Socomec, acteur majeur de l’équipement électrique, franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses outils industriels avec le déploiement de trois cellules automatisées d’ébavurage sur son site de production de Benfeld. Ces nouvelles installations viennent compléter sept cellules déjà opérationnelles en Tunisie. Elles s’inscrivent dans une démarche globale du groupe visant à améliorer les conditions de travail, renforcer la performance industrielle et optimiser l’efficacité énergétique des process.
L’innovation au service de la performance industrielle
Le déploiement de ces robots d’ébavurage s’inscrit dans une stratégie de modernisation continue des procédés industriels de Socomec, destinée à accompagner la montée en capacité du site de Benfeld, tout en renforçant la compétitivité du groupe.
Les cellules robotisées sont dédiées au traitement de pièces issues de l’injection thermodur. Elles sont utilisées notamment dans la fabrication de socles et de boîtiers pour des appareils de protection et de commutation des gammes Sirco, Sircover et Fuserbloc. Chaque cellule repose sur deux robots fonctionnant en binôme. Elle combine vision industrielle par caméra, précision des gestes et contrôle fin des paramètres d’ébavurage. Aujourd’hui, plus de soixante modèles de pièces sont préprogrammés.
Cette automatisation garantit un haut niveau de qualité, de répétabilité et de rapidité, tout en répondant aux standards industriels les plus exigeants, en remplacement d’une opération jusqu’alors réalisée manuellement.
« L’automatisation de nos postes d’ébavurage constitue une avancée majeure pour nos équipes alsaciennes et tunisiennes », explique Gérald Naas, Responsable Méthode Usine chez Socomec. « Elle nous permet d’améliorer significativement la qualité des pièces et de réduire drastiquement le taux de rebut. Le tout, avec un très haut niveau de fiabilité, mais aussi de sécurité pour les opérateurs ».
Un projet d’automatisation centré sur l’humain
Au-delà des gains de productivité, ce projet répond avant tout à un enjeu de santé et de sécurité au travail. L’ébavurage manuel repose sur des gestes répétitifs susceptibles de provoquer des troubles musculosquelettiques (TMS). Son automatisation contribue à réduire la pénibilité des postes, mais aussi le bruit ambiant et les poussières générées.
Libérés de ces tâches répétitives, les opérateurs évoluent vers des missions à plus forte valeur ajoutée telles que le contrôle qualité, le tri ou le conditionnement. Dans cette dynamique, Socomec a créé – dès 2024 lors du déploiement des premières cellules robotisées – un poste d’expert en robotique dédié au pilotage, à l’optimisation et à la montée en performance des équipements, ainsi qu’à l’accompagnement durable des équipes dans l’appropriation de ces nouvelles technologies.
« Ce projet est avant tout centré sur l’humain », poursuit Jacky Feltz, Directeur du site industriel de Benfeld. « Contrairement aux idées reçues, l’automatisation chez Socomec ne vise pas à supprimer des emplois, mais à réduire la pénibilité des postes concernés et à améliorer durablement les conditions de travail. C’est aussi un levier pour préparer l’avenir en développant de nouvelles compétences, notamment en robotique ».
Une stratégie industrielle cohérente, du terrain à la data
En remplaçant un équipement vieillissant et énergivore (grenailleuse-ébavureuse), l’arrivée de ces nouveaux robots s’inscrit dans une transformation plus large des outils de production de Socomec. Fidèle aux principes de l’Industrie 5.0, le groupe combine technologies avancées, collaboration homme-machine et objectifs de durabilité, avec une approche résolument pragmatique.
Plusieurs robots ont déjà été déployés pour des opérations de test électronique et de marquage laser. À court terme, un robot supplémentaire et un robot collaboratif (cobot) viendront alimenter une cellule de mise en carton automatisée. En parallèle, trois robots mobiles autonomes (AMR) optimisent aujourd’hui les flux internes de composants et de produits finis, avec l’ambition d’en déployer une dizaine à l’horizon 2028.
Cette transformation s’appuie également sur un socle digital industriel en cours de structuration. Depuis 2023, Socomec fait évoluer son organisation vers un écosystème de solutions interconnectées permettant de piloter la performance en temps réel, d’optimiser les flux et de fiabiliser la qualité. Les données issues de la production, de la maintenance et du contrôle qualité sont exploitées pour améliorer en continu les processus et accompagner la montée en compétences des équipes.
Groupe familial centenaire fondé à Benfeld, Socomec revendique une approche mesurée de l’Industrie du Futur : déployer les technologies là où elles génèrent un impact concret et mesurable, au plus près des réalités du terrain, tout en laissant à chaque site la capacité d’adapter les solutions à ses contraintes locales dans un cadre industriel global cohérent.
« Notre transformation industrielle ne se décrète pas, elle se construit pas à pas avec les équipes. L’enjeu n’est pas la technologie pour la technologie. Il réside dans sa capacité à améliorer durablement la performance industrielle, la qualité des produits et les conditions de travail des opérateurs », conclut Vincent Werner, Responsable de la Performance Industrielle chez Socomec.
Universal Robots (UR), pionnier de la robotique collaborative (cobotique) et partie intégrante de Teradyne Robotics, et Robotiq, spécialiste des applications de robots collaboratifs (cobots), dévoilent une solution de palettisation automatisée de pointe. Développée en collaboration avec Siemens, elle met en évidence tout le potentiel de la robotique avancée et des jumeaux numériques pour accélérer la transformation […]
Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la mesure et de la conversion d’énergie, prend une longueur d’avance sur le marché de l’efficacité énergétique avec l’évolution de COUNTIS, sa gamme de compteurs d’énergie AC/DC, adaptés à toutes les applications et calibres à la fois pour des installations neuves et […]
Techni-Moules, entreprise haute-garonnaise spécialisée dans l’étude et la réalisation de moules métalliques de précision et de pièces par injection thermoplastique, s’appuie sur les logiciels de FAO WORKNC, ESPRIT EDGE et de CAO VISI d’Hexagon Manufacturing Intelligence pour la conception et la fabrication de ses pièces et moules de très haute technicité. L’objectif ? Harmoniser les flux […]






