En 2016, Universal Robots, fabricant danois et pionnier de la robotique collaborative, créait l’UR Academy avec pour objectif d’initier ses clients à la robotique collaborative grâce à des formations en ligne ou sur site. Après avoir connu un succès croissant ces dernières années à travers 119 formations sur site et en ligne dans 130 pays, l’Universal Robots Academy a rassemblé plus de 200 000 utilisateurs.
« Nous sommes fiers de voir que tant de professionnels du monde entier font appel à notre entreprise pour automatiser leur production et améliorer leurs compétences en robotique en assistant à nos formations », déclare Mikkel Vahl, responsable mondial de l’UR Academy et de la formation. « Universal Robots s’est donné une mission : l’automatisation pour tous et partout. Un élément clé de cette mission est de fournir aux entreprises et à leurs personnels une formation complète qui leur donne toutes les compétences nécessaires pour exploiter au maximum leurs cobots. »
Des TPE aux grands groupes, Universal Robots aide à automatiser un large panel de tâches, du chargement de machines à la palettisation de charges lourdes en passant par le soudage en milieu maritime. Cette variété se reflète dans l’UR Academy, qui propose une gamme de formations allant de l’apprentissage virtuel gratuit en ligne à la formation approfondie en présentiel.
« Nos formations conviennent tant aux débutants qu’aux initiés. Ainsi, peu importe la tâche ou la taille de l’entreprise, l’UR Academy proposera une formation adaptée pour améliorer les compétences en robotique des opérateurs. Nous constatons d’ailleurs que cela porte ses fruits : les entreprises suivant ces cursus deviennent plus performantes et gagnent en confiance », affirme Mikkel Vahl. Cette corrélation est claire, ajoute-t-il. « Par rapport aux robots industriels traditionnels, les cobots sont plus simples à programmer et à utiliser. Un ingénieur d’application, un expert en robotique et même un débutant pourra suivre une formation dispensée par un formateur ».
« La formation UR Academy s’est déroulée dans notre atelier. En trois jours seulement, nous avons pu apprendre à programmer le cobot, à maitriser le bras de soudage et les réglages de soudure pertinents pour notre métier. A l’issue de la formation, nous étions prêts à lancer notre première série de pièces réalisées à l’aide du cobot de soudage », déclare Michel Fantou, co-gérant de la société Armtop spécialisée dans la tôlerie fine.
Une offre de formation amenée à s’enrichir
Dans plus de 130 pays, les opérateurs formés au sein de l’UR Academy – via des cours en ligne gratuits ou des formations virtuelles ou en présentiel – ont été accompagnés par des experts en robotique collaborative d’Universal Robots ou d’un partenaire de formation certifié.
Pour continuer de répondre au mieux aux besoins des entreprises industrielles, les programmes sont constamment mis à jour et seront étoffés au cours de l’année 2024. A titre d’exemple, l’UR Academy proposera une nouvelle formation en ligne accompagnant la sortie de son tout nouvel UR20, et ce afin d’apprendre aux opérateurs à configurer et à programmer ce cobot totalement repensé d’Universal Robots. D’autres formations en ligne seront proposées autour de l’évaluation des risques professionnels ou du nouveau simulateur, ainsi qu’un nouveau cursus sur la palettisation.
L’amélioration des capacités de ses cobots à forte charge utile permet d’augmenter le débit et la productivité des entreprises manufacturières
Les équipes chargées des données pourront accélérer leurs initiatives d’IA générative et de LLM grâce à Fivetran Managed Data Lake Service. Elles amélioreront la qualité, l’exhaustivité et le temps de traitement des données de l’entreprise tout en réduisant la complexité de la gestion de l’intégration des données.
Universal Robots annonce avoir intégré la Standard Robot Command Interface (SRCI) à son logiciel. Le fabricant danois, pionnier de la robotique collaborative, fait ainsi partie des premiers fournisseurs de cobots à proposer cette fonctionnalité. La SRCI est une nouvelle norme pour les fabricants de robots qui vise à créer une interface unique entre les Automates […]