Benoît Parizet nommé Directeur général adjoint de Docaposte au 1er décembre 2023

Docaposte renforce sa stratégie de développement sur le secteur public avec l’arrivée prochaine de Benoît Parizet en tant que Directeur général adjoint et membre de son comité exécutif. Actuellement Directeur du département digital et membre du comité exécutif de la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), il rejoindra Docaposte au 1er décembre 2023.

Benoît Parizet aura notamment pour mission de définir et de conduire transversalement la stratégie de positionnement et de croissance de Docaposte sur le secteur public. A ce titre, il contribuera activement à l’ambition de Docaposte de devenir, d’ici 2030, un leader technologique français et européen de la confiance et de la souveraineté numériques.

L’expertise de Benoît Parizet en matière de stratégie digitale, de marketing et d’innovation, couplée à sa connaissance fine du secteur public et à son expérience à l’international, développées dans le cadre de ses différentes fonctions au sein du groupe Caisse des Dépôts, sont autant de ressources majeures dans la conduite des projets d’avenir de Docaposte et dans la réalisation de ses ambitions stratégiques.

Benoît Parizet a notamment contribué de manière décisive à la création de la Banque des Territoires et à son développement ces 5 dernières années au sein du groupe Caisse des Dépôts.

Benoît Parizet souligne que « l’accélération de l’usage de la donnée, l’irruption de l’intelligence artificielle ainsi que la croissance des solutions externalisées de type SaaS soulèvent pour les acteurs du secteur public de forts enjeux de transformation. J’ai eu la chance d’y contribuer pendant plusieurs années à la Caisse des Dépôts, tant au service des politiques publiques nationales que territoriales. Je suis aujourd’hui ravi de poursuivre cette aventure au sein de Docaposte pour accompagner les acteurs publics avec des services et solutions numériques de confiance, sécurisées et souveraines. »

Pour Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte, « l’arrivée de Benoît Parizet au sein de notre comité exécutif illustre la volonté de Docaposte de renforcer sa stratégie de développement en direction du secteur public en plaçant la confiance au cœur de sa transformation numérique. L’expérience de Benoît Parizet représente des atouts précieux dans la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés ».

Convaincus que la confiance est le pilier de la transformation numérique du secteur public, Docaposte investit déjà depuis 2017 pour développer des solutions adaptées aux enjeux des acteurs publics (État, ministères, agences et opérateurs publics, bailleurs sociaux, collectivités territoriales, professions règlementées, etc.) permettant de simplifier et de sécuriser les opérations administratives, d’optimiser la qualité de services et l’expérience apportées aux agents et administrés, en veillant à l’inclusion numérique.

Diplômé de Paris Dauphine (Master Finances et affaires internationales) et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School, Benoît Parizet commence sa carrière dans le pôle « Energy & Commodities » de BNP Paribas en 2003. Après avoir assuré la fonction de Directeur du Centre des Professions Financières, il travaille dans le fonds d’investissement anglais 3i dans le domaine du capital développement, puis rejoint le groupe Caisse des Dépôts en 2011.

Entre 2011 et 2018, il est successivement en charge du pilotage stratégique de plusieurs filiales du groupe Caisse des Dépôts, dont le groupe La Poste, avant de prendre la responsabilité de la planification, des études et des projets stratégiques au sein du département de la stratégie (2013-2018) et d’y déployer notamment un programme autour de la smart city.

En 2018, il anime la mission de préfiguration de la Banque des Territoires qu’il rejoint en tant que Directeur du digital et membre du Comex. Il est notamment à l’initiative de la création du Département du digital de la Caisse des Dépôts et de la Banque des Territoires pour accélérer la transformation grâce aux plateformes et à la data, fédérant ainsi une centaine d’experts. Il est également à l’origine de la conception et du développement de la plateforme www.banquedesterritoires.fr, de la mise en place d’une digital workplace collaborateurs, de la définition et du pilotage de la politique data et de l’incubation de nombreux projet digitaux innovants via la Fabrique Digitale.

Benoît Parizet est administrateur de plusieurs plateformes en phase de croissance (Pass Culture, Alentour, Archipels et NumSpot).

Articles similaires
Les sociétés soutenues par des fonds de capital-investissement surclassent nettement celles détenues en privé en Europe

Gain.pro présente les résultats de son dernier rapport intitulé « Finding growth in Europe ».

L’accélération de la migration des systèmes d’entreprise stimule la croissance

Fuze, plate-forme mondiale de communication et de collaboration dans le Cloud dédiée aux entreprises annonce une croissance continue en 2019. 70 % de son chiffre d’affaires mondial est réalisé auprès des entreprises.