Universal Robots lance l’UR30, son nouveau robot collaboratif d’une charge utile de 30 kg

Universal Robots, fabricant danois et pionnier de la cobotique, annonce l’élargissement de sa gamme de robots collaboratifs avec l’UR30, un nouveau cobot de 30 kg de charge utile. Deuxième modèle de la nouvelle série de cobots dernière génération d’Universal Robots, il s’appuie sur la même conception que l’UR20, dernière innovation récompensée par plusieurs prix.

De taille compacte, l’UR30 bénéficie d’un contrôle de mouvement amélioré et d’une capacité de levage sans précédent qui lui permettent de fonctionner plus rapidement et de soulever des charges plus lourdes. Ce qui fait de lui le cobot idéal pour une multitude d’applications :

  • Pour le chargement de machines, sa charge utile élevée lui permet d’utiliser plusieurs préhenseurs simultanément. Il peut ainsi retirer les pièces finies et en charger de nouvelles en un seul passage, ce qui maximise le temps d’utilisation des machines pour une productivité accrue.
  • Pour des opérations de vissage, l’UR30 peut manipuler des outils plus grands et à couple plus élevé, ce qui se révèle particulièrement utile dans l’industrie automobile.
  • Doté d’une charge utile de 30 kg, l’UR30 est un équipement idéal pour la palettisation et le conditionnement de produits lourds dans tous types d’industries. Ainsi, il libère les opérateurs des tâches les plus pénibles.

En outre, l’empreinte au sol réduite de l’UR30, ainsi que sa taille compacte, lui assurent une flexibilité lui permettant de s’intégrer dans presque tous les espaces de production. Ne pesant que 63,5 kg, il peut par ailleurs facilement être déplacé entre plusieurs cellules de travail.

« Une charge utile plus élevée et une plus grande flexibilité ouvrent la voie à une nouvelle ère d’automatisation. Les entreprises manufacturières du monde entier adoptent une fabrication plus agile et plus modulaire dans leur production – la flexibilité de ce nouveau cobot a un grand rôle à jouer dans cette agilité et cette modularité, même avec une charge utile élevée », déclare Kim Povlsen, Président d’Universal Robots.

« L’industrie ne cesse d’évoluer. C’est pourquoi l’UR30 ne se contente pas de répondre aux demandes, il les anticipe. Il permet aux entreprises de s’adapter et de subvenir efficacement à des besoins en constante évolution. Alors que nous continuons à innover, l’UR30 est une nouvelle étape dans le parcours d’UR pour repousser les limites de ce qui est possible dans le monde de l’automatisation ».

L’UR30 est désormais disponible en pré-commande et les premières livraisons auront lieu au cours du premier trimestre 2024.

Articles similaires
Global Industrie 2024 : Universal Robots réunit ses nouveaux poids lourds de la cobotique

Du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024, Universal Robots sera présent au salon Global Industrie Paris. Sur son stand Hall 5 / P177 de 88 m², le fabricant danois réunira – pour la première fois en France – l’UR20 et l’UR30, ses dernières innovations en matière de cobots. Universal Robots profitera également de cet événement […]

SIMP Production mise sur une application de cobotique d’EMANOR pour construire les fenêtres du village des médias d’une grande compétition sportive

Pour honorer ce contrat et cette forte de demande, l’entreprise a pu compter sur une solution d’encollage sur base d’un cobot d’Universal Robots

Universal Robots présentera ses applications innovantes de cobotique au salon Prod&Pack à Lyon

Du 21 au 23 novembre 2023, Universal Robots, fabricant danois de robots industriels et pionnier du secteur de la cobotique, sera présent au salon Prod&Pack à Lyon. Sur son stand C120.D119 (Hall 6), il présentera ses dernières solutions de cobotique – dont le nouvel UR20 – spécifiquement dédiées aux opérations de palettisation et de conditionnement.