Universal Robots lance l’UR30, son nouveau robot collaboratif d’une charge utile de 30 kg

Universal Robots, fabricant danois et pionnier de la cobotique, annonce l’élargissement de sa gamme de robots collaboratifs avec l’UR30, un nouveau cobot de 30 kg de charge utile. Deuxième modèle de la nouvelle série de cobots dernière génération d’Universal Robots, il s’appuie sur la même conception que l’UR20, dernière innovation récompensée par plusieurs prix.

De taille compacte, l’UR30 bénéficie d’un contrôle de mouvement amélioré et d’une capacité de levage sans précédent qui lui permettent de fonctionner plus rapidement et de soulever des charges plus lourdes. Ce qui fait de lui le cobot idéal pour une multitude d’applications :

  • Pour le chargement de machines, sa charge utile élevée lui permet d’utiliser plusieurs préhenseurs simultanément. Il peut ainsi retirer les pièces finies et en charger de nouvelles en un seul passage, ce qui maximise le temps d’utilisation des machines pour une productivité accrue.
  • Pour des opérations de vissage, l’UR30 peut manipuler des outils plus grands et à couple plus élevé, ce qui se révèle particulièrement utile dans l’industrie automobile.
  • Doté d’une charge utile de 30 kg, l’UR30 est un équipement idéal pour la palettisation et le conditionnement de produits lourds dans tous types d’industries. Ainsi, il libère les opérateurs des tâches les plus pénibles.

En outre, l’empreinte au sol réduite de l’UR30, ainsi que sa taille compacte, lui assurent une flexibilité lui permettant de s’intégrer dans presque tous les espaces de production. Ne pesant que 63,5 kg, il peut par ailleurs facilement être déplacé entre plusieurs cellules de travail.

« Une charge utile plus élevée et une plus grande flexibilité ouvrent la voie à une nouvelle ère d’automatisation. Les entreprises manufacturières du monde entier adoptent une fabrication plus agile et plus modulaire dans leur production – la flexibilité de ce nouveau cobot a un grand rôle à jouer dans cette agilité et cette modularité, même avec une charge utile élevée », déclare Kim Povlsen, Président d’Universal Robots.

« L’industrie ne cesse d’évoluer. C’est pourquoi l’UR30 ne se contente pas de répondre aux demandes, il les anticipe. Il permet aux entreprises de s’adapter et de subvenir efficacement à des besoins en constante évolution. Alors que nous continuons à innover, l’UR30 est une nouvelle étape dans le parcours d’UR pour repousser les limites de ce qui est possible dans le monde de l’automatisation ».

L’UR30 est désormais disponible en pré-commande et les premières livraisons auront lieu au cours du premier trimestre 2024.

Articles similaires
Cobot UR20-PE20 Nutriset
Une solution clé en main de palettisation d’Universal Robots et Robotiq soulage les employés de Nutriset en fin de ligne

Nutriset, ETI normande fabricante de solutions nutritionnelles pour traiter et prévenir la malnutrition chez les populations les plus vulnérables, a récemment intégré le palettiseur automatisé UR20-PE20 en vue de réduire la pénibilité et d’améliorer les conditions de travail de ses employés en fin de ligne de production.

Nouveau Hub Odense
Universal Robots et MiR ouvrent un nouveau hub robotique au Danemark

Les leaders mondiaux de la robotique Universal Robots (UR) et Mobile Industrial Robots (MiR), deux entreprises de Teradyne Robotics, partageront leur siège social afin d’accroître les synergies et d’accélérer l’innovation en matière de robotique de pointe

Universal Robots annonce une intégration transparente avec les Automates Programmables Industriels (API) de Siemens

Universal Robots annonce avoir intégré la Standard Robot Command Interface (SRCI) à son logiciel. Le fabricant danois, pionnier de la robotique collaborative, fait ainsi partie des premiers fournisseurs de cobots à proposer cette fonctionnalité. La SRCI est une nouvelle norme pour les fabricants de robots qui vise à créer une interface unique entre les Automates […]