Plurial Novilia inaugure 55 logements seniors à Saint-Brice-Courcelles

Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), a inauguré aujourd’hui la résidence Alain Lescouet à Saint-Brice-Courcelles, dans la Marne.


Imaginée par l’architecte Humbert Di Legge (Borderioux Di Legge Architectes), cette nouvelle résidence vient compléter l’offre de logements adaptés à Saint-Brice-Courcelles qui, sur les 548 logements gérés par Plurial Novilia, en compte désormais 103 accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), soit 19% du parc du bailleur social sur la commune.

Des logements adaptés et un espace commun pour le confort des résidents

Situé rue du 4 août 1789, le programme se compose de 55 logements locatifs (du studio au 4 pièces répartis sur 2 cages de chaque côté du hall d’entrée). L’ensemble des logements est pourvu d’un balcon ou d’une terrasse, et 2 logements disposent quant à eux de vérandas.

Au sous-sol, le parking comprend de 48 places, dont 15 sont boxées et 1 réservée à une voiture électrique en autopartage. Au rez-de-chaussée, un local commun avec WC en libre accès et un espace cuisine permettent aux résidents de se retrouver et de partager des moments de convivialité. Au 1er se trouve une terrasse commune pourvue de jardinières est aussi accessible à tous. Au sein de la résidence, un employé d’immeuble à mi-temps se tient à la disposition des locataires et contribue au bien vivre ensemble. Enfin, des ateliers gratuits se dérouleront chaque semaine, animés par Verveine Citron, organisme agréé de services à la personne. Ce projet d’accompagnement est porté par le service Lien Social de Plurial Novilia.

D’un point de vue architectural, du zinc, de la brique et du bardage bois composent la façade, alors que le zinc offre à la toiture une étanchéité optimale.

Saint-Brice-Courcelles et Plurial Novilia : une relation étroite et de longue date

L’histoire commune de Saint-Brice-Courcelles et Plurial Novilia n’est pas récente puisque la première livraison concernant 13 pavillons rue Marguerite HARANG est intervenue en 1980.

Depuis de nombreux aménagements ont eu lieu, c’est le cas notamment en 1995 avec l’aménagement de la ZAC Les Bords de Vesle, dont la construction des 2 dernières maisons a récemment démarré.

Cet important chantier comprend notamment l’aménagement de la coulée verte, projet mené par le Grand Reims et très cher à l’ancien maire de la commune, Alain Lescouet, particulièrement attentif aux liaisons possibles, notamment avec L’île du Moulin de l’Archevêque et son parc de 2 900 m² réalisé par le paysagiste Marc Soucat de Savart Paysage.

Afin de répondre aux enjeux de mixité sociale et intergénérationnelle au sein de ce quartier verdoyant, 2 autres résidences construites par Plurial Novilia verront le jour courant 2021 : Fleur de l’Isle et Belle Isle, proposant chacune 21 logements en accession à la propriété.

En parallèle un bâtiment de 18 logements locatifs et la réhabilitation d’une maison en deux logements locatifs verront le jour en 2022 (Architecte PACE).

Comme le souligne Jean-Claude Walterspielier, Président de Plurial Novilia : « nous avons porté de nombreux projets, souvent innovants, et fait entrer la ville de Saint-Brice-Courcelles de plain-pied dans le 21e siècle. Nous partagions avec Alain Lescouet son engagement, sa volonté farouche de faire grandir le territoire, de répondre aux besoins des habitants, de créer de la proximité et du lien social. »

Plurial Novilia, spécialiste de l’habitat adapté

Depuis plusieurs années, Plurial Novilia multiplie les projets d’habitat adapté pour tous les publics, et notamment les seniors. Dans un contexte global de vieillissement de la population, les recettes d’hier ne correspondent plus aux attentes d’aujourd’hui, et c’est l’ensemble de la conception et de la réalisation qui est en train de faire sa révolution. Qu’il s’agisse de logements collectifs comme les résidences seniors de Bétheny, de Bezannes ou de Tinqueux, ou de logements individuels connectés (à Bezannes sur le projet KONEKTI mais aussi à Réma’Vert et au sein de la caserne Colbert), Plurial Novilia s’entoure des meilleurs spécialistes pour intégrer à ses projets des approches et des techniques innovantes.

Cette philosophie s’est d’ailleurs concrétisée en 2019 avec le regroupement de l’ensemble des produits et services proposés par le bailleur à destination des publics seniors et des personnes à mobilité réduite (PMR) sous la bannière « Senior+ by Plurial Novilia ».

Le parc de Plurial Novilia compte aujourd’hui quelques 3 883 logements PMR, qu’il s’agisse de constructions neuves, de réhabilitations ou d’adaptations de l’habitat.

Le projet en résumé :
• Démarrage des travaux : décembre 2017
• Typologie et surface des logements : 4 T1 de 36 m² / 3 T2 de 50 m² / 16 T3 de 66 m² / 5 T4 81 m²
• Certification : RT 2012
• Architecte : Humbert Di Legge (Borderioux Di Legge Architectes)
• Maîtrise d’ouvrage : Plurial Novilia

Articles similaires
AGLS et loi de finances : L’Unafo attend des décisions en cohérence avec le rôle des résidences sociales dans la mise en œuvre de la politique du logement d’abord

L’enquête nationale réalisée pour la troisième année consécutive par l’Unafo auprès de ses adhérents montre à nouveau que de nombreuses résidences sociales ne bénéficient pas de l’aide à la gestion locative sociale (AGLS) ou n’en bénéficient que de façon réduite, alors que les attentes sur la contribution des résidences sociales à la politique du logement […]

Habitat senior partagé au cœur des Châtillons : la Tour des Argonautes s’apprête à accueillir ses premiers locataires

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et en Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), ouvre aujourd’hui les portes du logement témoin de son projet d’habitat senior partagé dans le quartier des Châtillons. Située au cœur de la Tour des Argonautes, cette offre innovante d’habitat permettra […]

L’organisme de formation de l’Unafo certifié Qualiopi !

L’organisme de formation des métiers du Logement Accompagné de l’Unafo a obtenu le 25 août 2021 la certification Qualiopi délivrée par CertUp pour une durée de 3 ans. Qualiopi est le nouveau référentiel qualité des organismes de formation mis en place par le Ministère du Travail en 2019.