Leonidas poursuit sur sa lancée et affiche d’excellents résultats

Après une année record en 2018, Leonidas poursuit sur sa lancée et affiche d’excellents résultats pour l’année écoulée (juillet 2018-juin 2019). Le chocolatier belge a en effet réalisé une croissance de 4 % de son chiffre d’affaires net, et de 6 % de son EBITDA et ce, malgré la canicule dans les pays du BeneFraLux qui impacte les ventes de chocolats.

Philippe de Selliers, CEO de Leonidas depuis mars 2017, déclare : « on peut le dire haut et fort : les affaires vont très bien du côté de Leonidas ! En deux ans, nous avons réalisé une progression de plus de 13 % du chiffre d’affaires net pour un EBITDA en hausse de 75 %.

En 2019, nous avons amélioré le record de 2018 tout en continuant à réaliser des investissements dont nous cueillerons les fruits pendant les années à venir. Notre objectif ? Continuer à offrir des moments de bonheur à nos consommateurs et partenaires d’année en année afin d’assurer notre croissance de manière consistante dans le futur. 

En 2019, la canicule mentionnée ci-dessus a impacté les résultats du 1er semestre. Toutefois, nous avons réalisé une croissance spectaculaire de 11 % sur les six derniers mois de l’année. »

Nous avons énormément investi et aujourd’hui nous en récoltons les fruits.

  • Nous avons fait d’importants investissements en marketing, en campagnes médias – avec des spots soulignant la fraîcheur et qualité de nos chocolats – et en campagnes d’échantillonnage et ce, aussi bien en Belgique qu’en France.
  • Nous nous sommes montrés très dynamiques en termes d’innovations, notamment avec le développement d’une toute nouvelle gamme de chocolats baptisée Sélection et qui vient tout juste d’être lancée. Cette gamme représente une nouvelle forme d’art supérieur réunissant la tradition de Leonidas et l’innovation dans des chocolats raffinés que l’on peut qualifier de gastronomiques.
  • En 2017, nous avons partiellement renouvelé le comité de direction et l’équipe marketing. Ceux-ci regorgent de gens talentueux qui ont contribué au succès des deux années écoulées.

Nous avons réussi à développer fortement nos activités dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne et la Roumanie, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada.

Les perspectives pour 2020 au niveau mondial sont, elles aussi, réjouissantes :

  • En Belgique, le réseau se porte extrêmement bien et nous allons continuer à investir massivement en marketing et communication
  • Nous comptons bien poursuivre assidûment notre croissance aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne
  • Quant aux pays de l’Est, qui regorgent d’un énorme potentiel pour Leonidas, nous souhaitons y dupliquer l’énorme succès rencontré en Roumanie
  • Le Travel Retail1 reste, lui aussi, un secteur prioritaire dans lequel nous poursuivrons nos investissements

La France qui a un potentiel d’expansion, reste un marché prioritaire sur lequel nous allons mettre un réel focus à l’avenir, avec les changements suivants :

  • Une présence plus accrue, notamment dans les centres commerciaux
  • L’ambition d’ouvrir 150 magasins d’ici 5 ans, dont la majeure partie en franchisés et boutiques propres
  • Des packagings et des produits développés et adaptés au marché français, comme notre dernière Gamme Sélection

1 Le travel retail regroupe l’activité commerciale exercée dans les lieux de transport. Il s’agit essentiellement du commerce réalisé dans les aéroports et dans les gares.

Articles similaires
Une gourmande attention pour remercier les professeurs en fin d’année scolaire

On ne remercie jamais assez les enseignants qui exercent leur métier avec passion jour après jour et veillent sur ce que nous avons de plus précieux : nos enfants. C’est pourquoi cette année, Leonidas a décidé de les mettre à l’honneur en créant des emballages qui leur sont entièrement dédiés ! Parce qu’ils méritent tellement ces petits […]

SonarSource, leader du Clean Code, lève 375 M€

Accueillant de nouveaux investisseurs, la société utilisera ces capitaux pour se développer à l’international et atteindre rapidement un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars.

Une délicate et gourmande attention pour Maman et Papa

Même s’il n’est pas nécessaire d’attendre une occasion particulière pour chérir ses parents, la fête des mères et des pères est le moment idoine pour leur témoigner tout l’amour qu’ils méritent. Cette année, ils auront la joie de découvrir un cadeau aux saveurs délicates signé Leonidas.