Une « Signature » pour le coeur historique de Reims : la société civile de construction-vente (SCCV) dévoile sa nouvelle résidence

La SCCV Signature dévoile aujourd’hui les contours de la nouvelle résidence « Signature » qui s’élèvera d’ici peu sur le site de l’ancienne Poste du Boulingrin, en plein coeur du centre historique de Reims, en face de l’un des lieux les plus emblématiques de la Cité des Sacres.

Attendu de pied ferme depuis le départ des équipes de la Poste il y a tout juste un an, le projet affiche l’ambition de réinventer ce quartier central, autour de deux bâtiments offrant 86 logements de standing ainsi que des locaux professionnels. Un effort tout particulier a été porté à l’intégration du projet dans son environnement immédiat, à la circulation autour du site et aux matériaux utilisés.

  •  Le site de l’ancienne Poste Boulingrin accueillera à terme deux bâtiments regroupant 86 logements et des locaux professionnels en rez-de-chaussée.
  • Les entités immobilières Plurial Promotion, Crédit Agricole Nord Est Aménagement et le Groupe BERDIN, associés sous la SCCV Signature, portent et commercialisent ce programme inédit à Reims.
  • Plurial Novilia profitera de l’opération pour réhabiliter son bâtiment attenant, situé boulevard Lundy, avec la création de 9 logements en duplex au rez-de-chaussée et R+1.

Comme l’explique Henri Berdin, Gérant de la SCCV Signature, « c’est un honneur pour nous d’avoir la charge d’écrire ce nouveau chapitre du quartier Boulingrin. Notre souhait à travers ce programme est de proposer un projet dont les Rémoises et les Rémois puissent être fiers – un projet haut de gamme, exigeant sur le plan architectural, et qui rend hommage à l’Histoire du quartier et des Halles tout en se projetant vers l’avenir ».

Pour Fabien Petit, Président de Plurial Novilia, « ce projet est sans doute l’un des plus attendus à Reims ces dernières années du fait de sa situation géographique idéale et ô combien symbolique. Après la rénovation des Halles finalisée en 2012, celle de la rue de Mars et du parvis de la Mairie, puis les travaux menés sur les hautes et les basses Promenades, la restructuration des anciens locaux de la Poste apparaît comme une des dernières étapes majeures du réaménagement de l’hypercentre. C’est un nouveau récit que nous voulons proposer à travers cette « Signature » exceptionnelle ».

Un projet entre nouveauté et continuité 

Fruit d’une longue réflexion, les équipes de la SCCV Signature, de Plurial Novilia et celles du cabinet d’architectes Giovanni Pace ont souhaité que le projet « Signature » soit marqué par la démolition de l’ancien site de la Poste (aussi bien les bureaux de la rue Olivier Métra que la salle de tri de la rue Andrieux) et par la restructuration des espaces en deux nouveaux immeubles en R+6 et R+3.

Chaque immeuble sera composé de 2 cages et l’ensemble du programme proposera 86 logements en accession à la propriété allant du T1 au T6, ainsi que 2 locaux professionnels. Juste à côté, le bâtiment existant situé sur le boulevard Lundy – propriété de Plurial Novilia – sera conservé et réhabilité, avec création en rez-de-chaussée et en R+1 de 9 duplex. La copropriété proposera également plus de 1 200m² d’espaces verts d’agrément, 193 places de stationnement sur 3 niveaux de sous-sol.

Des prestations haut de gamme pour un cadre unique 

Offrant d’exceptionnelles vues dégagées sur les Promenades de Reims, sur les Halles du Boulingrin, le projet « Signature » se démarque par sa silhouette moderne, accentuée par des matériaux nobles (béton blanc poli, pierres agrafées…) et par ses deux bâtiments qui se répondent – l’un avec ses lignes verticales et l’autre tout en longueur. Le rez-de-chaussée, entièrement vitré, sera dédié aux locaux professionnels. Côté habitation, tous les logements bénéficieront d’espaces extérieurs et de nombreuses ouvertures pour profiter au maximum de la vue et de la lumière. Certains appartements panoramiques bénéficieront d’une vue imprenable sur la Cathédrale Notre- Dame de Reims.

«Choisir d’habiter ici c’est vouloir s’ancrer dans le cœur historique de la cité», explique Giovanni Pace, architecte de l’opération. « La proximité des halles du Boulingrin, de la porte Mars et des promenades offrent un cadre exceptionnel qui a inspiré le projet. « Signature » est un programme d’appartements de grand standing, lumineux et tous agrémentés de loggias généreuses et aérées ouvertes sur le patrimoine rémois. Les façades en béton blanc poli et en pierre marquent la volonté d’appartenance à une architecture élégante et durable, à l’instar des beaux hôtels particuliers du boulevard Lundy ». 

A l’intérieur, l’aménagement veut faire la part belle aux pièces de vie, et le programme proposera des prestations haut de
gamme : carrelage grand format, parquet, WC suspendu, portes fenêtres oscillo-battantes, volets roulants intégrés, accès au balcon et terrasse sur le même niveau que le logement, faïence toute hauteur… Aux derniers étages, plusieurs appartements d’exception proposeront une vue unique sur la cité des Sacres.

Articles similaires
Plurial Novilia lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la mise en place de projets d’agriculture urbaine à Reims

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant au développement de divers projets d’agriculture urbaine au sein du quartier des Châtillons.

Plurial Novilia Annonce La Signature De Conventions Avec Enedis Pour Quatre Opérations D’Autoconsommation collective

Après avoir lancé il y a 2 ans la première opération d’autoconsommation collective pour un immeuble de 17 logements, Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, annonce la signature ce vendredi 21 octobre  de conventions avec Enedis pour quatre opérations du programme 1.2.3 Soleil, 1er projet d’autoconsommation collective dans le Grand Est pour des pavillons […]

La pension de famille, un outil du Logement d’abord au service du territoire

À l’occasion de la Semaine des pensions de famille qu’elles co-organisent du 4 au 10 octobre 2021, la Fapil, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, la Fondation Abbé Pierre, Habitat et Humanisme, Soliha et l’Unafo soulignent la pertinence de ces logements et demandent que la politique ambitieuse de création des pensions de famille soit reconduite […]