IFS Nexus Black, propulsé par Claude, aide les opérateurs de terrain à maintenir la production, à rétablir le courant 40 % plus vite après une catastrophe, et à entretenir les infrastructures critiques
Lors de l’événement Industrial X Unleashed, IFS Nexus Black et Anthropic ont annoncé un partenariat stratégique pour accélérer le déploiement de l’IA dans les secteurs industriels les plus sensibles. IFS lance Resolve, première d’une nouvelle génération de solutions conçues pour placer une intelligence artificielle sectorielle directement entre les mains des opérateurs.
Ce partenariat associe l’expertise métier et les talents en IA d’IFS Nexus Black – entité d’IFS, leader mondial de l’IA industrielle – à la puissance technologique d’Anthropic, reconnu pour ses avancées en IA fiable et sécurisée. IFS s’appuie sur des décennies d’expérience dans les entrepôts, usines et ateliers aux côtés de ses clients. Anthropic apporte un savoir-faire de pointe et une exigence forte en matière de sécurité.
« Ce partenariat va bien au-delà de la performance des modèles d’Anthropic. Leur exigence sur la sécurité de l’IA est indispensable pour les industries où l’erreur n’est pas une option », déclare Kriti Sharma, CEO d’IFS Nexus Black. « Loin du battage médiatique, c’est dans ces secteurs de première ligne que la révolution IA prend corps. C’est là qu’elle devient une véritable bouée de sauvetage pour celles et ceux qui maintiennent le monde en mouvement. »
Présentation de Resolve : transformer le fonctionnement des industries critiques grâce à l’IA
Déployée dans l’aéronautique-défense, le construction et l’ingénierie, l’industrie manufacturière, l’énergie, les utilities ou encore les télécommunications, la solution Resolve ouvre de nouvelles perspectives. Grâce à Claude (l’assistant IA d’Anthropic), cela permet d’analyser en masse les images d’équipements, de croiser des données issues de capteurs, d’interpréter les rapports d’inspection pour anticiper les défaillances.
Face à une infrastructure vieillissante, à la perte de savoir-faire et à un contexte mondial instable, ces secteurs font aussi face à une explosion de la demande liée à la réindustrialisation et à la construction des infrastructures IA. Or, les solutions actuelles, souvent pensées pour les cols blancs, sont inadaptées aux opérations terrain.
« Anthropic combine les capacités de pointe de l’IA avec la sécurité et la fiabilité requises par les secteurs industriels. IFS connaît particulièrement bien ces réalités opérationnelles. Ensemble, nous déployons l’IA là où les enjeux sont vitaux », souligne Garvan Doyle, responsable IA appliquée chez Anthropic.
Impact réel : transformation des opérations d’une distillerie écossaise
William Grant & Sons, producteur des célèbres whiskys Grant’s et du gin Hendrick’s, utilise Resolve pour réduire les interruptions de production. Précédemment, 38 % des interventions étaient réalisées en urgence. Désormais, Resolve interprète les schémas techniques, anticipe les pannes, détecte les anomalies à partir de sons, d’images ou de données de pression. L’usine a considérablement réduit ses arrêts et augmenté sa productivité. L’entreprise anticipe que ces changements lui permettent une économie annuelle de l’ordre de à 8,4 millions de livres sterling.
« IFS Nexus Black connaît notre métier. Ils n’ont pas essayé de nous imposer une solution générique », témoigne Badri Narasimhan, Chief Technology & Business Growth Officer de William Grant & Sons. « C’est une innovation concrète, rapide, reliée à des résultats, pas à de la théorie. »
Réparer plus vite après un sinistre
Au-delà de l’usine, les solutions d’IFS Nexus Black jouent un rôle crucial dans la gestion des sinistres. Les sinistres liés au climat représentent désormais 36 % du PIB américain. En 2024, 27 événements extrêmes ont causé des pertes supérieures au milliard de dollars aux États-Unis.
Face aux tempêtes, incendies ou inondations, les techniciens de terrain sont en première ligne. Grâce à Resolve, les équipes peuvent désormais :
- Anticiper les zones à risque grâce à des analyses prédictives ;
- Coordonner l’action entre opérateurs d’énergie voisins ;
- Identifier les réparations à effectuer à partir d’images ou de vidéos et acheminer automatiquement les pièces nécessaires.
Grâce à cela, les entreprises de gaz et de services publics peuvent désormais rétablir l’électricité après des événements majeurs 40 % plus rapidement qu’elles ne le pourraient sans un outil comparable. En résultent une protection accrue des communautés et une remise en service plus rapide des écoles et des hôpitaux.
En savoir plus sur IFS Nexus Black : https://www.ifs.com/nexus-black
IFS, fournisseur mondial de logiciels d’IA industrielle, publie une étude mondiale révélant comment l’IA industrielle, entre autres tendances, redéfinit les modèles de l’industrie manufacturière. Réalisé en partenariat avec Accenture, le rapport State of Service 2025 : Manufacturing Transformation montre que le service n’est plus un simple support, mais un levier stratégique de croissance ; 39 % des […]
10 agents numériques dotés de 50 compétences agentiques, plus de 100 prévues d’ici décembre IFS, fournisseur mondial de logiciels d’IA industrielle, annonce la nouvelle évolution de sa plateforme d’agents IFS Loops : 10 agents numériques intégrant 50 compétences agentiques, et un objectif de 100 compétences d’ici la fin de l’année. Ces capacités sont conçues […]
Une transformation silencieuse est en marche dans les secteurs industriels clé, le taux d’adoption de l’IA devrait passer de 32 % à 59 % en seulement un an. 88 % des entreprises constatent déjà un gain de rentabilité Mais seulement 29 % font confiance à l’IA pour prendre des décisions stratégiques 99 % des effectifs mondiaux devront acquérir de […]






