La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) des Bouches-du-Rhône, avec l’appui de l’Unafo, ont réuni le mardi 16 avril l’ensemble des acteurs et partenaires de cette politique au terme d’un plan de sensibilisation au Logement d’abord mené tout au long de l’année 2023. Fort de la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes et de plus de 200 personnes, le territoire consolide son engagement en faveur de l’accès à un logement digne et pérenne pour les personnes sans domicile et mal logées.
Se rencontrer et partager pour mieux déployer ensemble le Logement d’abord
Depuis 2021, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille se sont engagées – aux côtés de l’État – dans la mise en œuvre accélérée du premier Plan quinquennal pour le Logement d’abord. S’appuyant sur des objectifs ambitieux de relance de la production de logements sociaux et très sociaux, en résidences sociales et pensions de famille par exemple, le Logement d’abord encourage également l’accompagnement au changement de pratiques et le renforcement des partenariats entre les différents professionnels des secteurs du logement, de l’accompagnement et du médico-social.
C’est pourquoi la Métropole Aix-Marseille-Provence et la DDETS ont souhaité proposer aux acteurs du territoire un plan de sensibilisation autour des principes, des enjeux et des outils de mise en œuvre du Logement d’abord, en s’appuyant sur l’expertise de l’Unafo.
Ainsi, 4 journées professionnelles ont été organisées de juillet à décembre 2023 à Aix-en-Provence, Marseille, Istres et Aubagne, réunissant au total près de 200 personnes. Les professionnels des collectivités et CCAS, bailleurs sociaux, associations, champ sanitaire et social du territoire métropolitain etc. ont pu mieux comprendre les enjeux de la politique du Logement d’abord, partager leurs expériences et réfléchir ensemble aux synergies possibles et collaborations futures en faveur de l’accès au logement de tous.
Le logement accompagné, un secteur au cœur de la politique du Logement d’abord
Depuis 2018, le plan Logement d’abord, lancé par le Gouvernement, est venu réformer la politique d’accès au logement des personnes sans domicile. Au cœur de cette politique, le logement accompagné, par sa palette de dispositifs (résidences sociales, pensions de famille et résidences accueil, résidences sociales pour jeunes actifs, foyers de jeunes travailleurs, …) financés par l’Etat et son expertise en matière de gestion locative sociale, participe pleinement à proposer des solutions de logement aux personnes en situation de précarité.
Le conseil économique social et environnemental (CESE) a adopté le 29 mai un avis intitulé « se loger dans les territoires pour exercer une activité saisonnière ». Soulignant que les possibilités de logement susceptibles d’être proposées constituent désormais un paramètre important quant à l’attractivité des postes de saisonniers offerts, le CESE donne, dans le foisonnement des initiatives, […]
Point d’orgue de cette « Semaine du logement accompagné », l’Unafo organise du 4 au 6 décembre ses Rencontres nationales à Lille – en présence du Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Patrice Vergriete. D’autres temps forts rythmeront cette semaine, telles qu’une journée régionale dédiée aux résidences sociales dans les Hauts-de-France, ainsi […]
L’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme – avec le soutien de la Dihal et de l’Union Sociale pour l’Habitat – co-organisent du 9 au 15 octobre 2023 la Semaine nationale des pensions de famille.