L’État et l’Unafo publient un guide sur les pensions de famille pour accompagner et faciliter les projets

La pension de famille est un outil de lutte contre l’exclusion efficace pour la mise en oeuvre de la politique du Logement d’Abord. L’Unafo et l’État publient un guide qui a pour ambition d’apporter aux acteurs, les références nécessaires pour que leurs projets correspondent bien aux principes et objectifs de cette forme de logement, sans pour autant freiner leur capacité d’innovation.

La pension de famille propose à des personnes seules à faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale, des logements abordables, adaptés et accessibles. Elle permet aux personnes logées à la fois d’être chez elles et de ne pas être isolées. La présence au quotidien des hôtes permet une animation dans la vie collective et un soutien dans les démarches individuelles.

Le Gouvernement a décidé de relancer la création de pensions de famille en fixant un objectif d’ouverture de 10 000 places nouvelles d’ici 2022, qui viennent s’ajouter aux 15 000 places déjà ouvertes depuis le début des années 2000.

« C’est un objectif ambitieux tant la production de ces petites résidences, insérées dans la cité, demande un partenariat fort entre les associations, les organismes HLM, les collectivités territoriales et l’État, afin de mobiliser les expertises et ressources de chaque acteur. La dynamique est relancée depuis deux ans et ces différents acteurs sont très impliqués dans la création de nouvelles places. En réalisant ce guide avec l’Unafo, l’État a souhaité contribuer à faire mieux connaître ce dispositif pour faciliter le montage des opérations », souligne Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement.

« Les résidences sociales et parmi elles les pensions de famille, ont un rôle majeur à jouer pour une mise en oeuvre concrète et durable de la politique du Logement d’Abord. Les gestionnaires, dans de nombreux territoires, se mobilisent pour participer au développement des pensions de famille. La pérennisation des équilibres économiques est essentielle », rappelle de son côté Jean-Paul Vaillant, président de l’Unafo.

Ce nouveau guide apporte des réponses aux questions que les acteurs doivent se poser dès l’amont du projet, pour l’inscrire au mieux dans les besoins des territoires, pour élaborer un projet social ou encore pour conforter leur modèle économique.

Document disponible sur www.unafo.org.

Articles similaires
Donnez-nous les moyens de développer le logement accompagné !

Près de 600 personnes ont participé du 4 au 6 décembre aux rencontres nationales de l’Unafo au Grand Palais à Lille. À cette occasion, l’Unafo a dévoilé son nouveau projet stratégique pour les années 2024-2028. Une motion a été adoptée pour rappeler les attentes du secteur du logement accompagné, qui fait face à un contexte […]

Une plateforme d’ambitions pour développer les résidences sociales dans les Hauts-de-France

À l’occasion des rencontres nationales de l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont signé, le mardi 5 décembre, une charte d’ambitions pour développer les résidences sociales dans la région.

Semaine nationale des pensions de famille : hôtes et résidents se mobilisent dans l’organisation de plus de 300 événements partout en France !

L’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme – avec le soutien de la Dihal et de l’Union Sociale pour l’Habitat – co-organisent du 9 au 15 octobre 2023 la Semaine nationale des pensions de famille.