Le groupe BASSETTI accompagne Voies navigables de France dans l’harmonisation de sa maintenance

Le groupe BASSETTI, leader dans le management de l’expertise technique, annonce qu’au terme d’un appel d’offres public, sa solution de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) TEEXMA for Maintenance a été retenue par Voies navigables de France (VNF) pour optimiser la performance, la sécurité et l’adaptabilité de son réseau fluvial. Le déploiement complet de l’outil au sein des différentes directions territoriales est prévu pour 2027, après des expérimentations sur deux sites pilotes dès la fin d’année 2025. L’objectif est d’harmoniser la maintenance de l’établissement public.

Un défi complexe pour un réseau étendu

VNF gère l’exploitation, la maintenance et la mise en valeur de 80 % du réseau fluvial français, soit 6 700 km de canaux, fleuves et rivières, 40 000 hectares de domaine public et plus de 4 000 ouvrages, dont 2 000 écluses et 400 barrages.

VNF se devait de moderniser la maintenance de ses linéaires (voies d’eau et chemins de halage) et ainsi passer d’une approche corrective à une approche préventive lui permettant de réaliser d’importantes économies. L’enjeu était aussi d’harmoniser à l’échelle de l’établissement les pratiques de la maintenance, assurée par ses agents – répartis au sein de sept directions territoriales (DT). Jusqu’à présent, trois logiciels différents étaient utilisés. Avec ce nouvel outil VNF pourra ainsi mieux la piloter et bénéficier d’une meilleure visibilité sur ces travaux de maintenance. À la clé, un réseau fluvial plus efficace, plus sûr et plus flexible.

En 2025, VNF a émis un appel d’offres en vue d’équiper ses mainteneurs d’une solution centralisée, mobile, interopérable et évolutive, à même de répondre à ses ambitieux objectifs d’harmonisation et professionnalisation de ses équipes. L’établissement a retenu la solution de GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur) du groupe BASSETTI : TEEXMA for Maintenance.

Un outil complet, taillé pour les besoins des agents de maintenance

TEEXMA for Maintenance a retenu l’intérêt de l’établissement car il est disponible sur tablette et smartphone, et doté d’une interface intuitive. Déployable en mobilité, y compris en zone blanche (sans couverture réseau), il répond parfaitement aux contraintes spécifiques de la maintenance en domaine fluvial. On peut y saisir des données et les consulter en temps réel, mais aussi suivre les patrouilles, les interventions en urgence et préventives. Par conséquent, chaque mainteneur sera à même de faire remonter immédiatement tout dysfonctionnement sur le réseau, pour une intervention bien plus efficace qu’auparavant.

Cette solution propose en outre des modules de gestion des stocks, de planification de traçabilité réglementaire et de reporting. Son mode SaaS (software-as-a-service) et son architecture ouverte facilitent son intégration avec d’autres outils métiers (dont le référentiel patrimoine), tout en restant accessible, quel que soit le niveau d’expertise de l’utilisateur. Enfin, VNF a été particulièrement séduit par la conception évolutive de TEEXMA for Maintenance.

« Le groupe BASSETTI a présenté une offre précise et bien positionnée au niveau tarifaire, qui cochait toutes les cases pour nous accompagner au mieux dans la modernisation de notre maintenance », avance Renaud Dachy, Directeur Adjoint Infrastructures Eau et Environnement de VNF. « Leur logiciel apportera la flexibilité, la rapidité et l’intuitivité que nous recherchions pour mener à bien ce projet ambitieux. Au-delà de l’outil, BASSETTI fait également la différence au niveau de l’accompagnement qu’ils offrent au client : seule entreprise à nous avoir proposé du e-learning dans son offre, elle place l’humain au cœur de ses actions, avec un volet formation on ne peut plus complet. Nous pouvons ainsi nous projeter aisément dans notre volonté d’harmonisation, en impliquant l’ensemble de nos équipes dans cette aventure ».

Une relation centrée sur la collaboration et la conduite du changement

Et pour cause, la relation entre BASSETTI et ses clients repose sur une logique de partenariat, ce qui permet une orchestration optimale des projets. Ainsi, VNF et l’ensemble de ses directions territoriales bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’une formation approfondie. Celle-ci inclut des modules d’e-learning, des ateliers de co-construction et un suivi rapproché par comités réguliers, pour une conduite du changement structurée. L’objectif ? Obtenir l’adhésion de l’ensemble des utilisateurs vis-à-vis de cet outil unique et leur permettre de s’y familiariser rapidement et facilement.

Pour un déploiement harmonisé de la solution, celui-ci se déroulera en plusieurs phases. Dans un premier temps, les directions territoriales du bassin de la Seine (Paris) et nord-est (Nancy) ont été désignées comme sites pilotes et disposeront de la solution dès fin 2025. Le déploiement complet de l’outil est prévu à l’automne 2027.

« La clé de la réussite de ce projet réside dans la coopération entre les différentes équipes », poursuit Renaud Dachy. « Nous veillons donc à ne laisser personne sur le bord de la route et nous mobilisons l’ensemble des acteurs pour une mise en place optimale de l’outil. Nous pouvons compter sur cette relation de confiance établie avec BASSETTI – et sur leurs conseils avisés – pour que chaque phase du déploiement se déroule dans les meilleures conditions possibles ».