Plurial Novilia livre une résidence intergénérationnelle à Mourmelon-le-Grand

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce la livraison d’une résidence intergénérationnelle à Mourmelon-le-Grand, dans la Marne.

Imaginée par le cabinet d’architecture châlonnais O JAMAR, cette nouvelle résidence de 14 logements – dont une dizaine destinée à des personnes âgées – vient compléter l’offre de logements adaptés aux seniors dans la commune, sur une surface totale de 4 031 m² (surface habitable et extérieure).

Un complexe résidentiel innovant adapté aux besoins des seniors et des familles

Situé au cœur de la commune de Mourmelon, le programme se compose de 10 pavillons de plain-pied – 7 T2 et 3 T3 – dédiés à un public senior ainsi que de 4 pavillons R+1 – 2 T4 et 2 T5 – destinés à des familles. Les logements sont desservis par une voirie interne (véhicules et piétons) accessible depuis la rue Canrobert, prolongée par un cheminement piéton débouchant sur la rue du Maréchal Foch.

Tous les pavillons disposent d’espaces offrant une accessibilité et une facilité de déplacement. Chaque séjour est traversant et se prolonge par une terrasse ouverte sur un jardin privatif et clos. Par ailleurs, l’ensemble des logements possède une place de parking, soit un garage fermé, soit un carport.

Afin de s’intégrer totalement à l’architecture environnante, la volumétrie, les teintes et les matériaux des 14 pavillons reprennent celles et ceux des constructions voisines. Pour l’ensemble du projet, le bailleur rémois a eu recours à une maçonnerie traditionnelle avec des briques de terre cuite de 20 cm et un doublage intérieur. La charpente, en fermette, est composée de bois léger qui supportera uniformément le poids de la couverture des pavillons. Les façades ont été revêtues d’un enduit gratté ton pierre, accompagné de briquettes de parement ton beige et ton pierre. La toiture est couverte de tuiles plates ton anthracite, et les menuiseries en PVC arborent un ton gris clair.

Résidentialisation, commodités à proximité et harmonie avec l’environnement urbain

Pour assurer la sécurité et la tranquillité des locataires, l’ensemble du site est résidentialisé avec des clôtures, un portail d’accès pour les véhicules et des portillons équipés d’un système de visiophonie.

Les accès et les stationnements ont été pensés pour faciliter la circulation. La voirie, les places de stationnement et les accès aux logements sont en enrobés, tandis que les cheminements piétons sont en béton désactivé. Les terrasses privatives sont constituées de dalles sur sable, tandis que les sentes des jardins sont en gravier stabilisé.

Les espaces libres de la résidence ont été agrémentés de pelouses, d’arbres et d’arbustes d’essences locales, créant ainsi un cadre verdoyant et agréable pour les résidents. De nombreux commerces situés au centre-ville sont facilement accessibles à pied depuis le site, offrant ainsi une commodité supplémentaire aux futurs locataires.

Plurial Novilia, engagé pour le maintien à domicile des personnes âgées

L’inauguration de cette nouvelle résidence s’inscrit pleinement dans la démarche du bailleur social de développement de logements dédiés aux seniors, et d’accompagnement des publics isolés, dans un contexte global de vieil­lissement de la population qui se traduit aussi de manière très concrète parmi les locataires de Plurial Novilia. Si la part moyenne des plus de 60 ans parmi ses locataires est aujourd’hui de 25%, elle devrait passer à 37% à l’horizon 2028.

Pour répondre à cette nouvelle donne, Plurial Novilia s’est engagé à la fois dans un vaste plan d’adaptation de son patrimoine existant (avec en moyenne 400 adaptations de logements pour les seniors et/ou les personnes à mobilité réduite par an), dans le développement d’une offre neuve dédiée (pavillons locatifs ou logements individuels adaptés, immeubles intergénérationnels, résidences seniors), et enfin dans la mise en place d’une offre de services élargie – Senior+ – permettant à la fois de faciliter le maintien à domicile et de conserver un lien social régulier.

Articles similaires
Une plateforme d’ambitions pour développer les résidences sociales dans les Hauts-de-France

À l’occasion des rencontres nationales de l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont signé, le mardi 5 décembre, une charte d’ambitions pour développer les résidences sociales dans la région.

Pour les 60 ans des Châtillons, Plurial Novilia offre une nouvelle jeunesse à la Tour des Argonautes

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce le lancement officiel des travaux de réhabilitation de la Tour des Argonautes, située dans le quartier des Châtillons à Reims. Le chantier s’étendra jusqu’au 1er trimestre 2025 et permettra de […]

ACTION LOGEMENT ET L’UNION PROFESSIONNELLE DU LOGEMENT ACCOMPAGNÉ S’ENGAGENT EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ ET DU LIEN EMPLOI LOGEMENT

Le 5 octobre 2023, à l’occasion du 83ème Congrès Hlm à Nantes, Olivier Rigault, Président de l’Union professionnelle du logement accompagné et le groupe Action Logement représenté par Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe, ont signé une convention de partenariat visant à répondre plus efficacement aux besoins particuliers d’accès et de maintien dans le […]