Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, annonce l’acquisition d’icanopée, expert en solutions pour exploiter et faciliter l’accès au DMP (dossier médical partagé), au DP (dossier pharmaceutique), à destination des professionnels de santé, des établissements et des éditeurs de logiciels. Cette acquisition va permettre à Docaposte d’accompagner le déploiement du DMP et du DP en facilitant leur accès à tous les acteurs de la santé. Elle vient enrichir l’offre de services de Docaposte dédiés à la santé et aux parcours de soins des patients.
Créé en 2009, icanopée est un expert de l’interopérabilité depuis 10 ans et éditeur reconnu de connecteurs d’accès aux grands services numériques déployés par l’État et l’assurance maladie : DMP (Dossier Médical Partagé de la CNAM), DP (Dossier Pharmaceutique) et MSSanté (Messagerie Sécurisées de Santé). Ses solutions permettent à tout logiciel de dossier patient de réaliser l’ensemble des transactions nécessaires à une bonne intégration du DMP et du DP (création/gestion, alimentation, consultation). Elles sont actuellement utilisées par 10 000 professionnels de santé.
Pour Olivier Vallet, Président Directeur Général de Docaposte : « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir les équipes d’icanopée qui vont nous accompagner dans notre développement sur le marché stratégique de la santé. Ensemble, nous pourrons contribuer à faire émerger le marché de l’e-santé, tout en étant respectueux des données des citoyens et en nous positionnant comme facilitateur de l’e-santé au cœur de l’écosystème de santé français. »
« Le plan stratégique du ministère de la Santé ‘ma santé 2022’ souligne l’importance d’interconnecter les systèmes informatiques de santé locaux avec les dossiers nationaux des patients – citoyens. L’expertise d’icanopée, alliée à la forte capacité de Docaposte à déployer des plateformes de e-santé, va nous permettre de réussir le défi de l’informatisation du dossier patient, en conformité avec la réglementation française et européenne, tout en libérant le professionnel de santé des contraintes technologiques » ajoute Xavier Augay, Président d’icanopée.
L’offre e-santé de Docaposte est la première offre e-santé B2B2C pour répondre aux enjeux de transformation, de sécurisation, d’agilité et d’efficacité des acteurs de la santé. Docaposte accompagne tous les acteurs de la santé (agences d’État, établissements de soins, laboratoires et groupements pharmaceutiques, mutuelles et assurances santé, startups et plateformes de la santé) dans le développement de solutions de digitalisation de la relation avec les patients.
L’expertise e-santé de Docaposte s’articule autour de plusieurs offres :
- une plateforme numérique e-santé hautement sécurisée (HDS), interopérable et souveraine, permettant l’orchestration de services de santé, pour concevoir des parcours de soin et des programmes d’accompagnement et de prévention ;
- des portails de télésuivi pour les professionnels de santé permettant d’affecter des programmes de soins personnalisés à leurs patients ;
- des applications dédiées aux professionnels de santé pour proposer les programmes de soins à leurs patients ;
- un carnet de santé universel, garanti à vie par La Poste ;
- des solutions de développement sur mesure d’environnement de santé autour de la plateforme numérique e-Santé.
Filiale numérique du groupe La Poste, Docaposte lance une campagne de marque visant à développer la notoriété du leader de la confiance numérique en France et valoriser son image d’entreprise numérique engagée. Déclinant en cinq annonces ses convictions pour un numérique responsable éthique et souverain, la campagne sera déployée en print et en digital à […]
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Docaposte, filiale du groupe La Poste et leader de la confiance numérique en France, annonce le lancement de l’Espace Numérique pour l’Éducation et la Jeunesse (ENEJ), un espace numérique de travail (ENT) nouvelle génération. Fort de sa complémentarité* avec l’application PRONOTE, proposée par sa filiale […]
Docaposte est fier d’annoncer que sa filiale SERES, spécialiste de la facture électronique, a obtenu son numéro d’immatriculation provisoire en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) délivrée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).