
Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie et de la mesure, sera présent les 30 semptebre et 1er octobre au Salon IBS à Paris. Sur son stand C5, le groupe alsacien présentera ses dernières solutions de mesure et de surveillance, dont la gamme de modules DIRIS Digiware certifiés MID et DIRIS A200, solution clé en main pour une qualimétrie fiable et efficace
Une mesure fiable, prérequis indispensable pour la sobriété énergétique des bâtiments à usage tertiaire
Au cœur des préoccupations des entreprises, quelles que soient leurs tailles ou leurs activités, la sobriété énergétique, la maitrise des coûts et la neutralité carbone imposent, entre autres, une réduction de la consommation énergétique de tout site industriel ou tertiaire. De plus, la règlementation française – avec l’entrée en vigueur du dispositif éco-énergie tertiaire et du décret BACS – impose une action rapide en vue d’atteindre les ambitieux objectifs fixés.
Pour répondre à ces enjeux, la mesure de la consommation d’énergie est cruciale. Il existe une méthode normalisée appelée « Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie – EN 17267 » visant à accompagner les entreprises dans leur démarche. Dans ce cadre, des systèmes comme DIRIS Digiware permettent aux entreprises de mesurer et surveiller facilement et efficacement leur consommation.
DIRIS Digiware : premier système de mesure multi-circuits disponible pour applications de facturation et de sous-facturation
DIRIS Digiware est un système innovant de surveillance de l’énergie électrique pour les installations AC et DC. Il constitue une solution complète permettant de surveiller la performance d’une installation électrique, qu’elle soit neuve ou existante. Il s’agit du seul système combinant le sous-comptage et l’analyse de la qualité d’énergie, ainsi que la surveillance de courants résiduels.
Désormais certifiés MID*, les modules S-130MID et S-135MID, I-30MID, I-35MID, I-60MID et I-61MID font de DIRIS Digiware le premier système de mesure multipoints du marché adapté aux applications de facturation et de sous-facturation. Une évolution majeure pour tous les clients de Socomec, dans un contexte d’augmentation des coûts de l’énergie où il n’a jamais été aussi important de facturer avec précision et équité : « Qu’il s’agisse de surfacturation ou de sous-facturation, l’impact sur les performances financières du locataire et du propriétaire peut être significatif. En plus de contribuer à réduire l’attrition des locataires, un suivi précis peut inciter toutes les parties à être plus attentives à leur utilisation et à adopter une approche plus durable », indique Olivier Goujon, Business Developer chez Socomec
Les rapports de vérification sont accessibles via le site web Socomec et les modules ne doivent être vérifiés que tous les huit à dix ans, selon le pays. En outre, ils peuvent éventuellement être redéployés pour des applications autres que celles couvertes par la directive MID. Extensible pour répondre à des besoins précis, le concept modulaire est idéal pour les applications multi-circuits et facilement évolutif avec l’installation – y compris la combinaison d’applications MID et non-MID, le retrofit et la sous-facturation.
DIRIS A-200 : solution clé en main pour une qualimétrie fiable et efficace
Face aux enjeux de sobriété énergétique et de réduction des coûts, les responsables de l’industrie, des data centers et des hôpitaux sont à la recherche de solutions à même de mesurer efficacement leur consommation d’énergie, mais aussi la qualité – creux de tension, sauts de tension, interruption, surintensité ou courts-circuits – de cette dernière.
Dotée de la technologie PreciSense, la récente gamme DIRIS A-100/A-200 répond parfaitement à ces besoins en offrant une précision exceptionnelle (classe 0,1 pour la centrale de mesure seule, selon la norme IEC 61557-12) pour des mesures fiables et reproductibles quelles que soient les conditions.
En outre, avec sa connectique Ethernet et Modbus TCP intégrée, la centrale de mesure DIRIS A-200 jouit de fonctions avancées telles que la capture automatique de la forme d’onde – déclenchée par les événements liés à la qualité de l’énergie (creux de tension, surtension, coupure, surintensité) – ainsi que la gestion des courbes ITIC/CBEMA pour une identification rapide des perturbations affectant l’installation électrique.
Les 4 entrées RJ12 de DIRIS A-200 peuvent être connectées à des tores différentiels, solutions idéales pour assurer des fonctions de surveillance des courants résiduels (RCM), que ce soit pour des configurations de départs monophasés, biphasés ou triphasés dans des systèmes de liaison à la terre TN-S et TT.
Avec DIRIS A-200, la gestion des données est simplifiée à l’extrême : le serveur web de Socomec (Webview) intégré permet des notifications en temps réel. Une liste de destinataires préalablement établie sera immédiatement avertie – par mail ou SMS – en cas d’événement critique. La personnalisation est par ailleurs au cœur du dispositif, avec la possibilité de créer des tableaux de bord sur mesure (logos, images, contact pour la maintenance, historiques et données de mesure les plus importantes…).
Enfin, la gestion avancée des tarifs est facilitée par la possibilité de configurer un calendrier complet – comprenant jusqu’à quatre saisons et quatre tarifs – qui permet de visualiser et d’ajuster la répartition de la consommation en fonction de tout contrat de service public. Une configuration là aussi simplifiée grâce à un assistant intégré au logiciel Easy Config System de Socomec.
KEBA eMobility, division du groupe autrichien KEBA spécialisée dans les solutions de recharge intelligentes et durables AC et DC de 4 kW à 480 kW pour véhicules électriques, sera présente au salon Drive To Zero du 4 au 5 juin 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. L’entreprise y dévoilera – pour la première fois […]
Du mardi 1 avril au jeudi 3 avril 2025, Mobile Industrial Robots (MiR), leader mondial de la robotique mobile, sera présent au SITL, le Salon International du Transport et de la Logistique. Sur son stand E074, le fabricant danois présentera ses derniers robots mobiles autonomes (AMR), dont – pour la première fois en France – […]
Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie et de la mesure, annonce la disponibilité de DIRIS A-100/A-200, sa dernière gamme de centrales de mesure. Dotée d’une précision de classe 0,1, elle répond aux exigences des centres de données, de l’industrie et du milieu hospitalier en matière […]