Avec KeStudio, KEBA simplifie chaque étape du développement de projets d’automatisation industrielle, de la configuration initiale à la programmation

KeStudio fait partie intégrante de Kemro X, plateforme d’automatisation éprouvée sur le marché depuis 2019.

KEBA, fournisseur de solutions complètes d’automatisation industrielle, dévoile KeStudio, outil d’ingénierie de configuration et de programmation de systèmes automatisés, faisant office de passerelle entre automatisme industriel, l’internet des objets (IoT) et le cloud.

Il fait partie intégrante de Kemro X, plateforme d’automatisation éprouvée sur le marché depuis 2019. Avec un système d’exploitation en temps réel Linux, l’utilisation de technologies ouvertes, une configuration simplifiée par un mécanisme d’applications, des outils de diagnostic Web et une connectivité IoT rapide, la mise en œuvre de projets d’automatisation est facilitée et simplifiée sans nécessairement avoir besoin de connaissances avancées.

Kemro X : une plateforme ouverte et flexible pour automatiser un large éventail d’opérations

Plateforme d’automatisation ouverte, Kemro X permet de concevoir des solutions sur mesure pour tous types d’applications industrielles – machines, lignes de production, cellules robotisées ou systèmes CNC – en combinant des composants matériels et logiciels selon les besoins de chaque utilisateur.

Pensée comme une solution complète, elle rassemble de nombreuses solutions hardware élaborées par KEBA telles que les de systèmes d’entraînement servo KeDrive D3 et KeDrive 5, le module d’intelligence artificielle AE 550 ou encore les IHM sans fil KeTop T150 / T155 Safe Wireless.

Son architecture modulaire et interopérable garantit une intégration fluide avec des technologies tierces via des protocoles standards tels qu’EtherCAT, Ethernet IP, Profinet ou OPC UA. Construite sur Linux (Debian), la plateforme offre – d’un point de vue software – une stabilité éprouvée et une grande évolutivité, facilitant l’intégration de nouvelles fonctionnalités et le déploiement d’applications temps réel dédiées à la robotique et au contrôle de mouvements de précision. Son système d’exploitation reconnu permet d’envisager sereinement les challenges que sont la cybersécurité et les nouvelles normes associées, dès aujourd’hui.

Parmi les nombreux modules logiciels qui composent la solution, KeStudio est celui dédié à la configuration et la programmation, entre autres.

KeStudio : un environnement d’ingénierie tout-en-un pour l’automatisation industrielle

KeStudio centralise tous les outils nécessaires à la conception, la programmation et la mise en service de systèmes automatisés.

Il est également possible d’assembler sa solution en y intégrant les applications nécessaires en un simple clic. Celles-ci peuvent aussi bien provenir de KEBA (Codesys, motion control, robotique, CNC…) ou directement du constructeur lui-même dans laquelle il encapsulera ses savoir-faire (une application pour le traitement d’images issue d’une caméra utilisant des librairies open source, par exemple).

De la configuration des automates à la conception IHM, en passant par le réglage des systèmes d’entraînement et la simulation hors-ligne, il permet aux ingénieurs de gagner en efficacité et en fiabilité à chaque étape du projet.  Les utilisateurs peuvent programmer selon la norme IEC 61131-3 ou en C/C++, tout en profitant d’extensions orientées objet pour une gestion simplifiée des variantes et une maintenance optimisée.

Ils peuvent modéliser leurs architectures, simuler les comportements des machines, ajuster les variateurs ou encore diagnostiquer les anomalies en temps réel. Pour les tâches non temps réel, le recours aux outils low code tel que Node-RED permet de créer en quelques clics des scénarios IoT, en récupérant facilement les informations des applicatifs pour les envoyer vers des dashboards (Node-RED, Grafana), des bases de données (InfluxDB) ou vers des passerelles vers le cloud. KeStudio supprime ainsi les limites conventionnelles entre contrôle des machines, écosystème informatique et Internet des objets.

Favorisant le développement itératif et la réutilisation de composants, c’est une solution idéale pour les fabricants de machines, intégrateurs et bureaux d’études qui cherchent à accélérer la transition du prototype à la production. L’automatisation devient ainsi plus facilement accessible pour les nouvelles générations d’ingénieurs, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à des ressources spécialisées.

Articles similaires
Avec KeMotion, KEBA simplifie l’intégration robotique dans les lignes de production

KEBA, fournisseur de solutions complètes d’automatisation industrielle, dévoile KeMotion. Partie intégrante de Kemro X, plateforme d’automatisation ouverte et éprouvée sur le marché depuis 2019, cette solution logicielle permet aux fabricants de machines et aux entreprises manufacturières d’intégrer en un temps record des robots au sein de lignes existantes. Concevoir des solutions sur mesure avec la […]

KEBA présente ses solutions d’automatisation innovantes au salon SPS

Du 25 au 27 novembre 2025, KEBA, fournisseur de solutions complètes d’automatisation industrielle, présentera au salon SPS – Smart Production Solutions de Nuremberg ses dernières solutions – hardware et software – pour une automatisation efficace et pérenne. Sous le slogan « Creating Automation Solutions. Together. », le fabricant mettra l’accent sur les technologies modulaires et évolutives en […]

Universal Robots dévoile l’UR8 Long, conçu pour automatiser les tâches les plus exigeantes dans les espaces les plus contraignants

Universal Robots (UR), pionnier de la robotique collaborative (cobotique) et partie intégrante de Teradyne Robotics, annonce l’élargissement de sa gamme de robots collaboratifs avec l’UR8 Long. Présenté pour la première fois cette semaine au salon FABTECH à Chicago, ce robot collaboratif grande portée est conçu pour répondre aux défis les plus exigeants des fabricants en matière […]