
Du 23 au 25 septembre 2025, FireAngel, fabricant de solutions de sécurité incendie de pointe, annonce sa participation à H’expo, événement national dédié aux décideurs du secteur de l’habitat social se déroulant en marge du Congrès annuel du Mouvement Hlm. Sur son stand (4D41), l’entreprise présentera son savoir-faire et l’étendue de son offre commerciale et de services, notamment à travers son récent partenariat avec QSBAIL.
Dix ans après la loi Alur, de nombreux détecteurs de fumée installés dans le parc social arrivent en fin de vie. FireAngel propose une solution concrète à ce défi réglementaire avec une nouvelle génération de DAAF, plus fiables, plus durables, et interconnectables. Une réponse directe aux besoins des bailleurs sociaux, pour une gestion simplifiée et une sécurité renforcée. En effet, selon la Fédération Française des Métiers de l’Incendie, un détecteur de fumée (DAAF) divise par deux le risque de décès en cas d’incendie domestique. Leur mise à niveau s’avère donc stratégique pour les bailleurs sociaux.
Un engagement sans faille en faveur de la sécurité, de la santé et du confort
À l’occasion de sa nouvelle participation au salon H’expo, FireAngel bénéficiera d’un espace entièrement repensé et agrandi (18 m²) en vue de présenter ses dernières innovations au service de la sécurité des locataires du parc social. De toutes nouvelles fonctionnalités intégrées à sa gamme de détecteurs de fumée (DAAF), homologués NF, seront ainsi dévoilées pour la première fois en France.
Parmi elles, une grille anti-insectes et un filtre à poussière – tous deux conçus pour réduire les fausses alertes et prolonger la durée de vie des DAAF – mais aussi un indicateur de fin de vie ainsi qu’un bouton d’auto-test silencieux disponibles pour l’ensemble de ses appareils. En outre, avec FireAngel Connected, les logements peuvent être équipés de détecteurs de fumée, de chaleur et de monoxyde de carbone avancés et interconnectés, dotés des dernières technologies pour l’envoi d’alertes directement sur smartphone via une application dédiée.
FireAngel profitera aussi de sa présence pour présenter ses nouveaux produits environnementaux – un détecteur de fuites d’eau et un capteur température et humidité – et une avancée en matière de chauffage domestique : des têtes thermostatiques intelligentes, dont une rechargeable par port USB, éligibles aux aides mises en place dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
« Notre présence au salon H’Expo illustre une fois de plus notre engagement en faveur de la sécurité, de la santé et du confort au sein du parc social », souligne Véronique Vasquez, responsable marketing Europe de FireAngel. « Notre objectif ? Proposer aux bailleurs sociaux un large éventail de solutions robustes, à même de protéger de manière optimale leurs locataires. Et pour ce faire, nous pouvons désormais compter sur une présence accrue en France, et un partenaire clé ».
Accompagner efficacement les bailleurs sociaux dans le renouvellement des détecteurs de fumée
En effet, outre le renforcement de son équipe commerciale, FireAngel a récemment conclu un partenariat avec QSBAIL. Fondée par Maïmouna Niane et Nicolas Faivre, l’entreprise développe des stratégies et services innovants (système de QR codes, logements bonus, programmes écogestes dédiés…) visant à améliorer la qualité de service des bailleurs.
À travers leur partenariat, les deux entreprises unissent leurs forces pour accompagner les bailleurs sociaux vers une gestion optimisée des DAAF au sein de leur parc de logements. Et pour cause, dix ans après la mise en application de la loi Alur, une grande partie des dispositifs atteignent leur durée de vie recommandée. Dès lors, un travail de sensibilisation et une orchestration de leur renouvellement semblent primordiaux. À ce titre, les équipes QSBAIL proposent un accompagnement personnalisé sur le volet pédagogique, le pilotage du déploiement, voire le relevé centralisé des installations.
« La question de l’installation, de l’entretien ou du renouvellement des détecteurs de fumée dans les logements sociaux n’est pas à prendre à la légère », avance Nicolas Faivre, Président de QSBAIL. « Notre partenariat avec FireAngel s’avère précieux : il nous permet d’être, plus que jamais, le partenaire de confiance des bailleurs sociaux pour lutter contre les incendies domestiques, en leur fournissant des produits éprouvés de haute qualité ».