Le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale du Rhône et de la métropole de Lyon dématérialise les bulletins de salaire de ses agents et s’engage dans la dématérialisation de leur dossier RH

Le CDG69 annonce la dématérialisation depuis le mois de janvier 2021 des bulletins de salaire de ses agents au sein du coffre-fort numérique Digiposte distribué par Docaposte, filiale du Groupe La Poste.

Ce dispositif s’inscrit dans la volonté du CDG de mener une politique ambitieuse de digitalisation de ses processus RH pour plus de fluidité dans les échanges.

Cette expérimentation sera prochainement présentée aux 400 collectivités adhérentes du CDG, représentant près de 53 000 agents territoriaux, qui souhaiteraient s’engager dans cette démarche et co-construire par la suite, avec Docaposte, dans le cadre d’un programme de recherche et de développement, le dossier RH dématérialisé dans le coffre-fort Digiposte.

Le dossier RH d’un agent contient toutes les étapes de sa vie professionnelle et le suit tout au long de sa carrière. De 300 grammes en début de carrière, ce dossier peut au bout de 40 ans peser 3 kilogrammes et doit être conservé jusqu’aux 80 ans de l’agent. En outre, à chaque mutation, le dossier est transféré. En multipliant ce chiffre par le nombre d’agents de la fonction publique, soit 5,5 millions de personnes, le constat est que 16 500 tonnes de papier circulent au sein de la fonction publique.

Monsieur Philippe Locatelli, Président du CDG, a décidé de doter ses agents d’un coffre-fort numérique afin de recevoir leurs bulletins de salaires dans un premier temps, puis d’élargir l’utilisation de ce coffre à l’ensemble de leur dossier RH. Pour ce faire, le centre de gestion a fait appel à Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste. Le projet prévoit un accompagnement de bout en bout de la digitalisation du dossier depuis sa numérisation jusqu’à son archivage dans Digiposte, véritable coffre-fort numérique sécurisé fourni à chaque agent.

Le déploiement des 122 coffres forts des agents du CDG a été réalisé en moins d’un mois, avec un excellent taux d’adhésion des agents de plus de 94%.

Après cette première étape réussie, le CDG prévoit de présenter cette solution à l’ensemble des 400 collectivités du Rhône et de la Métropole de Lyon.

 « Avec ce déploiement, nous souhaitons simplifier la vie de nos agents et leur offrir une meilleure qualité de vie au travail. Avec notre partenaire Docaposte, nous avons pu mettre à leur disposition des coffres forts sécurisés en moins d’un mois. Nous allons maintenant porter à la connaissance de nos adhérents cette solution à forte valeur ajoutée. » ajoute Olivier Ducrocq, Directeur général du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale du Rhône et de la métropole de Lyon.

 

 

Articles similaires
Docaposte se renforce dans l’analyse des données de santé avec l’acquisition d’HEVA, bureau d’études leader français du secteur

Acteur majeur de la donnée de santé en France, Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, renforce sa position dans l’analyse des données de santé à des fins de recherche, avec l’acquisition d’HEVA, bureau d’études leader français de l’évaluation en vie réelle à partir de bases de données telles que le Système National des Données […]

Docaposte, Astrazeneca et Impact Healthcare créent le consortium Agoria Santē

Une solution qui a pour objectif d’optimiser l’analyse des données de santé en vie réelle afin de les mettre au service d’une amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients

Avec L’Identité Numérique La Poste, Docaposte simplifie la réception de la lettre recommandée électronique d’AR24

Docaposte, filiale numérique de La Poste, et sa filiale AR24, lancent la 1ère et seule solution de lettre recommandée électronique du marché à intégrer L’Identité Numérique La Poste comme moyen d’identification. Les détenteurs d’une Identité Numérique La Poste peuvent désormais accuser réception de leur lettre recommandée électronique simplement et en moins d’une minute.