Plurial Novilia lance les travaux d’aménagement du « Plateau de Berthaucourt » à Charleville-Mézières

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce le coup d’envoi prochain des travaux d’aménagement du lotissement du « Plateau de Berthaucourt » à Charleville-Mézières dans les Ardennes.

Un projet d’aménagement et de construction de maisons individuelles mixant vente de terrain et location-accession

Le 13 mai 2022, Plurial Novilia s’est porté acquéreur auprès de la commune de Charleville-Mézières d’un terrain de 33 683 m² sur le lieu-dit du « Plateau de Berthaucourt ». Le site, juché dans les hauteurs, offre des vues remarquables sur la ville et un cadre de vie préservé et champêtre.

Le projet d’aménagement du nouveau lotissement se composera de 35 lots, dont 34 terrains à bâtir (de 460 à 700 m²) commercialisés par Plurial Novilia. Des vergers et une aire de jeux viendront agrémenter l’ensemble. Plurial Home Expert, Constructeur de Maisons Individuelles (CMI), historiquement implanté dans la Marne et les Ardennes, proposera par ailleurs aux futurs acquéreurs des modèles de maisons de plain-pied ou à étage 100% personnalisables, pour répondre aux attentes du plus grand nombre.

Le dernier lot, comprenant 10 maisons individuelles groupées, sera quant à lui proposé en accession à la propriété dans le cadre du dispositif PSLA (Prêt Social Location-Accession). La direction de l’activité Promotion & Aménagement de Plurial Novilia et l’architecte Jacques Merillon travaillent actuellement sur le projet en vue d’un dépôt de permis de construire dès la fin du 4e trimestre 2022.

Trois entreprises ont été retenues pour réaliser les travaux d’aménagement, qui débuteront le 11 juillet 2022 : la société GOREZ pour les voiries et travaux divers, la société FME pour l’éclairage et la société ID VERDE pour les espaces verts.

Avec cette opération d’aménagement, Plurial Novilia entend ainsi répondre aux besoins des Carolomacériens en leur proposant des terrains à bâtir pour la construction de maisons individuelles et des maisons en Location-Accession pour faciliter le parcours résidentiel.

Le dispositif de location-accession PSLA pour devenir propriétaire avec le minimum de risque et d’apport

La location-accession (PSLA) permet de devenir propriétaire en deux temps : une période d’essai locative pendant laquelle le client verse au maître d’ouvrage une redevance constituée d’une « part locative » et d’une « part acquisitive » qui servira en tant qu’apport à l’achat. La période locative permet de tester la capacité du client à accéder à la propriété et de conforter son apport personnel tout en occupant le logement.

A la fin de cette période, le client est libre de ne pas acheter le logement, et récupère alors la « part acquisitive » épargnée. Si le client lève l’option, il peut alors choisir de devenir propriétaire, sur simple demande dès la validation de son financement.

Ce dispositif d’accession à la propriété accompagné est soumis à plafonds de ressources et s’adresse aux foyers qui ne disposent pas obligatoirement d’apport personnel conséquent. Le logement, maison ou appartement, doit être occupé par l’accédant au titre de la résidence principale.

* * *

Le projet en résumé

– 34 parcelles de terrain à bâtir et à vendre

– 1 lot de 10 maisons individuelles groupées, proposées en accession sociale à la propriété (PSLA)

Le dispositif de Location-Accession (PSLA = Prêt Locatif Social Accession) en résumé 

Les avantages spécifiques du dispositif :

  • Taux de TVA à 5,5%
  • Exonération de taxe foncière pendant 15 ans suivant les communes
  • Garantie de relogement en cas de non levée d’option
  • Garantie de rachat du logeme

Des aides complémentaires sont possibles pour financer l’acquisition :

  • Subventions ou prêt bonifiés accordés par les collectivités locales
  • Prêt à taux zéro +
  • Prêt complémentaire Action Logement employeur
Articles similaires
Pierric Martin nommé directeur général d’Hors Site Conseil pour établir les standards du métier d’expert hors-site

À l’heure où le gouvernement et plusieurs grands donneurs d’ordre publics s’emparent du hors site pour répondre notamment aux besoins de nouveaux logements et d’accélération des rénovations énergétiques, Hors Site Conseil, cabinet français de conseil et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage spécialisé dans les procédés constructifs hors-site, officialise la nomination de Pierric Martin, ingénieur ENISE, […]

Une plateforme d’ambitions pour développer les résidences sociales dans les Hauts-de-France

À l’occasion des rencontres nationales de l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont signé, le mardi 5 décembre, une charte d’ambitions pour développer les résidences sociales dans la région.

Muance inaugure son usine de construction modulaire bas carbone à Vatry (Marne)

Muance, start-up spécialisée dans la fabrication, la commercialisation et la mise en œuvre de bâtiments à l’aide de modules préfabriqués, annonce l’inauguration de son usine de construction modulaire bas carbone à Vatry dans la Marne. Cette inauguration s’effectue en présence de ses partenaires historiques : la Banque des Territoires qui a investi 686 K€ en fonds […]