IFS annonce l’acquisition de Softeon et renforce son positionnement sur le marché des systèmes de gestion d’entrepôt

Une opération stratégique pour intégrer l’IA industrielle et la robotique de nouvelle génération dans les opérations logistiques

IFS, éditeur de référence en matière de logiciels d’IA industrielle, annonce, la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de Softeon, acteur reconnu par Gartner (Visionary) et spécialiste des solutions cloud-native de gestion d’entrepôt (WMS), d’exécution logistique (WES) et de gestion distribuée des commandes (DOM). Cette acquisition stratégique permet à IFS d’étendre ses capacités en IA industrielle au marché mondial des WMS, estimé à 8,6 milliards de dollars, en créant une plateforme intégrée reliant les opérations industrielles à une exécution logistique intelligente.

Cette opération s’inscrit dans la continuité du développement des offres d’IFS pour l’industrie manufacturière. Face aux défis croissants de modernisation des chaînes d’approvisionnement, de vétusté des infrastructures et de pénurie de main-d’œuvre, la synergie entre production et distribution devient un enjeu majeur. Les fonctionnalités avancées de Softeon en matière de gestion d’entrepôt répondent aux besoins des clients d’IFS dans des secteurs complexes, où la logistique doit s’aligner en précision et en intelligence sur les processus industriels. Parmi les clients de Softeon figurent notamment Sears Home Services, Sony DADC et DB Schenker Logistics.

IFS et Softeon entendent repenser le segment des WMS en y intégrant l’IA industrielle. Là où les systèmes traditionnels reposent encore sur des processus manuels ou des flux papier, la solution combinée permettra d’implémenter une IA agentique et une orchestration physique dans toutes les dimensions de la gestion d’entrepôt : optimisation des ressources, exécution des commandes, visibilité en temps réel ou encore intégration de l’automatisation.

L’IA industrielle entre dans les entrepôts

Cette acquisition s’inscrit dans la vision présentée par IFS lors de l’événement Industrial X Unleashed : l’IA trouve son efficacité dans les secteurs complexes lorsqu’elle est contextualisée, spécifique à l’industrie et intégrée directement dans les environnements opérationnels. La plateforme cloud-native de Softeon constitue le socle idéal pour appliquer cette approche à la logistique, déjà déployée dans les services de maintenance, la gestion d’actifs ou la production.

IFS s’appuiera également sur ses partenariats avec des acteurs majeurs de la robotique, tels que Boston Dynamics et 1X Technologies, pour développer des environnements logistiques autonomes. Robots humanoïdes, véhicules autonomes et agents numériques IFS Loops interviendront de manière coordonnée sur des flux logistiques complexes, au sein d’une même plateforme conçue pour des opérations industrielles critiques.

Les intégrations natives de Softeon avec les systèmes vocaux, robotiques et d’automatisation, combinées aux capacités agentiques d’IFS.ai, ouvriront de nouvelles perspectives pour l’intelligence logistique. Les agents numériques IFS Loops exécuteront les commandes et géreront les stocks en continu. Les robots traiteront les tâches physiques tout en capturant les données d’opérations. Les opérateurs humains, quant à eux, se recentreront sur les décisions à forte valeur ajoutée et la gestion des exceptions – un levier essentiel face à la crise actuelle du recrutement logistique.

 

Un nouveau challenger pour un marché en mutation

Le marché des WMS, en croissance annuelle de 12 %, est en pleine transformation. Les éditeurs traditionnels peinent à intégrer l’IA et la robotique à des architectures vieillissantes. L’association de la plateforme cloud-native de Softeon avec les capacités IA et les partenariats robotiques d’IFS donne naissance à une offre de nouvelle génération, conçue dès l’origine pour des opérations autonomes et intelligentes, à l’échelle des grands groupes.

Pour les clients d’IFS dans l’aérospatiale-défense, l’énergie, le BTP, l’industrie ou le transport, l’acquisition offre une valeur immédiate. Ces entreprises complexes ont besoin de capacités logistiques à la hauteur de leurs processus industriels. Les solutions éprouvées de Softeon, désormais enrichies par IFS.ai, permettent cette orchestration globale : fabrication, exécution logistique et services sur le terrain peuvent fonctionner comme un système unifié et intelligent.

Perspectives des dirigeants

Mark Moffat, CEO d’IFS, déclare : « L’entrepôt est la nouvelle frontière de l’IA industrielle. Dans un contexte de complexité croissante, les opérations logistiques doivent atteindre le même niveau d’autonomie et d’intelligence que les lignes de production qu’elles soutiennent. Softeon apporte une expertise logistique reconnue, IFS y ajoute l’IA, la robotique et notre maîtrise des environnements industriels. Ensemble, nous redéfinissons les standards de performance dans l’entrepôt, en temps réel, avec un impact mesurable sur les capacités, la précision et les flux. »

Jim Hoefflin, CEO de Softeon, ajoute : « Rejoindre IFS est une formidable opportunité d’accélérer notre capacité d’innovation. Nos clients attendent des fonctionnalités avancées en IA, une intégration fluide de la robotique, et une cohérence renforcée entre la logistique et le reste de la chaîne de valeur. IFS nous apporte ces briques, avec une expertise reconnue dans les secteurs critiques où fiabilité et précision sont indispensables. Ce partenariat nous permet de franchir une nouvelle étape dans l’intelligence logistique, tout en conservant ce qui fait la force de Softeon : la proximité client et la connaissance métier. »

La finalisation de la transaction reste soumise à approbation réglementaire. La clôture est prévue au premier trimestre 2026.

Articles similaires
Le Club utilisateur d’IFS développe une formation sur mesure et une plateforme collaborative

Le Club Utilisateurs d’IFS France, réunissant près de 40 entreprises autour de la solution IFS, propose désormais une formation dédiée aux spécificités financières et comptables françaises, répondant ainsi à des besoins bien précis sur l’utilisation de l’ERP. Elle annonce en outre la mise en place d’une plateforme collaborative. Elle démontre ainsi qu’une autre voie est […]

IFS s’allie à Anthropic pour développer des solutions industrielles d’IA puissantes

IFS Nexus Black, propulsé par Claude, aide les opérateurs de terrain à maintenir la production, à rétablir le courant 40 % plus vite après une catastrophe, et à entretenir les infrastructures critiques Lors de l’événement Industrial X Unleashed, IFS Nexus Black et Anthropic ont annoncé un partenariat stratégique pour accélérer le déploiement de l’IA dans les […]

Le rapport State of Service 2025 d’IFS révèle une transition du secteur manufacturier vers une croissance portée par le service

IFS, fournisseur mondial de logiciels d’IA industrielle, publie une étude mondiale révélant comment l’IA industrielle, entre autres tendances, redéfinit les modèles de l’industrie manufacturière. Réalisé en partenariat avec Accenture, le rapport State of Service 2025 : Manufacturing Transformation montre que le service n’est plus un simple support, mais un levier stratégique de croissance ; 39 % des […]