Zen Modular signe deux partenariats stratégiques pour accélérer la production de modules en bois 100% français

Zen Modular, start-up française spécialiste de la construction modulaire, annonce la signature de partenariats avec la start-up hollandaise Sustainer, éditeur de logiciel de conception numérique de modules bois, et le Groupe Thebault, fabricant français de panneaux de contreplaqué. À travers ces deux étroites collaborations, Zen Modular se donne la capacité de proposer sur le marché des chambres modulaires fabriquées plus efficacement et sur la base de bois produits en France.

Zen Modular tient ainsi pleinement ses engagements de transformation et de décarbonation du secteur du bâtiment et ambitionne – à l’horizon 2026 – de déployer annuellement 10 000 modules qui seront intégrés au sein de projets de résidences étudiantes, d’établissements de santé, d’hôtellerie ou encore de co-living.

« Nous sommes ravis d’accueillir ces deux entreprises, partageant pleinement notre vision, au sein de notre écosystème », souligne Pascal Chazal, CEO de Zen Modular. « La solution logicielle de Sustainer et les produits en bois d’ingénierie du Groupe Thebault contribueront à accélérer le déploiement de projets modulaires en France et à répondre à l’enjeu majeur de décarbonation du secteur de la construction ».

Des acteurs innovants et engagés pour la construction bas-carbone

ETI industrielle familiale française et leader du bois contreplaqué avec près de 50 % de la production nationale, le Groupe Thebault fabrique des panneaux de contreplaqué par déroulage de grumes de pin maritime, de peuplier ou d’okoumé. Avec une maîtrise parfaite du process industriel de déroulage et d’assemblage des placages, le groupe a récemment annoncé l’entrée en production, d’ici fin 2025, de la première usine de fabrication de lamibois (ou LVL pour Laminated Veneer Lumber). Située au cœur d’un massif forestier à Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire), cette première usine de LVL en France permettra d’assurer la production – à terme – de 100 000 m3 de LVL entièrement « Made in France ». Il sera produit à partir de sapin pectiné d’Auvergne, une essence reconnue pour ses excellentes qualités mécaniques et actuellement sous employée.

Créée en 2015, Sustainer est une start-up néerlandaise ayant développé un système de construction numérique de logements modulaires en bois. Ce dernier repose sur l’alliance de la conception paramétrique à la méthode BIM (Building Information Modeling) en vue de produire des modules avec une précision et une efficacité industrielle. La fourniture d’un ensemble de données sous forme de modèles IFC (Information For Construction) permet un usinage extrêmement précis de pièces de LVL. Ceci garantit un assemblage de grande qualité, réalisé par vissage et non par clouage, ce qui simplifie considérablement le processus de montage, même par des ouvriers moins expérimentés. Ces données offrent en outre aux maîtres d’ouvrage et aux architectes la possibilité de calculer avec précision le coût et l’impact environnemental d’un projet et d’optimiser ses performances afin d’ériger des bâtiments évolutifs, abordables et durables.

Zen Modular intègrera à sa plateforme digitale la solution logicielle de Sustainer et les produits en bois d’ingénierie du Groupe Thebault pour offrir à ses clients une efficacité de conception sans précédent et un catalogue de chambres modulaires en bois 100% français vouées à être intégrées par les architectes et les maîtres d’ouvrage dans leurs projets.

Des solutions intégrées à une plateforme digitale pour accélérer la construction modulaire en France

Désireuse de transformer l’industrie du bâtiment par une approche de la Construction Orientée Objet et de démocratiser la construction modulaire, Zen Modular propose des chambres pour les résidences gérées, les établissements de santé et l’hôtellerie.

Elles permettent à des maîtres d’ouvrages ou des architectes de construire des bâtiments à partir de modules préconçus, fabriqués par un réseau d’industriels labellisés répartis sur le territoire Français en boucles courtes. Conçues comme de véritables « produits », fabriquées en usine avec un très haut niveau de finition et intégrant directement tous les éléments (salle de bain, systèmes électriques et de plomberie, aménagements…) qui la composent, les chambres sont garanties sans réserve au moment de la livraison sur le chantier.

Parmi les divers produits que Zen Modular entend développer, le concept de la J-Room s’adresse aux porteurs de projet de résidences étudiantes. Concrètement, la J-Room permet de construire jusqu’à deux fois plus vite des logements de grande qualité, dans une démarche de « Smart Buildings », offrant une meilleure expérience utilisateur et une exploitation facilitée pour le gestionnaire. Elle accélère et sécurise les opérations immobilières de résidences étudiantes, tout en réduisant considérablement leur empreinte carbone.

Une solution durable pour accélérer la décarbonation du secteur du BTP   

En effet les modules Zen Modular, reposant sur un modèle d’éco-conception, avec une production 100 % française, respectent l’environnement à chaque étape de leur fabrication : le recours au bois se traduit par une économie de 4 tonnes d’équivalent CO2 sur 50 ans, comparativement à une construction classique béton. L’isolation et l’étanchéité à l’air de pointe offrent une efficacité énergétique maximale et une gestion de l’énergie optimisée pour un habitat éco-responsable. Enfin, leur production s’inscrit dans une économie circulaire intégrant l’utilisation de matériaux biosourcés ou géosourcés ainsi que la recyclabilité des modules.

Responsable de 37 % des émissions mondiales de CO2, le secteur du bâtiment doit engager sa transition industrielle, selon le dernier rapport de l’ONU. Cela passe non seulement par la réduction de l’usage du béton mais aussi par un changement de processus de construction : encore aujourd’hui centrés sur le chantier, ils sont, par essence, générateurs de beaucoup CO2 et de gâchis de matériaux. Les chambres modulaires de Zen Modular sont une réponse parfaite à ces enjeux environnementaux et aux nouvelles réglementations françaises telles que la RE2020.

Articles similaires
Foxit e-signature
Foxit annonce un partenariat avec Straker.ai pour intégrer une technologie de traduction avancée dans les services de signature électronique de Foxit

Foxit, l’un des principaux fournisseurs de solutions PDF et d’e-signature innovantes qui aide les travailleurs intellectuels à accroître leur productivité et à mieux exploiter leurs documents, annonce avoir conclu un partenariat stratégique avec Straker Translations, intégrant sa technologie de traduction linguistique assistée par IA dans l’écosystème Foxit. La collaboration entre Foxit et Straker offre des […]

cybersécurité
Cybersécurité : Bpifrance noue un partenariat avec Docaposte pour proposer son offre de protection et de sauvegarde à destination des TPE, PME et ETI françaises.

Bpifrance renforce sa mobilisation auprès des entreprises désireuses de se prémunir contre les risques cyber en s’associant à Docaposte, leader des solutions numériques, afin de leur proposer le Pack Cyber, l’offre de cybersécurité lancée par Docaposte, adaptée aux TPE, PME et ETI, simple et accessible.

Nouveau Hub Odense
Universal Robots et MiR ouvrent un nouveau hub robotique au Danemark

Les leaders mondiaux de la robotique Universal Robots (UR) et Mobile Industrial Robots (MiR), deux entreprises de Teradyne Robotics, partageront leur siège social afin d’accroître les synergies et d’accélérer l’innovation en matière de robotique de pointe