Action Habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre : 10 ans après leur création, les SIAO sont à un tournant L’Unafo

L’Unafo publie son magazine Action Habitat. Le dossier est consacré aux SIAO, 10 ans après leur création, et avec notamment une interview de la directrice générale de la cohésion sociale, Virginie Lasserre.

A lire également un portrait métier consacré à une chef de service logement accompagné, Perrine Freydier à l’association Nelson Mandela au Mans.

Les SIAO sont arrivés à un tournant

Depuis leur création en 2010, les SIAO ont considérablement modifié les modalités d’accès d’abord à l’hébergement, puis plus progressivement au logement.

Pour connaitre la réalité des relations entre les SIAO et le secteur du logement accompagné, les Acteurs du Logement d’Insertion (Fapil+Soliha+Unafo) mènent depuis un peu plus de deux ans une « recherche action » sur trois territoires. Il s’agit notamment d’identifier ce qui fonctionne, les difficultés rencontrées, les freins à lever et expérimenter des actions visant à améliorer les relations entre SIAO et acteurs du logement d’insertion.

Si le bilan définitif de la démarche ne sera publié que dans quelques semaines, plusieurs constats semblent s’imposer, à commencer par l’importance de l’interconnaissance malgré une hétérogénéité territoriale évidente.

Certes des synergies se créent progressivement, mais la question des attributions reste le point principal d’achoppement avec le logement accompagné. Selon de nombreux interlocuteurs interrogés dans le magazine de l’Unafo, les SIAO ne sont pas encore au rendez-vous du logement accompagné, notamment faute de moyens et devraient jouer pleinement le rôle d’observatoire qui fait normalement partie de leurs missions.

Le lancement du Service public de la rue au logement doit marquer une accélération de la politique du Logement d’abord.

Un entretien avec Virginie Lasserre, directrice de la DGCS

Concernant le logement accompagné, la centralisation des places par le SIAO a bien progressé mais n’est pas exhaustive. Des échanges soutenus sont organisés avec les acteurs afin de fluidifier les processus et améliorer le partage d’informations.

« Des partenariats plus poussés doivent se développer avec les collectivités territoriales et les bailleurs. Ces liens doivent se structurer autour du préfet, compétent en matière d’urgence sociale, et notamment dans le cadre du PDALHPD », précise Virginie Lasserre.
Le portrait métier d’une travailleuse sociale « Nous sommes des couteaux suisses ».

Perrine Freydier vient d’être nommée responsable du service Logements accompagnés au niveau de la métropole du Mans au sein de l’association Nelson Mandela, après avoir été travailleuse sociale pendant de nombreuses années dans cette même association. « Nous sommes des couteaux suisses, tant nos missions sont diverses : accompagner un rendez-vous médical, aider à faire une demande d’aide, à lire un courrier, à chercher un emploi, … parfois juste discuter avec eux. En bref, leur donner la confiance nécessaire pour leur permettre d’aller vers l’extérieur. Le cœur de notre métier est de créer du lien, avec nous, entre eux, avec l’extérieur ».

Pour retrouver l’ensemble des articles du magazine Action Habitat, et les interviews complètes de Virginie Lasserre et de Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité, rendez-vous sur le site de l’Unafo.

Articles similaires
Action habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre : Les enjeux de la transition énergétique pour le logement accompagné

Le numéro du mois de juillet du magazine de l’Unafo, Action habitat, est introduit par une interview croisée de Bertrand Declemy et Jean-Paul Vaillant, nouveau président et président sortant.

Les OPH Confluence Habitat et Val du Loing Habitat rejoignent la SAC Territoriale PLURIHABITAT

La SAC (Société Anonyme de Coordination) Territoriale Plurial Novilia-Saint-Dizier-Meuse annonce aujourd’hui l’arrivée de deux nouveaux bailleurs franciliens en son sein : les OPH Confluence Habitat et Val du Loing Habitat.

Plurial Novilia lance les travaux d’aménagement du « Plateau de Berthaucourt » à Charleville-Mézières

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce le coup d’envoi prochain des travaux d’aménagement du lotissement du « Plateau de Berthaucourt » à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Un projet d’aménagement et de construction de maisons individuelles mixant vente de terrain et […]