Docaposte renforce son offre de conseil, d’intégration et d’exploitation de services numériques de confiance avec l’acquisition du cabinet d’experts Thiqa

Avec l’acquisition du cabinet d’experts spécialisés Thiqa, Docaposte, acteur référent de la confiance numérique et filiale du groupe La Poste, élargit son offre de conseil, d’intégration et d’exploitation de solutions numériques de confiance et de sécurité telles que l’identification, l’authentification, la signature et l’archivage électroniques. Cette acquisition vient compléter les savoir-faire de Docaposte et renforcer sa capacité d’accompagnement de bout en bout de ses clients.

Docaposte procède à l’acquisition du cabinet d’experts Thiqa, créé́ en 2018 par François Thill et Olivier Clémot. Thiqa intervient dans 3 domaines : les services d’intégration dans les systèmes d’information de ses clients, le développement sur-mesure d’applicatifs associés,

l’accompagnement dans la maintenance et l’exploitation quotidienne de leurs applications.

Partenaire de nombreux éditeurs français et européens, le cabinet d’experts s’appuie sur une organisation agile et réactive pour accompagner les entreprises de l’amont à l’aval dans la mise en place de solutions de confiance et ce, sur l’ensemble du parcours client : sécurisation et gestion des clés (HSM et KMS), PKI (infrastructure de délivrance de certificats numériques), signature électronique, archivage électronique et  gestion des identités et des accès (Identity Access Management, objets connectés).

Composée d’une équipe de 20 personnes, Thiqa se distingue par l’exigence d’une haute expertise de ses consultants (10 années d’expérience en moyenne), portée par ses 2 fondateurs forts de 20 ans d’expérience commune dans le domaine sur le développement d’offres, la structuration de sociétés d’expertise et l’accompagnement de clients ‘’grands comptes’’ dans la durée.

Une complémentarité des offres au service de la confiance numérique

Déjà partenaire de Docaposte, Thiqa accompagne des clients « grands comptes » parmi lesquels de grands acteurs français de la banque et de l’industrie, à dimension internationale, dans le déploiement de solutions numériques de confiance. Dotés de compétences rares, et sur un marché en tension, les experts séniors de Thiqa pourront être mobilisés sur les projets stratégiques de Docaposte : offres de confiance numérique, de cybersécurité et de cloud, avec une dimension internationale.

Tout en étant intégrée à l’offre de services de Docaposte, Thiqa conservera son autonomie et sa capacité à répondre aux besoins de ses clients, en bénéficiant de l’adossement à Docaposte pour accélérer son développement et recruter de nouveaux experts.

Fort de sa position de leader sur les solutions de confiance souveraines comme la signature électronique et l’identité numérique, et dans la continuité du rachat des activités de signature d’Idemia en 2022, Docaposte, poursuit avec l’acquisition de Thiqa sa stratégie de développement sur le marché.

« Docaposte et Thiqa se rejoignent autour d’un positionnement fort sur la confiance et la sécurité numériques. Je suis convaincu que les équipes de Thiqa apporteront une expertise pointue complémentaire aux solutions et savoir-faire de Docaposte en vue de consolider sa place de référent de la confiance numérique en France et en Europe et de véritable partenaire. », souligne Olivier Vallet, Président-directeur général de Docaposte.

« Nous sommes ravis de ce rapprochement avec Docaposte qui permettra l’accélération de notre plan d’affaires. Notre objectif est de devenir le leader dans l’expertise et l’accompagnement de nos clients sur les technologies de confiance numérique. Nous sommes aussi convaincus que ce rapprochement favorisera le recrutement de talents compétents et passionnés par ces technologies. » précisent François Thill et Olivier Clemot, cofondateurs de Thiqa.

 

Thiqa en quelques chiffres :

Une équipe de 20 personnes

10 ans d’expérience en moyenne sur les technologies associées à la confiance numérique

Une trentaine de clients et partenaires (grandes administrations, industries, banques et assurances…)

3,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022

 

Articles similaires
XtreeE s’associe au CNRS et à l’École des Ponts ParisTech pour l’industrialisation de bétons imprimés structurels

L’étude en cours s’inscrit dans le cadre d’une thèse qui permettra les développements scientifiques et technologiques nécessaires à la conception de systèmes constructifs innovants en structures imprimées (3D) renforcées.

Docaposte lance Docaposte Institute, son organisme de formation, avec l’ambition de devenir une des références de la formation professionnelle dans le secteur du numérique

Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, crée Docaposte Institute, son organisme de formation certifié Qualiopi avec l’ambition de devenir l’un des 10 premiers organismes de formation spécialisés dans le numérique d’ici 2030. Avec sa pédagogie innovante inspirée des EdTechs et son catalogue de formations spécialisées, Docaposte Institute se présente en accélérateur de compétences numériques […]

ToughBuilt dévoile sa première gamme de lasers pour une précision à toute épreuve

 ToughBuilt, fabricant d’outils de qualité professionnelle, dévoile sa première gamme de lasers. Parmi ces nouveautés, le télémètre laser connecté – doté d’une technologie brevetée – s’intègre à l’application mobile ToughBuilt Connect qui permet de télécharger les informations sur un smartphone et de les partager de manière simple et rapide.