Universal Robots franchit un cap important, avec la vente de son 50 000e robot collaboratif

Le leader danois du marché des robots collaboratifs célèbre des ventes sans précédent avec la livraison de son 50 000e cobot à la société allemande VEMA GmbH.

Les robots collaboratifs – ou cobots – restent le segment de l’automatisation industrielle qui connaît la croissance la plus rapide au monde. On estime que leur taux de croissance annuel composé (TCAC) atteindra 30,37 % pour la période 2020-2025. Le pionnier du marché des cobots, Universal Robots (UR), a consolidé sa position de leader aujourd’hui en vendant son 50 000e cobot. Ce dernier a été acheté par un fabricant allemand, qui cherchait à améliorer sa productivité ainsi que la sécurité de ses employés.

Le 50 000e cobot a été livré d’une manière extraordinaire puisque c’est Jürgen Von Hollen, Président d’Universal Robots, qui a lui-même remis personnellement le cobot à VEMA Technische Kunststoffteile GmbH et VEMA Werkzeug-und Formenbau GmbH. La livraison s’est déroulée lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans les locaux même de l’entreprise, située à Krauchenwies-Göggingen, en Allemagne.

« Nous avons travaillé très dur au cours des 15 dernières années pour développer un tout nouveau segment de marché. Notre but était, et est toujours de permettre en particulier aux petites et moyennes entreprises, d’automatiser des tâches qu’elles jugeaient trop coûteuses ou trop complexes », explique M. von Hollen. Il a notamment insisté sur la façon dont Universal Robot a créé un nouveau réseau de distribution mondial, un nouvel écosystème de développeurs et, en fin de compte, un tout nouveau modèle commercial.

Les cobots améliorent à la fois la productivité et la qualité

Le nouveau robot collaboratif de VEMA rejoindra une flotte de trois autres cobots déjà déployés pour des tâches de Pick&Place ou d’autres applications en fin de ligne de production de l’entreprise.
Christian Veser, Directeur Général de VEMA GmbH, est ravi de recevoir ce cobot si significatif, et explique comment les cobots ont permis à l’entreprise d’ajouter une troisième équipe, qui fonctionne désormais 24 heures sur 24. « Nous avons augmenté notre productivité de manière remarquable, tout en améliorant la qualité de notre production », dit-il. « Nos employés sont libérés d’un travail pénible pour se concentrer sur les opérations de contrôle qualité. Le fait que les cobots n’aient pas besoin de garder une distance de sécurité ou de subir une quarantaine a également été un grand avantage dans le cadre de la crise sanitaire due au Covid-19. Ils peuvent toujours travailler », déclare M. Veser, ajoutant que sa société apprécie tellement ses cobots qu’elle leur a donné des prénoms !

Jürgen von Hollen quittera Universal Robots à la fin de l’année, après un mandat de quatre ans à la tête de la société. Gregory Smith, Président de la division Automatisation Industrielle de Teradyne, assurera l’intérim à partir du 1er janvier 2021, jusqu’à ce que le nouveau Président d’Universal Robots soit nommé. « Je remercie Jürgen pour le rôle moteur qu’il a joué au cours des quatre dernières années en faisant passer Universal Robots du statut de start-up à celui de leader mondial incontesté des robots industriels collaboratifs », a déclaré Mark Jagiela, CEO de la société mère d’Universal Robots, Teradyne. « Il laisse derrière lui une solide société en pleine croissance et composé d’équipes talentueuses, un puissant écosystème composé de partenaires de distribution et de technologie engagés, ainsi qu’une base mondiale de clients en pleine expansion ».

Articles similaires
Universal Robots compte désormais plus de 1 000 salariés à travers le monde

Universal Robots, entreprise pionnière de la cobotique implantée au sein du cluster robotique d’Odense, est devenue la première société du pôle industriel à franchir le cap des 1 000 employés, et l’une des rares entreprises danoises fondées au cours de ce millénaire à compter autant de salariés dans ses rangs.

Le temps d’un salon, moment d’art entre l’École Duperré Paris et le tractoriste Case IH.

Du 6 au 10 novembre prochains, se tiendra le salon international SIMA au Parc des expositions à Villepinte, réunissant les acteurs de la communauté agricole. Pour cette édition, et à l’initiative du constructeur de tracteurs Case IH, de jeunes créateurs de l’École Duperré sont conviés à la fête et entendent rendre unique ce salon. Ce ne […]

ALL4PACK : Universal Robots présentera pour la première fois en France son tout nouveau cobot UR20

Universal Robots, fabricant danois de robots légers et pionnier du secteur de la robotique collaborative au niveau mondial, sera présent au salon ALL4PACK à Paris. Sur son stand 5/A H134 sera présenté, pour la première fois en France, son tout nouvel UR20 d’une capacité de charge de 20 kg.