Le groupe BASSETTI renforce sa présence en Allemagne par l’acquisition de MAQSIMA

Christoph Niewöhner - Thomas Rosche - Thorsten Greiner - Giovanni Santamaria - David Bassetti

Le groupe BASSETTI, entreprise française à dimension internationale spécialisée dans la digitalisation de l’expertise technique, annonce l’acquisition de MAQSIMA, éditeur allemand et leader dans le développement de solutions LIMS (Laboratory Information System) et TMS (Technical Management System) de pointe. Une acquisition qui marque un tournant majeur dans la stratégie d’expansion de BASSETTI visant à renforcer sa position sur les marchés français et internationaux.

Renforcer sa position de leader sur le marché pharmaceutique international

Fondée en France en 1992, BASSETTI s’est imposée comme un leader mondial dans le domaine des solutions logicielles pour la gestion des données techniques et scientifiques, aussi bien pour l’industrie que pour la recherche. Son expansion à l’échelle internationale s’est considérablement accrue grâce à des partenariats stratégiques et à des acquisitions judicieuses.

En 25 ans, l’entreprise française a consolidé sa position en tant que leader incontesté sur le marché des solutions logicielles, notamment dans le secteur pharmaceutique et des sciences. Avec cette nouvelle acquisition, BASSETTI renforce sa position sur le marché international en élargissant son portefeuille de produits et en s’appuyant sur le savoir-faire technologique de MAQSIMA. Les solutions logicielles MAQSIMA LAB+, MAQSIMA TMS et MAQSIMA myFM, combinées à l’écosystème de gestion des données de BASSETTI, représenteront la suite la plus complète d’outils sur le marché pour l’optimisation des processus de laboratoire, la conformité réglementaire et l’amélioration de la qualité des produits.

« MAQSIMA est un prestigieux fournisseur de logiciels et un leader du marché allemand dans le secteur pharmaceutique et des sciences de la vie. Son intégration au sein du groupe BASSETTI enrichit considérablement notre portefeuille de produits en offrant une solution robuste pour les industries essentielles en matière de validation, permettant ainsi à nos clients de bénéficier de la suite logicielle la plus complète du marché. En outre, cette opération renforce notre position sur le marché allemand – le plus grand pays industriel d’Europe avec un potentiel considérable – et nous permet de tirer parti de ressources et d’une expertise stratégique dans un environnement concurrentiel », se félicite David Bassetti, Fondateur et PDG du groupe BASSETTI.

Renforcer les capacités de recherche et développement du groupe

En effet, cette acquisition permet à BASSETTI d’étendre sa présence spécifiquement sur le marché allemand, qui est non seulement le plus grand en Europe, mais représente également un centre d’innovation important pour la technologie de laboratoire. En intégrant l’équipe hautement qualifiée de MAQSIMA, BASSETTI renforce davantage ses capacités de recherche et développement (R&D), ce qui permettra à l’entreprise de stimuler l’innovation continue et de répondre aux besoins changeants du monde industriel.

« Le réseau international de BASSETTI, avec ses filiales en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique, représente le partenaire idéal pour répondre au mieux à nos clients actuels et futurs à travers le monde. Je perçois particulièrement la collaboration et l’exploitation des synergies au sein de nos départements R&D comme une opportunité exceptionnelle, notamment dans les domaines du cloud et de L’Intelligence Artificielle, qui seront des sujets prédominants dans les années à venir », souligne quant à lui Christoph Niewöhner, Associé Gérant de MAQSIMA.

L’acquisition a par ailleurs été facilitée par un échange très étroit et des négociations pragmatiques avec l’ancien propriétaire, le groupe CERTINA.

« Nous sommes extrêmement heureux de la finalisation de cette acquisition et sommes convaincus que MAQSIMA continuera à prospérer au sein du groupe BASSETTI. Les solutions de MAQSIMA s’intègrent parfaitement dans la stratégie de développement de produit de BASSETTI, en particulier en raison de leur expertise approfondie dans le secteur pharmaceutique », souligne Giovanni Santamaria, Associé Gérant IT de CERTINA Group.

Renforcer son engagement envers l’innovation et la transformation numérique

Pour le groupe BASSETTI, cette acquisition marque le début d’une nouvelle étape de croissance et d’expansion. S’appuyant sur sa réputation d’excellence technique et sur son engagement en matière d’innovation, le groupe est déterminé à poursuivre sa croissance sur les marchés internationaux en proposant des solutions technologiques de pointe répondant aux défis les plus complexes de l’industrie actuelle.

« L’opération MAQSIMA est emblématique de la capacité du groupe BASSETTI à intégrer des cibles complémentaires ainsi que leurs équipes. Fort de multiples solutions logicielles pour l’industrie et après avoir conquis sa place de leader du LIMS en France, le groupe BASSETTI et son dirigeant portent une très forte ambition à l’international – représentant déjà 25% de son CA – que l’entrée de Siparex au capital contribue à accélérer depuis 2022. BASSETTI est ainsi devenu une véritable plateforme de consolidation, qui a vocation à fédérer rapidement de nouvelles cibles en Europe et en Amérique du Nord », indiquent Augustin de Jerphanion et Yann Rinckenberger, Associés chez SIPAREX Midcap.

BASSETTI renforce ainsi toujours davantage son engagement envers l’innovation et sa volonté de demeurer à l’avant-garde de la transformation numérique dans la gestion des données techniques et scientifiques. Accompagné de MAQSIMA, le groupe est parfaitement positionné pour repousser les frontières de ce qui est technologiquement réalisable et pour créer une valeur significative pour ses clients à l’échelle mondiale.

Articles similaires
Delinea acquiert Authomize pour renforcer le PAM étendu en détectant et en atténuant les menaces liées à l’identité et à l’accès dans le cloud

Le leader de la gestion des accès à privilèges accélère la gestion des droits d’accès à l’infrastructure cloud (CIEM) et les capacités de détection et de réponse aux menaces d’identité (ITDR) sur la plateforme Delinea.

Insight acquiert SADA, 6 fois partenaire Google Cloud de l’année

Insight renforce sa position de leader en tant qu’intégrateur, offrant des solutions multicloud leaders à l’échelle du marché. SADA est un partenaire privilégié de Google Cloud qui renforce les capacités de transformation numérique d’Insight en accélérant sa croissance des services et solutions cloud. Insight étend ses capacités aux deux principales plateformes GenAI.

Insight élargit son offre avec de nouveaux services Cloud managés

Les services cloud managés d’Insight apportent un support technique mondial et une vue à 360° sur les performances, les coûts et la sécurité des environnements multicloud.