L’Unafo publie les chiffres sur le logement accompagné en région Grand Est

L’Unafo, qui organise la semaine du logement accompagné du 7 au 10 décembre, publie ses premiers chiffres sur les profils et parcours des personnes entrant et sortant du logement accompagné (en 2020) dans la région Grand Est. Le logement accompagné joue un rôle primordial pour l’accès au logement des personnes les plus précaires et notamment des jeunes.  Fortement engagé dans la politique du Logement d’Abord, le logement accompagné a démontré, particulièrement depuis la crise sanitaire, sa capacité à s’adapter aux besoins et à l’évolution des publics, quel que soit leur âge, leur situation personnelle ou professionnelle.

 

Le logement accompagné : des réponses multiples pour l’accès au logement

Le logement accompagné c’est un logement autonome, abordable et adapté, avec la mise à disposition d’espaces communs. Des moyens humains sont dédiés pour permettre aux personnes logées d’être accompagnées selon leurs besoins.

Le logement accompagné recouvre une diversité de résidences, toutes conçues pour répondre à des besoins particuliers : les résidences sociales, les pensions de famille et les résidences accueil, les résidences pour jeunes (Foyers de jeunes travailleurs, résidences jeunes actifs et les foyers de travailleurs migrants).

 

Le logement accompagné en Grand-Est

En région Grand Est, les 23 adhérents de l’Unafo gèrent 9400 logements dans 133 résidences, réparties comme suit : 19 logements dans les Ardennes, 3497 logements dans la Moselle, 1562 logements dans le Bas-Rhin, 1974 logements dans le Haut-Rhin, 1662 logements dans la Meurthe-et-Moselle, 59 logements dans les Vosges, 96 logements dans la Haute-Marne, 63 logements dans l’Aube et 493 logements dans la Marne.

Les enseignements de notre enquête, qui porte sur 90% des logements gérés par nos adhérents en région Grand-Est, soit 8000 logements :

  • Le logement accompagné est une solution adaptée à tous les âges : en 2020, 36 % des personnes ayant emménagé ont moins de 30 ans. 36 % ont entre 30 et 49 ans.
  • Le logement accompagné est un tremplin pour les personnes logées:  à l’entrée dans le logement accompagné, 60% des personnes ont des revenus inférieurs à 609€ par mois, cette proportion est de 45% à la sortie. 14% ont des revenus supérieurs à 1067€ à l’entrée, et sont 26% à la sortie.
  • Le logement accompagné est une réponse souple et adaptée aux besoins de logement des personnes : 50 % des personnes restent entre 3 et 24 mois, 39% séjournent plus de 36 mois. A la sortie du logement accompagné, 55% des personnes vont dans un logement social ou privé.

 

La semaine du logement accompagné

L’Unafo organise du 7 au 10 décembre la semaine du logement accompagné : une semaine d’échanges en présentiel et digital pour discuter des enjeux actuels et du prochain quinquennat. A cette occasion, l’Union présentera à Emmanuelle Wargon, Ministre du logement, ses 12 propositions pour produire davantage de logement accompagné et répondre aux besoins des jeunes, travailleurs précaires, travailleurs migrants, familles monoparentales…

Tous les ateliers en digital sont ouverts à tous. De multiples thématiques seront abordées. Une seule adresse pour s’informer et s’inscrire :  https://www.semaine-unafo.org

Articles similaires
Action habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre : Les enjeux de la transition énergétique pour le logement accompagné

Le numéro du mois de juillet du magazine de l’Unafo, Action habitat, est introduit par une interview croisée de Bertrand Declemy et Jean-Paul Vaillant, nouveau président et président sortant.

1er Prix Média Unafo-ASH : un autre regard sur le logement accompagné

L’Unafo a organisé en 2022 la première édition du Prix Média, en partenariat avec les ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires), à destination des jeunes journalistes entre 18-25 ans sur le thème de l’utilité sociale du logement accompagné. L’Unafo et les ASH dévoilent aujourd’hui les résultats et publient le podcast et les articles primés.

Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, est élu président de l’Unafo « Les défis à venir sont nombreux. Ils nécessiteront de l’engagement et de la passion »

Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, bailleur social associatif implanté dans les Hauts-de-France, a été élu président de l’Unafo, succédant à Jean-Paul Vaillant qui ne se représentait pas. Par ailleurs, le bureau de l’Unafo a été renouvelé.