Techni-Moules, entreprise haute-garonnaise spécialisée dans l’étude et la réalisation de moules métalliques de précision et de pièces par injection thermoplastique, s’appuie sur les logiciels de FAO WORKNC, ESPRIT EDGE et de CAO VISI d’Hexagon Manufacturing Intelligence pour la conception et la fabrication de ses pièces et moules de très haute technicité.
L’objectif ? Harmoniser les flux de travail, simplifier les transferts de données, renforcer la communication et l’efficacité entre les ateliers et le bureau d’étude. Véritables solutions métier assurant une continuité numérique, elles permettent à Techni-Moules de répondre aux exigences du moule et de l’outillage de précision, et de maintenir une production 100 % française.
Des solutions métier pour répondre aux besoins spécifiques de Techni-Moules
Fondée en 1972 et implantée à Merville (Haute-Garonne), Techni-Moules est une PME d’environ 50 salariés offrant une expertise complète en plasturgie de précision, de la conception à la fabrication de moules métalliques et de pièces par injection, en passant par la mise en service, la modification et la rénovation de moules d’origines diverses. Ses principaux secteurs d’activité sont l’aéronautique et l’aérospatial, le pharmaceutique et le médical ou encore la cosmétique et la parfumerie.
Pour ses opérations, nécessitant une précision au micron, Techni-Moules travaillait auparavant sur plusieurs logiciels généralistes, utilisés séparément. Absence de fonctions dédiées, flux de travail fragmenté, transferts de données complexes et perte d’efficacité entre les services… Bien que performants, ces logiciels ne pouvaient pas répondre efficacement aux besoins spécifiques du métier du moule. C’est pour centraliser l’ensemble de ses opérations et garantir cohérence, fiabilité et performance qu’elle s’est tournée vers les solutions CFAO d’Hexagon.
Une continuité numérique pour simplifier les processus de fabrication
Techni-Moules a ainsi déployé trois solutions logicielles du spécialiste de la réalité numérique : WORNC, pour ses opérations de fabrication d’outillages et l’usinage en 5-axes continu, utilisé sur une MIKRON HSM 600U LP, ESPRIT EDGE pour le tournage 4-axes, permettant de piloter une DMU eVo Linear, et la suite VISI pour la modélisation, l’analyse, la conception des moules et outillages ainsi que la simulation des écoulements de matière.
L’entreprise bénéficie par ailleurs de l’accompagnement d’Hexagon : 3 collaborateurs ont ainsi déjà bénéficié d’une formation de 6 mois avec un suivi personnalisé, et 5 l’auront suivi à l’horizon 2027. Des échanges réguliers – avec un interlocuteur unique – permettent aux équipes de Techni-Moules de parfaire leur maîtrise des outils et d’être assistées en cas de besoin ponctuel.
À peine équipée des différentes solutions logicielles, Techni-Moules – qui produit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – constate déjà des retombées positives notables : amélioration de la communication entre les équipes, programmation plus rapide, plus fiable et plus flexible et qualité accrue des produits finis.
Les technologies Hexagon offrent en outre un gain de temps conséquent dans l’élaboration de devis « au plus juste », tant en matière de chiffrage que de délais. À terme, l’entreprise n’aura plus du tout recours aux plans papier – au profit des écrans – et bénéficiera d’une véritable continuité numérique complète entre conception, programmation et fabrication.
Pérennisation du savoir-faire, attractivité et fidélisation pour soutenir une production française
Au-delà de ces importants bénéfices, la collaboration avec Hexagon s’inscrit parfaitement dans la philosophie de l’entreprise, qui a notamment fait de la RSE une préoccupation majeure, de l’éco-conception à la réutilisation des déchets dans son propre cycle de production.
La transmission des compétences fait également partie de l’ADN de Techni-Moules : comptant dans ses rangs de nombreux jeunes employés (avec une moyenne d’âge de 35 ans pour l’ensemble de l’effectif), elle entend attirer et fidéliser de nouveaux talents avec une technologie de pointe accessible, tout en se remettant à ses éléments les plus expérimentés pour pérenniser un savoir-faire unique. Techni-Moules ambitionne ainsi de s’imposer comme un acteur clé de la filière industrielle française. En maintenant l’ensemble de sa production dans son usine de Merville, elle s’érige fièrement en porte-étendard du made in France.
« En se dotant de solutions métiers intégrées, nous renforçons notre savoir-faire, tout en nous ouvrant la voie à une industrie plus durable », souligne Franck Saghaard, Ingénieur Outillage chez Techni-Moules. « Avec Hexagon, nous disposons d’un outil de production performant, agile et parfaitement aligné avec nos besoins industriels, nous permettant de gagner en cohérence, en productivité et en confiance auprès de nos clients ».
Outre ces plateformes logicielles, Techni-Moules s’appuie sur des solutions de métrologie d’Hexagon – à savoir deux machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) de haute précision pour assurer des contrôles très précis en laboratoire et la validation de la qualité et de la conformité des moules en atelier. Forte de ces nouveaux équipements matériels et logiciels de pointe, l’entreprise renforce aujourd’hui sa compétitivité et s’ouvre à de nouveaux marchés clés tels que la défense.
Cette nouvelle étude met aussi en lumière un fort optimisme en France et en Europe, à mesure que les robots collaboratifs (cobots) occupent une place centrale dans la stratégie industrielle en matière de main-d’œuvre Universal Robots (UR), pionnier de la robotique collaborative (cobotique) et partie intégrante de Teradyne Robotics, dévoile les résultats de son étude sur […]
e-Recycle, entreprise lyonnaise spécialisée dans le reconditionnement d’appareils high-tech, a récemment automatisé son opération d’analyse de smartphones en s’appuyant sur un robot collaboratif (cobot) Universal Robots. Intégré par Isycod dans une solution complète, cette technologie assure le chargement et le déchargement des machines de test avec rapidité et précision. Grâce à cette automatisation, e-Recycle peut […]
Cette collaboration permettra de fournir des solutions d’automatisation intelligente – notamment des robots mobiles autonomes – aux acteurs de la supply chain. À la clé, une augmentation de la productivité, une réduction des coûts opérationnels et une plus grande sécurité pour les opérateurs. Teradyne Robotics annonce une collaboration avec Honeywell en vue de fournir des […]






