Docaposte, Astrazeneca et Impact Healthcare créent le consortium Agoria Santē

Une solution qui a pour objectif d’optimiser l’analyse des données de santé en vie réelle afin de les mettre au service d’une amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients

AGORiA SANTĒ a pour vocation de rassembler un collectif d’acteurs de la santé et de la science des données (structures hospitalières, acteurs académiques, laboratoires pharmaceutiques, medtechs, startups, etc.), qui poursuivent des objectifs communs : la quête de l’efficience des parcours de soins des patients, l’amélioration de la performance des systèmes de santé ou encore l’évaluation de l’usage et de l’impact en vie réelle des produits de santé.

L’ambition d’AGORiA SANTĒ est de proposer aux acteurs publics et privés un cadre juridique et réglementaire maîtrisé et une gouvernance partagée pour réaliser des projets de recherche sur les données de santé. Le consortium propose ainsi une plateforme souveraine, sécurisée et cloisonnée d’hébergement et d’analyse des données de santé. Il s’inscrit dans une démarche de transparence et de confiance, en réponse aux attentes des autorités en faveur d’un accès et un traitement plus efficaces des données. AGORiA SANTĒ contribue à la volonté de notre pays d’être leader dans l’utilisation des données de santé pour une meilleure prise en charge de la santé de nos citoyens.

Un collectif au service de la santé

Les trois membres fondateurs d’AGORiA SANTĒ partagent la conviction que la collaboration est au cœur de l’accélération de la transformation numérique de la santé. Elle est porteuse de valeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé français : patients, établissements de soins, professionnels de santé, chercheurs, pouvoirs publics, industriels.

La collaboration apporte ainsi des réponses à plusieurs freins au développement de l’utilisation des données de santé : des technologies analytiques avancées, la maitrise nécessaire du cadre juridique dans un environnement très régulé, et la recherche d’un modèle économique pérenne pour soutenir la collecte et la valorisation des données.

Cette collaboration s’illustre également par le partage de bases de données, codes sources et algorithmes, permettant d’optimiser les recherches au bénéfice de la collectivité.

Pour Olivier Vallet, Président Directeur Général de Docaposte, « AGORiA SANTĒ est en droite ligne avec notre stratégie santé qui repose sur la sécurisation et le traitement des données de santé. Cette initiative correspond à notre positionnement de tiers de confiance numérique souverain et correspond à notre volonté de nous inscrire fortement dans la conduite de projets de recherche sur les données de santé pour le bien de la collectivité ».

Les premiers objectifs sont de permettre aux patients un accès plus rapide aux innovations thérapeutiques, optimiser leur parcours de soins et améliorer leur prise en charge.

Un consortium ouvert à tous

AGORiA SANTĒ est une solution intégrée depuis la collecte et l’hébergement des données de santé jusqu’à leur analyse et la restitution des résultats. La plateforme pourrait permettre, par exemple, de faciliter les recueils de données pour les programmes d’accès précoce dans le cadre de la réforme en cours.

Pour Olivier Nataf, Président d’AstraZeneca France, « Les données de santé et les technologies d’intelligence artificielle ont le potentiel de transformer notre approche des traitements de demain et la démonstration de leurs valeurs clinique, économique et organisationnelle. Nous appelons tous les acteurs de l’écosystème à rejoindre AGORiA SANTÉ pour contribuer ensemble à la compétitivité et à l’attractivité de la France dans le domaine de l’utilisation de ces données au service d’une meilleure prise en charge de la santé de ses citoyens. »

Une plateforme d’intelligence artificielle souveraine

Afin d’offrir un cadre de confiance et de collaboration basé sur des principes de conformité, d’éthique et de transparence, l’entrepôt de données de santé du consortium est hébergé et opéré en France au sein de l’environnement certifié HDS (Hébergement de Données de Santé) de Docaposte. Les résultats des projets de recherche seront restitués sous forme de données agrégées et anonymes.

La plateforme s’appuie sur une technologie de data science intégrant l’intelligence artificielle à travers l’outil DataChain® développé par Adobis, éditeur français basé à Grenoble, qui a récemment rejoint Docaposte. Cet outil permet aux porteurs de projets de mener leurs travaux en toute confiance dans un environnement sécurisé et de profiter d’un large catalogue de services pour en faciliter la mise en œuvre.

Une initiative qui s’inscrit dans un écosystème dynamique

Inscrit dans une dynamique de filière française et européenne, AGORiA SANTĒ est un consortium public-privé qui se place en complémentarité avec les services et plateformes développés par les pouvoirs publics. AGORiA SANTĒ est homologuée selon le référentiel de l’arrêté du 22 mars 2017 permettant le traitement des données du Système National des Données de Santé.

Pour Jean-Yves Robin, Président d’Impact Healthcare, « Les données constituent la première source d’innovation en santé du XXIe siècle et AGORIA SANTĒ doit contribuer, en France, au développement de cette filière majeure pour l’avenir »,

Le catalogue de données est en cours de constitution. AGORiA SANTĒ permettra ainsi le croisement de plusieurs bases de données, y compris avec le SNDS (Système National des Données de Santé). La plateforme offrira au sein d’un environnement dédié et cloisonné, la possibilité aux porteurs de projets d’accéder à d’autres types de bases de données (cohortes académiques, données hospitalières, données privées apportées par les membres du consortium et désireux de les partager) ainsi qu’à des bases de données publiques en accès libre.

Articles similaires
Accès aux droits sociaux L’Unafo publie un guide juridique et pratique

Faciliter l’accès aux droits, pour les personnes logées, constitue une dimension importante de l’action menée par les professionnels du logement accompagné et est un indicateur de l’utilité sociale de notre secteur d’activité.

Avec L’Identité Numérique La Poste, Docaposte simplifie la réception de la lettre recommandée électronique d’AR24

Docaposte, filiale numérique de La Poste, et sa filiale AR24, lancent la 1ère et seule solution de lettre recommandée électronique du marché à intégrer L’Identité Numérique La Poste comme moyen d’identification. Les détenteurs d’une Identité Numérique La Poste peuvent désormais accuser réception de leur lettre recommandée électronique simplement et en moins d’une minute.

DOCAPOSTE ENTRE AU CAPITAL D’ADOBIS GROUP, SPÉCIALISTE DU BIG DATA, ET RENFORCE SON OFFRE DANS LE TRAITEMENT SECURISÉ DES DONNÉES DE SANTÉ

Acteur référent de la confiance numérique en France et filiale du Groupe La Poste, Docaposte annonce son entrée au capital d’Adobis Group à hauteur de 30%. Adobis Group est un éditeur de logiciel spécialisé dans le traitement et la mise en valeur de données massives et/ou complexes. Sa solution DataChain® assure la sécurité et la traçabilité […]