Data Centre World 2025 : Socomec présente ses solutions innovantes au service des centres de données

Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie et de la mesure, sera présent les 5 et 6 novembre 2025 au Data Centre World à Paris, au hall 7 de la Porte de Versailles. Sur son stand H20, le groupe alsacien présentera notamment les évolutions de MODULYS XM 300 kW / 500 kW – onduleur destiné aux applications de moyenne puissance à haute puissance – pour architecture parallèle, son système de transfert statique (STS) STATYS Cabinet, ainsi son système complet de surveillance de l’énergie électrique DIRIS Digiware.

MODULYS XM Parallèle : conçu pour la redondance et l’évolutivité

Les centres de données doivent aujourd’hui répondre à un besoin essentiel d’évolutivité continue en matière d’infrastructure électrique, tout en maintenant une alimentation sans interruption (ASI). C’est pourquoi ils recherchent des solutions capables d’étendre la puissance de leur système en ajoutant simplement des armoires en parallèle, et ainsi accompagner leur croissance sans modifier l’installation existante. La possibilité de remplacer progressivement une architecture monolithique par des ASI modulaires montés en parallèle permet en outre de conserver plusieurs unités opérationnelles pendant la phase de transition.

De ce fait, l’onduleur MODULYS XM Parallèle (300 kW / 500 kW) de Socomec constitue une solution d’alimentation idéale. Avec sa flexibilité de configuration, ses modules remplaçables à chaud et sa redondance N+1 distribuée, le MODULYS XM Parallèle combine performance, simplicité de maintenance et optimisation des coûts. Sa conception « pleine puissance » (300 kW ou 500 kW par armoire) et sa tenue aux courts-circuits jusqu’à 65 kA en font une solution robuste et durable, à même de répondre aux besoins d’évolutivité des data centers modernes.

Capable de fonctionner jusqu’à 2 MW en parallèle, il permet d’augmenter la puissance ou la redondance sans interruption, tout en garantissant une disponibilité maximale. Son contrôle distribué élimine tout point unique de défaillance et assure une continuité d’alimentation, même en cas de panne d’un module, répondant ainsi aux exigences critiques de leurs infrastructures.

Réduire les coûts et favoriser la résilience avec l’architecture Catcher

Fiabilité, disponibilité maximale et continuité de service… Ces facteurs sont devenus la référence en matière de performance pour les installations exigeantes, qui toutes cherchent à réduire leurs CAPEX (dépenses d’investissement en capital) et OPEX (dépenses d’exploitation) afin d’optimiser la distribution électrique, qui doit elle-même être soutenue par le plus haut niveau de résilience possible.

Dans ce contexte, l’architecture Catcher – aussi appelée « architecture à blocs redondants » – s’impose comme une alternative intelligente au modèle 2N classique – avec des CAPEX et une empreinte carbone respectivement réduits de 42 % et 38 %. Permettant de minimiser les temps d’arrêt, elle fonctionne via des chemins de puissance « normaux » et « redondants » : en mode normal, les blocs « normaux » alimentent les charges, et en cas d’incident ou maintenance, les systèmes de transfert statiques (STS) commutent sans interruption vers les chemins redondants pour « rattraper » la charge critique.

 

À ce titre, le STATYS Cabinet – STS compatible avec les onduleurs Socomec – garantit une redondance optimale et une alimentation ininterrompue pour les charges critiques. Intégré à une architecture Catcher, il permet une meilleure utilisation des équipements, une flexibilité d’évolution et une réduction des coûts opérationnels et de maintenance.

DIRIS Digiware : un allié de taille pour répondre aux règlementations les plus exigeantes

Entrée en vigueur en 2025, la dernière mise à jour de la Directive Européenne sur l’efficacité énergétique impose aux centres de données neufs et existants de plus de 500 kW de publier leurs indicateurs énergétiques, notamment le PUE (Power Usage Effectiveness). Cet indicateur – défini selon les normes EN 50600-4-2 et ISO/IEC 30134-2- permet d’évaluer le rapport entre la consommation énergétique totale du data center et celle de l’installation informatique, en vue d’identifier les points d’amélioration en matière de processus, de conception et d’efficacité opérationnelle.

Ainsi, pour répondre à ces exigences et accompagner les exploitants dans leur démarche de sobriété énergétique, Socomec propose le système DIRIS Digiware. Unique par sa polyvalence, il s’agit seul système sur le marché à combiner la surveillance de la puissance, la qualité de l’énergie et la surveillance du courant résiduel. Il constitue la solution la plus complète du marché, des capteurs de courant au logiciel, et est compatible avec les applications en courant alternatif ou continu. Ce dispositif de monitoring et de comptage électrique, non intrusif et plug & play, est adapté aussi bien aux installations neuves qu’aux projets de rénovation. DIRIS Digiware est en outre le seul système multipoint certifié MID* au monde, permettant ainsi une sous-facturation métrologique légale.

Articles similaires
Socomec présente ses dernières solutions de mesure et de surveillance au Salon IBS à Paris

Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie et de la mesure, sera présent les 30 semptebre et 1er octobre au Salon IBS à Paris. Sur son stand C5, le groupe alsacien présentera ses dernières solutions de mesure et de surveillance, dont la gamme de modules DIRIS […]

Drive to Zero 2025 : KEBA eMobility dévoile sa nouvelle borne de recharge DC

KEBA eMobility, division du groupe autrichien KEBA spécialisée dans les solutions de recharge intelligentes et durables AC et DC de 4 kW à 480 kW pour véhicules électriques, sera présente au salon Drive To Zero du 4 au 5 juin 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. L’entreprise y dévoilera – pour la première fois […]

SITL 2025 : Mobile Industrial Robots (MiR) présente ses dernières innovations matérielles et logicielles

Du mardi 1 avril au jeudi 3 avril 2025, Mobile Industrial Robots (MiR), leader mondial de la robotique mobile, sera présent au SITL, le Salon International du Transport et de la Logistique. Sur son stand E074, le fabricant danois présentera ses derniers robots mobiles autonomes (AMR), dont – pour la première fois en France – […]