La SAC (Société Anonyme de Coordination) Territoriale Plurial Novilia-Saint-Dizier-Meuse annonce aujourd’hui l’arrivée de deux nouveaux bailleurs franciliens en son sein : les OPH Confluence Habitat et Val du Loing Habitat.
La société entend poursuivre sa stratégie en faveur du développement des territoires où ses membres sont implantés, notamment à travers une mutualisation élargie des compétences et de services à destination des locataires des bassins d’habitat concernés. Pour l’occasion, la SAC a également choisi de changer de nom et de se nommer PLURIHABITAT – un nom qui vient souligner la dimension plurielle et collective de la structure.
- Créée en 2020 dans le prolongement de la loi ÉLAN, la SAC Plurial Novilia-Saint-Dizier-Meuse accueille aujourd’hui deux nouveaux bailleurs franciliens, acteurs majeurs du sud Seine-et-Marne ;
- A travers cette arrivée, c’est toute la dynamique territoriale de la SAC qui se voit renforcée, avec un accent supplémentaire porté sur l’est de l’Ile-de-France, où Plurial Novilia et les deux OPH sont présents ;
- Pour l’occasion, la SAC a choisi de se rebaptiser PLURIHABITAT ;
- Fort d’environ 850 salariés et 56 000 logements, la SAC continuera d’accompagner au mieux les stratégies logement des territoires.
Créé dans le cadre de la loi ELAN afin de répondre aux nouveaux critères fixés par l’État (notamment en matière de nombre de logements gérés), le format de la Société Anonyme de Coordination permet en effet aux OPH de se réunir sans pour autant fusionner, et donc de garder leur autonomie tout en s’inscrivant dans une démarche collective. Après l’OPH de St Dizier et l’OPH de la Meuse entrés dans la SAC respectivement en juillet et décembre 2020, l’arrivée de deux acteurs du sud de la Seine-et-Marne vient compléter le maillage territorial déjà constitué avec Plurial Novilia au service des collectivités locales (Communes, communautés de communes, Agglomérations et Départements), et le renforcement des actions de mutualisation pour améliorer la qualité du logement social.
Comme le rappelle Alain Nicole, Directeur Général de la SAC, « après seulement deux années d’existence, notre SAC a réussi à trouver un mode de fonctionnement et à créer une dynamique collective qui profite à chacun de ses membres. Nous souhaitons capitaliser sur cette réussite et nous sommes donc fiers d’’accueillir au sein de la SAC PLURIHABITAT deux acteurs de terrain qui partagent avec nous des valeurs fortes et une même vision de l’habitat en tant que levier d’attractivité et de cohésion des territoires. Nous sommes persuadés que nous avons une voix et une approche différentes à porter en Île-de-France où la tension sur le logement reste extrême et où il convient d’imaginer des réponses innovantes aux besoins des collectivités ».
Deux nouveaux acteurs complémentaires
Les deux nouveaux OPH qui rejoignent la SAC sont des acteurs locaux reconnus de longue date. L’OPH Confluence Habitat propriétaire de 2 778 logements implantés sur la ville haute et la ville basse de Montereau assure sa mission de bailleur social pour garantir une proximité et une qualité de service aux locataires. Son ambition est de rester un acteur de référence au service du développement et de l’aménagement durable du territoire monterelais en proposant une offre diversifiée majoritairement de logements collectifs, individuels mais aussi de locaux commerciaux et de foyers.
Les 70 salariés de l’organisme assurent au quotidien leurs missions de service, conseil et gestion de proximité au bénéfice des locataires.
« Notre choix de nous adosser à la SAC PLURIHABITAT s’inscrit dans une réflexion plus large sur notre rôle en tant qu’acteur du territoire », explique James Chéron, Président de Confluence Habitat. « Nous voulons continuer à accompagner le développement du Pays de Montereau et de ses alentours, avec un Plan Stratégique de Patrimoine ambitieux et une convention ANRU signée également ce jour pour asseoir la poursuite du NPNRU déployé ces dernières années sur la Ville Haute. En rejoignant la SAC, nous voulons à la fois consolider notre structure et capitaliser sur la mutualisation des compétences avec d’autres professionnels qui partagent notre vision de l’habitat ».
