FarmDroid lance +Seed 14 mm : une avancée majeure pour la robotique agricole solaire

FarmDroid, société danoise spécialisée dans la robotique agricole solaire, annonce le lancement du système de semis +Seed 14 mm, compatible avec le FD20, robot autonome et entièrement électrique dédié aux semis et aux désherbages de précision. Cette nouvelle solution permet de semer des graines jusqu’à 14 mm de diamètre et augmente la vitesse d’exécution de 20 %, tout en conservant une précision de travail de huit millimètres.

Conçu pour répondre aux besoins croissants de diversification des cultures, +Seed 14 mm permet d’élargir l’utilisation du robot FarmDroid au maïs, à l’oignon, aux haricots verts, aux fèves ou encore à la betterave. L’équipement sera présenté au salon AGRITECHNICA de Hanovre du 9 au 15 novembre 2025.

Extension des usages et optimisation de la rentabilité

Le nouveau système +Seed 14 mm permet de semer des graines jusqu’à 14 mm de diamètre, comme celles de l’oignon, de la betterave sucrière, des haricots verts, du maïs et de la fève. Cette évolution permet également d’augmenter la vitesse d’avancement du robot de 20 %, tout en maintenant une précision de semis et de désherbage de 8 mm.

Cette nouveauté permet aux exploitants d’utiliser leur robot plus fréquemment dans la saison et sur un plus large spectre de cultures. Le rendement des parcelles peut augmenter jusqu’à 40 %, tout en réduisant l’usage des intrants chimiques de 94 %, grâce au désherbage mécanique précis et à la micro-pulvérisation ciblée.

L’élargissement du diamètre de semis rend en outre possible l’intégration de cultures plus tardives dans la rotation, voire l’utilisation en saison hivernale, ce qui contribue à accélérer le retour sur investissement.

Une solution qui a déjà fait ses preuves

Grâce au système +Seed 14 mm, le robot solaire devient encore plus polyvalent au fil des saisons.
« Le potentiel est énorme. Le robot me donne plus de flexibilité car il peut gérer plus de cultures, ce qui optimise mon assolement. L’investissement est rentabilisé plus rapidement, car les usages sont bien plus étendus », explique Kjeld Hansen, producteur de lait biologique à Bolderslev (Danemark) et l’un des premiers à tester cette solution. Il apprécie également d’avoir pu se concentrer sur son troupeau pendant que le robot travaillait les champs.

« C’était impressionnant de voir la précision du semis de maïs et l’homogénéité des rangées obtenues. J’ai pu désherber très tôt, ce qui a permis au maïs de se développer de manière très uniforme. J’ai réintégré le maïs dans ma rotation, et l’an prochain je passe de 10 à 15-16 hectares », poursuit-il.

Nils Massmann, agriculteur à Menslage en Allemagne, partage ce constat : « La capacité de FarmDroid à gérer des graines variées, plus grandes, nous permet de cultiver de petites surfaces avec différentes espèces comme l’oignon, le maïs ou la betterave. Nous pouvons même tester de nouvelles cultures grâce à l’automatisation. Seuls mon père et ma famille travaillent sur la ferme, et grâce au robot, nous avons plus de temps pour d’autres tâches que rester sur un tracteur. C’est un outil essentiel pour nous ».

Une réponse directe à la demande du marché

« Nos clients nous demandaient depuis longtemps une version plus robuste de notre système de semis, jusqu’alors capable de semer des graines mesurant jusqu’à 6 mm. Nous pouvons désormais couvrir presque toutes les cultures en rangs, en automatisant et sans dépendance à la main-d’œuvre extérieure », souligne Kristian Warming, fondateur et CEO de FarmDroid.

Le système +Seed 14 mm est compatible avec toutes les générations de robots FarmDroid et peut être installé via une simple mise à jour. Il prend en charge le semis de maïs, pois, pois chiches, fèves, colza, laitue, endive/chicorée, chou, oignon, épinard, betterave sucrière, betterave rouge, betterave fourragère, soja, haricots verts, entre autres.

Le +Seed 14 mm est disponible en précommande à partir du 16 septembre, avec des livraisons prévues en février 2026. Il sera présenté pour la première fois à l’occasion du salon AGRITECHNICA à Hanovre (Allemagne), du 9 au 15 novembre.

Données techniques

Caractéristiques +Seed 14 mm +Seed 6 mm
Taille des graines 0,8 à 14 mm 0,5 à 6 mm
Capacité de trémie 7 litres 5 litres
Profondeur de semis 10 à 50 mm 10 à 50 mm
Espacement des rangs 25 à 90 cm 22,5 à 90 cm
Vitesse (espacement 10 cm) 650 m/h 550 m/h