 

 

Des choix d’infrastructure qui complexifient la donne

Plus de la moitié des entreprises (52 %) privilégient une IA basée sur le cloud, dont 16 % de manière affirmée. Pourtant, 44 % penchent encore pour des solutions sur site, souvent en raison de préoccupations liées au contrôle, à la conformité et à la performance. Trouver le bon équilibre entre le cloud et l’infrastructure sur site demande un niveau de maturité que nombre d’entreprises n’ont pas encore atteint.

Adrian Gregory, Président EMEA d’Insight, explique : « Cette étude reflète l’enthousiasme général pour le potentiel transformateur de l’IA, mais aussi les difficultés de sa mise en œuvre. Se contenter d’une approche technologique consistant à fournir des outils et espérer que les équipes s’en emparent n’apporte que des résultats limités. Beaucoup de transformations stratégiques restent coincées dans des phases pilotes. En tant que premier intégrateur de solutions d’IA, nous pensons que tout commence par une compréhension fine des besoins métiers. Avec nos ingénieurs IA déployés sur le terrain, nous créons des prototypes fonctionnels en quelques jours, priorisons les cas d’usage et définissons un plan de mise en œuvre complet et un business case clair en termes de ROI. Les entreprises ont besoin de partenaires qui apportent non seulement une expertise technique, mais aussi un accompagnement stratégique sur l’intégration et la responsabilité de l’IA. C’est d’autant plus essentiel que seule la moitié des répondants indiquent disposer de cadres clairs en la matière. »

Pour télécharger le rapport complet, veuillez consulter : ici.

Articles similaires
Insight accompagne le Groupe SGM dans la modernisation du BHV Marais

Insight Enterprises (NASDAQ:NSIT), intégrateur de solutions membre du Fortune 500 aidant ses clients à accélérer leur transformation digitale, accompagne le Groupe SGM, spécialiste de l’immobilier commercial de centre-ville, dans la modernisation du BHV Marais. Grâce à Insight, le Groupe a relevé le défi d’établir, en quelques mois seulement, une plateforme digitale homogène reliant les 1 000 […]

Insight France nomme Thomas Marchais au poste de Directeur Général

Insight Enterprises (NASDAQ : NSIT), intégrateur de solutions de référence, annonce la nomination de Thomas Marchais au poste de Directeur Général Insight France. Cette nomination est effective immédiatement. Basé dans les bureaux de Paris 14ème, Thomas reportera à Adrian Gregory, Président EMEA.