
KEBA eMobility, division du groupe autrichien KEBA spécialisée dans les solutions de recharge intelligentes AC et DC pour voitures et poids lourds électriques, annonce le déploiement d’une station de recharge en courant continu à 2 504 m au-dessus du niveau de la mer, soit une altitude jamais atteinte auparavant en Autriche.
Installée par GROHAG au bord de la route alpine du Grossglockner, la borne de recharge DC utilisée est la KeContact DCA10 de KEBA. Proposant une courbe de charge impressionnante, elle a dernièrement été testée avec succès par le plus récent camion électrique de hofmann & neffe, société de transport de Haute-Autriche.
Une infrastructure de recharge à très haute altitude
Dans les régions à forte fréquentation touristique, il est essentiel de disposer d’une infrastructure de recharge puissante et accessible. Et pour cause, de plus en plus de visiteurs arrivent en véhicule électrique, que ce soit pour passer le col ou pour profiter des points de vue.
La route alpine du Grossglockner est considérée comme l’une des routes panoramiques les plus célèbres d’Europe, mais elle représente aussi et surtout un défi pour les usagers, les véhicules et la technologie. Afin de garantir une mobilité électrique optimale dans cette région, l’opérateur GROHAG a récemment renforcé le réseau d’infrastructures de recharge existant : aujourd’hui, 14 stations de recharge DC et 44 stations de recharge AC sont disponibles.
La toute dernière nouveauté est l’extension de la station de recharge à Hochtor. Équipée de la borne KeContact DCA10 de KEBA, elle met en lumière la robustesse et la fiabilité de la technologie du fabricant autrichien, même là où l’altitude et les conditions météorologiques sont contraignantes.
Une technologie de recharge pour les poids lourds dans des conditions extrêmes
La station a été mise à l’épreuve lors d’un test pratique avec un camion électrique de hofmann & neffe, une entreprise de transport internationale originaire de St. Florian, en Autriche. Le facteur décisif a été la constance : tout au long du processus de recharge, la station a fourni une puissance stable de 160 kW, soit précisément sa puissance nominale maximale.
Une telle performance est particulièrement remarquable en altitude, où la technologie atteint souvent ses limites. Elle démontre que la solution de recharge KEBA fonctionne de manière fiable même dans des conditions extrêmes, de l’utilisation en milieu urbain aux cols de haute montagne, que ce soit pour les voitures ou les camions.
« Conception robuste, technologie fiable et simplicité d’utilisation : cette station de recharge illustre que l’électromobilité n’est pas seulement émergente, mais qu’elle fonctionne partout, même sur le toit des Alpes », assure Alexis Menegoz, Directeur France de KEBA eMoblility.
« Je conduis des camions chez hofmann & neffe depuis plus de 33 ans et ce test à Hochtor a été une expérience vraiment particulière », explique Charly Buchgeher, chauffeur routier et responsable d’atelier chez hofmann & neffe. « Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la courbe de charge proposée par la station de KEBA. Constante et fiable, c’est exactement ce dont nous avions besoin dans le cadre d’une utilisation quotidienne ».
Produites localement, déployables dans toute l’Europe
C’est à environ une heure de route du Hochtor, – au sein de l’usine KEBA d’Oberlienz, dans le Tyrol oriental – qu’a été produite la KeContact DCA10. Avec deux points de recharge, une fonctionnalité de paiement direct et une capacité de recharge de 160 kW (extensible à 320 kW si nécessaire), la KeContact DCA10 de KEBA est adaptée pour une large gamme d’applications.
« Preuve s’il en faut de la puissance, de l’efficacité et de la fiabilité de nos solutions de recharge, cette réalisation ouvre la voie à d’autres potentielles installations en Europe, par exemple au sein des Alpes françaises dont les routes sont toujours davantage empruntées, que ce soit par les vacanciers ou les transporteurs », conclut Alexis Menegoz.