Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, est élu président de l’Unafo « Les défis à venir sont nombreux. Ils nécessiteront de l’engagement et de la passion »

Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, bailleur social associatif implanté dans les Hauts-de-France, a été élu président de l’Unafo, succédant à Jean-Paul Vaillant qui ne se représentait pas. Par ailleurs, le bureau de l’Unafo a été renouvelé.

Directeur général d’Aréli depuis 2008, Bertrand Declemy est administrateur de l’Unafo et référent régional dans les Hauts de France depuis 13 ans. Il est par ailleurs membre du Comité Régional Action Logement des Hauts-de-France depuis 2016 et administrateur de l’office HLM Pas-de-Calais Habitat depuis 2018.

Bertrand Declemy défend l’utilité sociale du logement accompagné : « En proposant une palette diversifiée et qualitative doffres locatives abordables, faciles à vivre, sécurisées, un environnement collectif favorisant le lien social, et un accompagnement adapté aux besoins des personnes logées quand il est nécessaire, le logement accompagné constitue un véritable outil de cohésion nationale et de progrès social, apportant la mixité sociale dans les villes et contribuant à la vie économique des territoires ».

Consolider le modèle économique des résidences sociales, développer leur production, réussir l’enjeu de la transition écologique, promouvoir le logement accompagné, ouvrir plus encore le rôle du logement accompagné en lien avec les besoins sociétaux (seniors aux revenus modestes, jeunes en rupture), développer l’ingénierie collective en mobilisant les compétences des adhérents, font partie de ses enjeux prioritaires.

« Pour toutes ces raisons, les 12 propositions portées par lUnafo pour le logement accompagné constituent notre trajectoire pour les prochains mois et prochaines années dans le cadre dun projet stratégique renouvelé, qui visera à poursuivre et consolider nombre dactions en place et utiles, et aussi à explorer de nouveaux champs en phase avec les enjeux du moment et à venir. » Bertrand Declemy.

Il pourra notamment s’appuyer sur un conseil d’administration de 21 membres, un bureau renouvelé, composé de : Emmanuel Ballu (Adoma), Sophie Grimaldi, trésorière (Association PARME), Arnaud Richard (Coallia), Olivier Rigault, vice-président (Amli), Jean-Yves Troy, secrétaire (ALJT) et Laurent Vuidel, vice-président (Hénéo), et une équipe professionnelle de 9 salariés dirigée par Arnaud de Broca.

Articles similaires
Bouclier Tarifaire Électricité : l’appel à l’aide des acteurs du logement accompagné

Un projet de décret sur le « bouclier tarifaire électricité » est soumis actuellement à la concertation. Dans sa version actuelle, ce bouclier tarifaire apparaît largement insuffisant pour le secteur du logement accompagné. En effet, il ne prendrait en charge que 30% des surcoûts liés à l’électricité, ce qui n’est pas de nature à garantir […]

La Dihal et l’Unafo publient une étude inédite sur l’impact socio-économique des résidences sociales

Dans le cadre de la feuille de route pour le développement des résidences sociales, la Dihal et l’Unafo publient une étude originale sur l’impact économique et social des résidences sociales. Présentée à l’occasion de la semaine du logement accompagnée qui se tient du 22 au 25 novembre, cette étude permet d’objectiver la valeur créée par […]

Action Habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre Avec un entretien exclusif avec Olivier Klein, Ministre du logement.

À moins de 15 jours de la Semaine du logement accompagné, organisée du 22 au 25 novembre, Olivier Klein donne sa première interview sur la politique qu’il entend mener sur la politique du logement accompagné dans le dernier numéro d’Action habitat, le magazine de l’Unafo.