Mobile Industrial Robots (MiR) dévoile son nouvel adaptateur VDA 5050

Mobile Industrial Robots (MiR), fabricant danois de robots mobiles autonomes (AMR), dévoile le MiR VDA 5050 Adapter permettant de relier ses AMR aux systèmes de gestion de flotte tiers compatibles via l’interface normalisée VDA 5050.

En simplifiant l’intégration à des systèmes tiers, ce nouvel adaptateur prend la forme d’un logiciel pour assurer l’interopérabilité au sein des entrepôts, centres de distribution et sites de production qui recherchent une approche normalisée pour gérer leur flotte de robots existante, simplifier leur intégration et améliorer l’efficacité de leurs opérations.

Établie par l’Union allemande de l’industrie automobile (Verband der Automobilindustrie, VDA) et l’association allemande des constructeurs de machines et d’équipements VDMA, la norme VDA 5050 permet à plusieurs types d’AMR, de différents fournisseurs, de communiquer entre eux via un système de commande commun. Ainsi, les clients sont à même d’améliorer leur gestion du trafic et de coordonner leurs opérations lorsqu’ils utilisent différents systèmes automatisés – des AMR standards aux véhicules spécialisés comme les chariots élévateurs à fourche ou à grande levée.

« Aujourd’hui, les environnements d’automatisation sont plus que jamais diversifiés. C’est pourquoi le déploiement de plateformes mobiles capables de communiquer entre elles, quel qu’en soit le type ou la marque, est particulièrement important pour déplacer tous types de charges avec succès », souligne Kevin Dumas, Vice President of Product chez MiR. « Notre nouvel adaptateur VDA 5050 facilite l’intégration multi-fournisseurs pour offrir un déploiement et une configuration fluides, tout en garantissant la conformité aux normes de l’industrie et l’alignement continu sur les progrès et les besoins de nos clients. Il offre à ces derniers plus de choix et de flexibilité tout au long de leur parcours d’automatisation ».

Le fruit d’une étroite collaboration avec les leaders de l’industrie VDA 5050

Le MiR VDA 5050 Adapter a été développé en étroite collaboration avec MHP, SYNAOS, Siemens SIMOVE et KINEXON, qui ont tous apporté leur expertise technique pour adapter la solution aux besoins spécifiques des systèmes de gestion de flotte tiers. En reliant l’interface robotique RESTFUL existante de MiR aux protocoles MQTT, il facilite l’échange d’informations VDA entre les robots mobiles autonomes de MiR et les systèmes tiers.

Le VDA 5050 Adapter est disponible dans le monde entier par l’intermédiaire d’intégrateurs certifiés (CSI). MiR fournira des accords de support optionnels pour des mises à jour continues et une assurance de compatibilité au fil de l’évolution des normes.

Articles similaires
Universal Robots et Robotiq dévoilent une solution de palettisation nouvelle génération

Universal Robots (UR), pionnier de la robotique collaborative (cobotique) et partie intégrante de Teradyne Robotics, et Robotiq, spécialiste des applications de robots collaboratifs (cobots), dévoilent une solution de palettisation automatisée de pointe. Développée en collaboration avec Siemens, elle met en évidence tout le potentiel de la robotique avancée et des jumeaux numériques pour accélérer la transformation […]

SEPEM Douai 2026 : Hexagon dévoile ses dernières innovations en matière de métrologie et de CFAO

  Du mardi 27 au jeudi 29 janvier 2026, Hexagon sera présent au SEPEM Industries de Douai. Sur son stand G3, le spécialiste des technologies de mesure et de production industrielle présentera une combinaison de suites logicielles et de matériels de précision dont – pour la première fois en France – sa nouvelle machine à mesurer tridimensionnelle […]

Qualité et productivité : Techni-Moules mise sur Hexagon et une CFAO unifiée

Techni-Moules, entreprise haute-garonnaise spécialisée dans l’étude et la réalisation de moules métalliques de précision et de pièces par injection thermoplastique, s’appuie sur les logiciels de FAO WORKNC, ESPRIT EDGE et de CAO VISI d’Hexagon Manufacturing Intelligence pour la conception et la fabrication de ses pièces et moules de très haute technicité. L’objectif ? Harmoniser les flux […]