La Banque Postale et Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, annoncent le lancement d’une solution inédite de gestion électronique des factures. Développée pour simplifier la vie des entreprises, la solution rassemble, pour la première fois en une plateforme unique, une réponse à la mise en place réglementaire de la facturation électronique et une gamme de services personnalisés permettant l’optimisation des processus de facturation. Pour aller plus loin dans son ambition de transformer l’obligation réglementaire en opportunité pour optimiser la gestion des entreprises, la solution intégrera à l’horizon 2027 des services financiers.
Alors que l’évolution réglementaire impose à toutes les entreprises la mise en place en France d’un système de facturation électronique, La Banque Postale et Docaposte dévoilent une plateforme exclusive de gestion électronique des factures intégrant des services associés aux processus de gestion de la facturation.
Une solution innovante au service des entreprises
La plateforme permet aux entreprises de répondre aux obligations légales liées à la facturation électronique tout en offrant de nombreux services à forte valeur ajoutée parmi lesquels :
- la personnalisation des processus métiers :
-
- par l’adaptation aux besoins spécifiques des entreprises pour optimiser la gestion de leurs factures
- l’interopérabilité internationale :
-
- par la gestion de l’envoi et de la réception de factures à destination de pays étrangers
- l’archivage électronique à valeur probatoire :
-
- grâce à la conservation sécurisée et réglementaire des factures pendant 10 ans
- l’e-reporting avancé :
-
- en simplifiant la collecte et le traitement des données nécessaires pour la déclaration auprès de la DGFiP, notamment pour les factures non éligibles à la réforme
Un canal de distribution exclusif
La Banque Postale via sa banque des entreprises et du développement local sera le canal de distribution exclusif de cette nouvelle solution qui viendra renforcer sa capacité d’accompagnement de la transformation numérique notamment pour les ETI et les PME françaises, particulièrement en attente de solution clé en main.
La solution bénéficie du savoir-faire historique de Docaposte en développement de plateforme numérique sécurisée, de gestion documentaire et d’archivage électronique probatoire.
Elle capitalise également sur l’expérience internationale de sa marque Seres qui dispose d’un savoir-faire de plusieurs années dans la transition vers la facturation électronique, notamment dans des pays d’Amérique latine et d’Europe.
En se concentrant dans un premier temps sur la gestion des factures d’achat et l’intégration de processus personnalisés, la plateforme apporte une réponse simple et efficace aux enjeux d’automatisation et de sécurisation des processus, de conformité réglementaire et de suivi financier, que ce soit en matière de contrôle des dépenses fournisseurs ou de maîtrise des créances clients.
Pour aller plus loin, la solution intègrera progressivement de nouvelles fonctionnalités avancées telles que l’affacturage et l’élargissement des écosystèmes métier pour répondre aux attentes des grandes entreprises comme des PME.
« Pour La Banque Postale, accompagner les entreprises dans la réforme de la facturation électronique, c’est leur donner les moyens de transformer une obligation en véritable opportunité de croissance. La solution proposée par Docaposte est le fruit de notre engagement à placer l’innovation au service de la performance et de la sécurité financière. » – Ana Catalina Macaya Vargas, Directrice transaction banking de La Banque Postale.
« Nous sommes ravis d’accompagner La Banque Postale dans l’élargissement de ses offres de services de confiance, en mettant à profit notre expertise en matière de plateformes numériques et notre savoir-faire reconnu en facturation électronique. Cette collaboration renforce notre volonté de fournir des solutions innovantes et sécurisées qui répondent aux besoins croissants de nos clients en matière de transformation numérique et de conformité. » – Frédéric Dufaux, Directeur général adjoint de Docaposte
Docaposte, via sa filiale Seres, spécialiste de la facture électronique, annonce faire partie des premiers prestataires à être immatriculés de manière définitive par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) en tant que plateforme agréée (PA) dans le cadre de la réforme de la facture électronique. À compter du 1er septembre 2026, la facturation électronique […]
Le partenariat entre Docaposte – via sa filiale Index Éducation, éditrice de PRONOTE – et e-Enfance / 3018, association de référence de la protection de l’enfance sur internet et de la lutte contre le harcèlement, a pour objectif de mettre en lien direct les jeunes et leurs familles en situation difficile et les écoutants du […]
Avec PRONOTE, Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, poursuit ses développements en faveur du bien-être numérique, notamment en ce qui concerne le droit à la déconnexion, l’accès à la messagerie ou encore la publication des notes. Docaposte et sa filiale Index Éducation renforcent ainsi leur engagement en faveur d’un usage raisonné et sécurisé du […]






