Docaposte lance ID360, une plateforme Saas multi-solutions de vérification d’identité et d’authentification forte en ligne

Dans un contexte de forte augmentation des usages numériques, la vérification d’identité à distance est devenue essentielle pour sécuriser et fluidifier les parcours digitaux. C’est pourquoi Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, a conçu et développé la solution ID360, un service innovant offrant la gamme de moyens d’identification et d’authentification la plus complète du marché en une seule intégration. 

ID360 s’adresse à tous les secteurs, quelles que soient leurs contraintes réglementaires telles que la banque, l’assurance, la santé, l’immobilier.

Docaposte, référent de la confiance numérique en France, entend ainsi répondre à l’intégralité des enjeux et des cas d’usages en matière d’entrée en relation, de contractualisation ou encore d’accès sécurisé à un service en ligne.

Un service complet, ouvert et centré sur les usages

En réponse à la multitude de parcours digitaux, de moyens d’identification et de niveaux d’exigences réglementaires, Docaposte propose ID360, une solution complète, modulaire et personnalisable.

Construit sous la forme d’une plateforme Saas, ID360 offre aux entreprises, quels que soient leurs usages, l’accès à l’ensemble des moyens de vérification d’identité du marché, de la plus simple à la plus certifiée.

Pour répondre à l’ensemble des besoins et usages, ID360 intègre les solutions d’identification opérées et hébergées par Docaposte : L’Identité numérique La Poste, reconnue par l’ANSSI au niveau substantiel de garantie selon le règlement eIDAS, mais également la solution de PVID de Docaposte, qui est actuellement en cours de certification par l’ANSSI.

ID360 s’intègre dans le design des parcours client, pour optimiser la confiance des utilisateurs finaux et faciliter l’enrôlement de nouveaux clients grâce à un parcours fluide et sécurisé.

Personnalisable, ID360 propose une console d’administration permettant de paramétrer les usages et de choisir les moyens d’authentification que l’entreprise souhaite proposer à ses clients et prospects.

Enfin, ID360 permet la collecte et le contrôle de documents complémentaires, dans le même parcours, et la conservation systématique du dossier de preuves dans un système d’archivage électronique à valeur probatoire.

ID360 répond à de nouveaux usages comme le déploiement de la télémédecine et la digitalisation du parcours patient qui nécessitent des procédures d’identification pour réduire les risques de fraude identitaire, ou encore les ressources humaines dans le cadre du recrutement d’un nouveau collaborateur ou pour procéder à son authentification tout au long de sa vie de salarié.

ID360 reconnu comme un service innovant et disruptif par Finance Innovation

Docaposte vient de recevoir le Label #FintechFi, décerné par le comité de labellisation de Finance Innovation, dans la filière « Banque », pour sa plateforme de vérification d’identité à distance ID360.

« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce label et de faire ainsi partie de la communauté des usages les plus prometteurs de l’année ! Avec ce nouveau service innovant, Docaposte renforce son positionnement d’acteur majeur de la confiance au service de la transformation numérique des entreprises » souligne Pascal Thibout, Directeur Business Unit Digital Trust Services de Docaposte.

Les solutions de confiance de Docaposte présentées au FIC 2022

Présente sur le stand F36 de la 14e édition du FIC, le Forum International de la Cybersécurité, qui se tiendra à Lille Grand Palais, du 7 au 9 juin prochain, Docaposte présentera ses solutions de confiance dont son service ID360, autour des 3 piliers qui constituent la chaîne de la confiance numérique : identification – transaction – conservation.

Les experts de Docaposte assureront également plusieurs prises de parole autour d’enjeux forts sur la cybersécurité et la confiance numérique.

– Plénière d’ouverture de l’ID Forum le 7 juin de 09h30 à 11h15 avec Candice Dauge, Directrice de la gamme identification à distance de Docaposte et Directrice de L’Identité Numérique La Poste : « Quel est le rôle de l’État dans le processus d’adoption des identités numériques ? »

– ID & KYC Forum (table ronde n°4) le 8 juin de 10h30 à 11h30 avec Frédérique Ville, Directrice Générale de Digiposte : « Le “e-wallet” : quel aboutissement pour gérer les titres et les attributs ? »

– ID Talk le 7 juin de 16h20 à 16h35 avec Candice Dauge, Directrice de la gamme identification à distance de Docaposte et Directrice de L’Identité Numérique La Poste : « Identification à distance : une étape essentielle au cœur des parcours numériques de confiance »

– FIC Talk le 9 juin de 11h20 à 11h35 avec Valérie Caudroy, Directrice Marketing de l’offre de Docaposte : « Pourquoi la confiance numérique est essentielle dans l’évolution de notre société ? »

 

Articles similaires
Avec L’Identité Numérique La Poste, Docaposte simplifie la réception de la lettre recommandée électronique d’AR24

Docaposte, filiale numérique de La Poste, et sa filiale AR24, lancent la 1ère et seule solution de lettre recommandée électronique du marché à intégrer L’Identité Numérique La Poste comme moyen d’identification. Les détenteurs d’une Identité Numérique La Poste peuvent désormais accuser réception de leur lettre recommandée électronique simplement et en moins d’une minute.