Avec le STERI-R, Mobile Industrial Robots continue de contribuer à la lutte contre la Covid-19

Les robots mobiles autonomes de Mobile Industrial Robots (MiR) continuent de véhiculer les dispositifs de désinfection les plus innovants.

Cette fois, c’est en partenariat avec l’entreprise FIRAC (une entreprise du Groupe SNEF), intégrateur de systèmes robotiques et un de ses principaux distributeurs en France, que MiR a participé à l’élaboration d’une nouvelle solution de robots désinfectants. Cette dernière, montée sur un MiR100, désinfecte les espaces de travail, de réception, de stockage, d’hospitalisation, de remise en forme, ou encore d’hébergements, afin de garantir à toutes et à tous une sécurité sanitaire totale.

Une navigation précise

Le STERI-R utilise le robot mobile autonome de MiR pour se guider et évoluer au sein de tous types d’environnements, y compris intérieurs et denses. Le robot, muni de capteurs et de senseurs ainsi que d’un lidar (télédétection par laser) enregistre l’agencement des pièces dans lesquelles il travaille et navigue en toute autonomie afin de s’assurer que tous les coins de la pièce soient traités convenablement. Il calcule ainsi automatiquement sa position pour trouver un chemin de désinfection aussi rapide et efficace que possible. MiR et FIRAC ont insisté sur ce système pour faire en sorte qu’il ne soit pas nécessaire pour l’entreprise utilisant la solution de modifier son infrastructure ou son implantation pour l’accueillir.

Le robot, avec une empreinte au sol proche de celle d’un humain, communique également avec le bâtiment, les ascenseurs et les portes sectionnelles afin de les emprunter seul. La solution est équipée d’une connexion WiFi & 4G ainsi que d’une tablette pour contrôler le robot (si nécessaire) et visualiser les rapports de désinfection. Grâce à ce système, le STERi-R peut, en moins d’une journée, assurer la désinfection de n’importe quel lieu clos. A titre d’illustration, la solution peut désinfecter un espace de 50 m² au sol en 30 minutes.

Un système de désinfection polyvalent

Le STERI-R combine deux techniques de désinfection : les rayons UV-C et l’ozone. La première fonctionne par irradiation des bactéries et virus en les exposant à la lumière UV-C, qui se situe entre les rayons X et la lumière visible. Elle pénètre les micro-organismes pathogènes et altère leur ADN en les empêchant de se reproduire, et donc, de continuer d’infecter. La désinfection par l’ozone (O3) profite quant à elle de puissantes propriétés oxydantes permettant de désinfecter de grands volumes d’air en quelques minutes. En un seul passage, l’action combinée des rayons UVC et de l’ozone assure une désinfection jusqu’à 99,99% de tous les pathogènes, dans l’air comme sur les surfaces. En plus du STERI-R, deux autres versions sont disponibles : le STERI-S, une alternative manuelle, et le STERI-P, une solution portable, davantage indiquée pour les entreprises ayant des surfaces très réduites à désinfecter (bureaux, véhicules, etc.).

« La crise du coronavirus a révélé à beaucoup d’entreprises qu’elles n’étaient pas assez attentives aux problématiques sanitaires, et que cela pouvait leur jouer des tours. Chez FIRAC, nous faisons de notre mieux pour soutenir et assurer la continuité des activités des entreprises. Leur proposer une solution de désinfection polyvalente, accessible et efficace est une manière pour nous de les aider en ce sens », explique Stéphane Marnat Responsable de l’activité Robotique et Automatisme chez FIRAC. « Avoir recours à un robot mobile autonome inscrit ce système comme une solution d’avenir qui perdurera. Ce n’est pas une mesure temporaire, mais une solution à l’efficacité durable ! »

« Contribuer à cette solution de FIRAC fut une évidence pour nous, qui avons déjà participé à plusieurs systèmes similaires », déclare Olivier Pommares, responsable commercial France chez Mobile Industrial Robots. « MiR travaille depuis longtemps avec les hôpitaux et autres entreprises du secteur de la santé. Nous sommes parfaitement conscients des enjeux sanitaires dans leur globalité, et participer à la lutte contre la Covid-19 est une opportunité pour nous d’étendre toujours plus le champ d’applications de nos AMR », conclut-il.

Articles similaires
MiR présente une refonte du logiciel de ses robots mobiles autonomes (AMR) pour des performances plus fluides, plus intelligentes et plus rapides

Mobile Industrial Robots (MiR), présente aujourd’hui une nouvelle version du logiciel de ses robots mobiles autonomes (AMR) qui leur permettra d’être plus robustes, plus évolutifs et plus rapides. En outre, les robots seront dotés d’une intégration avec d’autres systèmes et une cybersécurité renforcée.

A la SITL, MiR présentera le dernier-né et le plus plébiscité de sa gamme de robots mobiles autonomes

Précurseur dans le domaine des robots mobiles autonomes, Mobile Industrial Robots (MiR) mettra à l’honneur à la SITL 2022 (Hall 6 / Stand 81) – du 5 au 8 avril à Paris Villepinte – deux de ces modèles de robots : le MiR1350 et le MiR250, équipé de son module supérieur Shelf Carrier.

Les ventes de robots mobiles autonomes de MiR ont augmenté de 42 % en 2021

Cette croissance, y compris le chiffre d’affaires record de décembre, est attribuée à de nouveaux secteurs qui déploient des AMR pour transporter des matériaux, tant légers que lourds, au sein de sites de production et entrepôts logistiques complexes.