Universal Robots exposera au salon Global Industrie Lyon son nouvel UR10e et ses dernières applications de cobotique industrielle

Du 6 au 9 septembre 2021, Universal Robots, fabricant danois de robots légers et pionnier du secteur de la robotique collaborative au niveau mondial, sera présent au salon Global Industrie Lyon.

Sur son stand n°2G116 (espace Smart Tech Hall1 & 2), seront présentés ses dernières solutions et applications de cobotique pour illustrer la flexibilité et la facilité d’utilisation des produits UR, dont le tout nouvel UR10e d’une capacité de charge de 12,5kg.

6 applications de cobotique mettront en scène différentes possibilités d’utilisation des cobots UR. Les visiteurs pourront ainsi assister à :
• un chargement machine d’usinage couplé avec un système de dévracage révolutionnaire avec une vision picking
• une opération de palettisation avec le nouvel UR10e dont la charge a été augmentée à 12.5kg
• des applications d’assemblage de composant électroniques
• des opérations de vissage de pièce sur un moteur
• une opération de polissage d’une planche de surf
• une application mobile inédite combinant un cobot UR10e et un robot mobile MiR200

Les visiteurs pourront aussi manipuler et programmer par eux-mêmes la technologie UR.
« Nous sommes heureux de retrouver le chemin des salons et avons décidé de montrer sur notre stand six applications innovantes qui répondent aux besoins actuels des entreprises en France » déclare Jocelyn Peynet, Directeur France d’Universal Robots. « Nous parlerons aussi avec elles de financement et de ROI. Là encore nous avons des solutions pour les aider à s’équiper et voir immédiatement les résultats de leur investissement ».

La cobotique pour aider les PME à soutenir l’offre
Dans sa dernière enquête trimestrielle de conjoncture dans l’industrie, l’INSEE dévoile que de moins en moins d’industriels jugent leur capacité de production actuelle suffisante compte tenu de leur carnet de commandes et de leurs perspectives de demande ; au point que la proportion d’entreprises déclarant des difficultés d’offre atteint un niveau inédit depuis fin 2000. L’étude souligne également que 44% des chefs d’entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.

Les cobots font partie des solutions pour répondre à ces problématiques. En effet, ils ont pour avantages de libérer les opérateurs des tâches difficiles et répétitives, de contribuer à lutter contre la pénurie de compétences, d’augmenter la productivité et les rendements ainsi que d’améliorer la qualité de fabrication et réduire les rebuts.
Devant les nombreux avantages offerts par les cobots, les entreprises françaises ont choisi d’opter pour des solutions de cobotique, avec par exemple le soutien des aides du plan France Relance ou d’autres aides proposées par les régions ou l’Union Européenne avec le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) pour le développement, à la formation ou à la transition vers l’industrie 4.0.