Universal Robots soutient la formation des étudiants en robotique

Universal Robots, leader mondial du secteur de la robotique collaborative, organise le 17 septembre prochain à 15h un webinaire à destination des acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle (CFA, lycées technologiques, centre de formation professionnelle…).

L’occasion de dévoiler son programme de formation, visant à démocratiser l’usage de la robotique collaborative dans l’hexagone.

Une technologie et un marché d’avenir… nécessitant une formation pratique

Les robots collaboratifs (ou « cobots ») – ces bras robotiques polyvalents et faciles à intégrer capables d’effectuer une grande variété de tâches industrielles – sont de plus en plus répandus au sein des entreprises françaises et mondiales. D’ici 2025, les cobots représenteront 34 % des ventes de robots à l’échelle internationale et un chiffre d’affaires de 13 milliards de dollars, selon Loup Ventures.

Ces entreprises sont à la recherche de jeunes professionnels formés aux nouveaux outils de l’industrie 4.0 tels que l’impression 3D ou encore l’Intelligence Artificielle ou encore les cobots. Au-delà de l’apport théorique, la pratique sur un cobot s’avère essentielle pour des jeunes qui seront certainement amenés à travailler sur des projets au cours de leur apprentissage ou dès la fin de leurs études.

En outre, l’automatisation collaborative apparait aujourd’hui comme un terreau à exploiter afin de favoriser une reprise économique qui engendrera une hausse des besoins en main-oeuvre, comme l’a récemment fait savoir l’IFR (International Federation of Robotics). C’est dans ce contexte qu’Universal Robots, pleinement investi dans une démarche de transmission de son savoir aux jeunes générations, organise le 17 septembre prochain à 15h un webinaire dédié aux acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle.

Faire entrer les cobots dans les salles de cours

A cette occasion, Universal Robots présentera son tout nouveau programme, proposant plusieurs kits qui se composent, entre autres, d’un cobot, d’un préhenseur, de modules de formation, des fiches tests et d’un simulateur de programmation. Parmi les connaissances de base que les participants acquerront, citons la configuration des