Pour sa part, Val du Loing Habitat gère plus de 2 600 logements implantés sur 11 communes de la Seine-et-Marne mais aussi de l’Essonne. Fort de 52 collaborateurs, l’OPH propose une offre locative diversifiée et de grande qualité, allant du logement collectif ou individuel au logement en foyer spécialisé. Elle gère également des résidences autonomie, des établissements médico-sociaux destinés à l’accueil de personnes âgées valides et autonomes de plus de 60 ans.
« Val du Loing Habitat inscrit son activité dans une dynamique forte qui s’appuie à la fois sur un patrimoine de qualité, en partie en cours de rénovation, et sur le renforcement de notre démarche de maîtrise d’ouvrage directe », précise Claude Jamet, Président de Val du Loing Habitat. « Au-delà de nous mettre en conformité avec la loi ÉLAN, notre adossement à la SAC va nous permettre de mener à bien la réhabilitation de 220 logements à Bagneaux-sur-Loing, et de poursuivre notre développement neuf dans le sud de la Seine-et-Marne ».
Deux Comités Territoriaux et un nouveau Pacte d’actionnaires
L’intégration de deux bailleurs présents sur des secteurs voisins du sud de la Seine-et-Marne (Montereau et Nemours) vise également à favoriser les synergies et la proximité entre les deux OPH, et à donner une réelle lisibilité politique au projet de territoire de la SAC localement. Les entités restent évidemment autonomes sur leurs périmètres respectifs, qu’il s’agisse de leur gouvernance (Conseil Administration, CALEOL, CAO, etc.) ou de la gestion client et du patrimoine (PSP).
Parallèlement à cette arrivée, la SAC a choisi de renforcer son organisation autour d’un nouveau Pacte d’actionnaires signé par l’ensemble des membres ce 28 juin. Si Plurial Novilia (groupe Action Logement), reste l’actionnaire majoritaire, les deux nouveaux adhérents bénéficieront d’une équité de représentation pour atteindre globalement 9% du capital de la SAC. Les OPH de la Meuse et de Saint-Dizier, membres historiques, conservent une présence bien proportionnée dans la structure.
Enfin, autour d’un Conseil d’Administration de la SAC recomposé, et pour renforcer le fonctionnement local de la SAC, deux Comités Territoriaux, l’un pour la Seine-et-Marne (77), l’autre pour la Haute-Marne (52) et la Meuse (55), ont été créés. Ceux-ci auront pour mission la coordination et le suivi des actions menées sur chaque territoire. Ils superviseront également les liens avec les collectivités territoriales et les partenaires (État, Banque des Territoires, ALS, etc.) et s’attacheront à optimiser les synergies opérationnelles entre les bailleurs. James Chéron prendra la Présidence du Comité Territorial 77, celle dédiée au Territoire 55/52 étant confiée à Alain SIMON, Président de l’OPH de St Dizier.
Fabien Petit, Président de la SAC, conclut en précisant que « fort d’environ 850 salariés et 56 000 logements, avec une trajectoire de développement à 4 ans la portant à plus de 61 000 logements, la SAC continuera d’accompagner au mieux les stratégies logement des territoires ».
Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce la délivrance par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) du mode constructif d’impression 3D béton utilisé pour la réalisation de ViliaSprint².
Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), dévoile aujourd’hui le résultat des travaux menés à Saint-Michel-sur-Orge (91) dans le cadre de la restructuration de la résidence Mihaud Carné. Fruit d’un important travail de concertation et d’échanges avec la Mairie de […]
À l’occasion des rencontres nationales de l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont signé, le mardi 5 décembre, une charte d’ambitions pour développer les résidences sociales dans la région.