Le groupe BASSETTI, acteur majeur de solutions logicielles dédiées aux laboratoires et à la R&D, sera présent au prochain Forum Labo du 28 au 30 mars à Paris. Sur son stand 4-D103, sera présentée TEEXMA® for LIMS, l’unique plateforme permettant de gérer l’ensemble des activités de laboratoire.
Ce logiciel permet de digitaliser l’intégralité des données issues des centres de Recherche & Développement (R&D) et des laboratoires – notamment ceux effectuant du Contrôle Qualité (QC) – de tous types d’industrie afin d’assurer la continuité numérique tout au long du cycle de vie des tests et essais. Il assure également la traçabilité des données et l’enregistrement des transactions réalisées au travers de l’audit trail. Ces mécanismes favorisent en outre la sécurisation des données et la mise en conformité réglementaire des laboratoires vis-à-vis des normes 21 CFR PART 11, BPL, BPF, ISO 9001 et 17025, ou encore pour l’obtention de la certification COFRAC.
Sécuriser et pérenniser le capital immatériel des entreprises industrielles
L’industrie doit aujourd’hui répondre au défi de la transformation numérique afin d’atteindre ses objectifs en matière d’innovation (R&D) et de mise sur le marché rapide de produits conformes (QC). Le pilotage des laboratoires via la digitalisation est l’un des principaux axes sur lesquels agir afin de soutenir des processus plus efficients et d’assurer la pertinence et la traçabilité des tests et essais. Modulaire et paramétrable pour la gestion de l’ensemble des activités de laboratoire, TEEXMA® for LIMS est une solution qui répond à ces enjeux.
Avec le calcul de charges en temps réel, TEEXMA® for LIMS intègre toutes les composantes nécessaires à une planification robuste et fiable : les essais en cours et à venir avec leur ordonnancement, les niveaux de priorité, les équipements disponibles ou non (maintenance), les techniciens habilités et leurs emplois du temps (congés, formation). Les différentes vues paramétrables et dynamiques de l’activité (GANTT, Agenda) mettent en avant les chemins critiques et les surcharges potentielles.
Le logiciel se caractérise par sa flexibilité et sa facilité de paramétrage qui offre une parfaite autonomie à ses utilisateurs. A cela s’ajoute le fait qu’il collecte aisément des données provenant de nombreux équipements (balances, dynamomètres ou comparateurs) mais aussi avec des logiciels tiers tels que SAP pour la gestion de processus métier ou Empower 3 de Waters pour la gestion des données chromatographiques.
Ce sont ces nouveaux atouts qui permettent aux équipes R&D de gérer l’intégralité de leurs laboratoires, depuis la demande – en passant par la réception et la préparation des échantillons ainsi que la validation des différentes étapes – jusqu’à la réalisation et l’édition du rapport d’essais. Intégrant également tout ce qui entoure les essais (gestion des équipements, des stocks, des plannings, etc.), l’ensemble des documents (procédures, instructions techniques, modes opératoires, etc.) et les réclamations clients depuis la déclaration jusqu’au traitement des non-conformités (fiches écarts et actions correctives), c’est la qualité globale des laboratoires qui se voit renforcée.
Les informations saisies et enregistrées dans la base de données étant tracées, vérifiées et facilement accessibles, TEEXMA® for LIMS assure un transfert de connaissances efficient entre les parties prenantes. Cela s’avère particulièrement utile dans le cadre de la validation de la production – passant généralement par un système de contrôle qualité – que les entreprises mettent en place pour justifier le respect d’un certain nombre de normes (ISO 9001 et ISO 17025 notamment).
Une solution éprouvée, vouée à se déployer à l’international
Créé en 1992 à Grenoble, le groupe BASSETTI a, depuis plus d’une décennie, mis en place une stratégie de décentralisation en vue d’assurer le meilleur service possible aux quelques 200 000 utilisateurs de TEEXMA®. Cela passe, dès 2012, par la création de nouveaux bureaux pour BASSETTI France, puis au fil des années par l’ouverture de nouvelles entités et agences à travers le monde. Le groupe, aujourd’hui présent sur trois continents (Europe, Asie et Amérique du Nord), dispose de 15 filiales en France, en Allemagne, en Chine, en Inde, au Canada et aux Etats-Unis.
TEEXMA® for LIMS a ainsi pu être mondialement déployé au sein de nombreuses entreprises de divers secteurs industriels. Des mises en œuvre couronnées de succès, par exemple auprès d’ARaymond, spécialiste mondial de solutions d’assemblage pour l’automobile, du groupe Safran dans le secteur aéronautique, d’Électricité de France (EDF) et Framatone dans l’Énergie, mais également auprès de groupes pharmaceutiques mondialement reconnus tels qu’Aptar et Guerbet ou encore les laboratoires Pierre Fabre.
De la mise en conformité réglementaire – par exemple vis-à-vis de la norme 21 CFR PART 11, indispensable dans le secteur pharmaceutique – à la digitalisation des cahiers de laboratoires via la mise en place d’Electronic Laboratory Notebooks (ELN) pour assurer la continuité numérique tout au long du cycle de vie des projets, TEEXMA® for LIMS offre de considérables gains de temps et de productivité, en permettant aux chercheurs, ingénieurs ou techniciens de recentrer leur énergie sur leur cœur d’activité et des tâches à plus forte valeur ajoutée. Le logiciel peut en outre agir comme un Laboratory Execution System (LES) pour guider les laborantins dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes, tracer toutes les actions réalisées et réduire les erreurs de transcription en capturant les données directement depuis des instruments de laboratoire.
En vue d’accélérer toujours davantage son déploiement, le groupe BASSETTI présentera son logiciel à l’occasion de divers salons internationaux dans les semaines à venir : en Belgique au Laborama (16 et 17 mars) puis aux Etats-Unis à la Pittcon (du 18 au 22 mars) et en Allemagne au Lab Volution (du 9 au 11 mai).
Kinaxis® Inc. (TSX : KXS), l’expert des solutions offrant l’agilité nécessaire à des décisions rapides et fiables pour la supply chain, annonce que Castrol, filiale de BP et l’un des principaux fabricants mondiaux de lubrifiants, a choisi Kinaxis afin de gagner en transparence, en agilité et en précision dans l’ensemble de sa supply chain.
Ce partenariat étendu avec Medallia permet à près de 6000 établissements dans une centaine de pays de stimuler l’engagement client via une messagerie bidirectionnelle.
Améliorer l’expérience des utilisateurs, l’accessibilité des API, l’extensibilité de la plateforme et les expériences Fuze Contact Center et Fuze Meetings de nouvelle génération, tout en renforçant la sécurité, la résilience et la capacité à développer les communications et la collaboration des entreprises