
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon dévoile ATLASCAN Pro, son nouveau scanner 3D à main qui met le balayage laser de qualité professionnelle à la portée des utilisateurs débutants, dans tous les secteurs d’activité. Grâce à sa technologie de lignes laser multiples et à son algorithme de traitement unique, ATLASCAN Pro permet une numérisation rapide et une capture de données de haute qualité. Le tout, dans un appareil abordable et facile à utiliser.
Polyvalent et ultra-portable, ce scanner ne pèse que 1 kg. Les opérateurs peuvent ainsi l’emporter directement dans leur atelier pour traiter des pièces comme des corps de pompe, des carrosseries automobiles ou des appareils électroménagers, entre autres. Avec une autonomie pouvant atteindre 2 heures grâce à des batteries remplaçables à chaud et une option sans-fil Wi-Fi 7 robuste, ses capacités de balayage dynamique garantissent une grande fluidité lorsque la pièce est en mouvement, même dans des environnements instables ou difficiles, par exemple pour l’inspection d’hélices ou de tuyauteries.
Avec une vitesse inégalée de 4 millions de points par seconde, l’ATLASCAN Pro numérise de grandes surfaces pouvant atteindre 720 x 640 mm en mode standard. Les opérateurs peuvent facilement passer du mode standard au mode haute précision à l’aide d’un commutateur ergonomique situé sur l’appareil, afin d’obtenir une résolution plus dense sur une surface de 160 x 140 mm.
Les processus de rétro-ingénierie sont rationalisés : les utilisateurs peuvent facilement scanner des pièces plus petites – composants endommagés ou connecteurs électriques sur un plan de travail – sous n’importe quel angle, en capturant les détails manquants et les données à haute densité, avec moins de conjectures ou de nettoyage. Afin de l’intégrer à tous les flux logiciels existants, Hexagon propose un pack de démarrage avec son logiciel Geomagic Design X Go sans frais supplémentaires. Les utilisateurs peuvent ainsi recréer des pièces sans la conception d’origine et accélérer la numérisation vers un modèle 3D ou vers l’impression pour la fabrication additive. Les plus expérimentés peuvent passer à Geomagic Design X pour bénéficier de fonctionnalités CAO avancées, ou bien utiliser leur plateforme logicielle de rétro-ingénierie de prédilection.
Pour le contrôle qualité et l’inspection, ATLASCAN Pro est certifié VDI/VDE 2634-3 et comprend le logiciel HH Scan propriétaire d’Hexagon. Quiconque peut donc se lancer dans l’inspection dimensionnelle et l’analyse clés en main (carte de couleurs 3D, caractéristiques géométriques et rapports). Le scanner est indépendant du logiciel, avec une prise en charge directe de la numérisation pour Geomagic Control X et Geomagic Design X, disponible dès le lancement. La prise en charge de fournisseurs tiers est prévue prochainement.
« L’ATLASCAN Pro est un scanner 3D à main que tout le monde peut utiliser. Il met la numérisation rapide, de qualité professionnelle, à la portée de tous ceux qui en ont besoin, à un prix très accessible qui complète notre offre croissante de scanners 3D à main », souligne Benoît Coudray, Directeur France de la Division Manufacturing Intelligence d’Hexagon. « Toutes les applications ne nécessitent pas l’ultra-précision qui fait la renommée d’Hexagon. Nul doute que cela ouvrira de nouvelles perspectives aux utilisateurs qui souhaitent intégrer la rétro-ingénierie, la maintenance ou la création de modèles 3D à haute productivité dans leurs flux de travail quotidiens, que ce soit pour fabriquer des baignoires, des jouets pour bébés ou encore des bus ».
Ce partenariat vise à accélérer la production tout en harmonisant la qualité dans l’ensemble des opérations de Thales dans la région EMEA. L’accord rationalise l’approvisionnement et accélère l’accès aux technologies de mesure avancées et aux solutions automatisées d’inspection. Répondant à une pénurie de compétences dans l’industrie, les solutions de fabrication numérique permettent une collaboration et […]
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon annonce la nomination de Benoît Coudray en tant que Country Managing Director Sales & Leadership en France. Il répond à Gupta Siddhant, VP EMEA South, Enterprise Accounts & Solutions. Fort de 20 ans d’expérience au sein de la division, Benoît Coudray en orchestrera le développement, au service des entreprises manufacturières, […]
Du lundi 16 au dimanche 22 juin 2025, Hexagon sera présent au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) à Paris Le Bourget. Sur son stand D158 (Hall 2B), le spécialiste de la réalité numérique, présentera une combinaison de suites logicielles et de matériels de précision dédiés au secteur de l’aéronautique. Ceux-ci garantissent une […]