Plurial Novilia imprime avec succès les murs prototypes de son projet Viliasprint²

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), dévoile les murs prototypes imprimés en 3D de ViliaSprint². Une étape clé dans la réalisation de cet ambitieux projet qui entend repousser les limites de la fabrication additive grande échelle pour la construction.

Une étape cruciale en vue de la certification du procédé d’impression 3D

Courant septembre 2023, dans les locaux de Holcim près de Döttingen en Suisse, Plurial Novilia et ses partenaires ont imprimé avec succès 4 prototypes de murs, mesurant 2 mètres 50 de hauteur sur 3 mètres de longueur. Réalisés par le Groupe PERI dans la configuration réelle du projet final, ces prototypes viennent compléter les divers essais préalablement effectués en Suisse entre avril et août derniers. Ces derniers visant à perfectionner le béton bas carbone spécifiquement développé par Holcim et donc à valider son imprimabilité d’une part, et d’autre part, à les tester mécaniquement en les soumettant à différentes charges et épreuves (compression, flexion, chocs).

Les murs ainsi construits ont d’ores et déjà subi de nombreux tests mécaniques de compression, de flexion et de résistance aux chocs. Leur reste désormais à passer les épreuves de résistance au feu ainsi qu’une nouvelle batterie de tests structurels en vue de la certification du procédé d’impression 3D.

Cette étape cruciale – qui a mobilisé l’ensemble de l’équipe projet – intervient dans les délais initialement prévus et confirme le calendrier que s’est fixé le bailleur rémois.

Après l’obtention du permis de construire cet été, la fin d’année 2023 est consacrée à l’étude de la structure béton et à la préparation de la procédure de certification CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). 2024 sera quant à elle l’année de concrétisation avec un démarrage prévisionnel des travaux au second trimestre pour une durée de 18 mois.

ViliaSprint² : un bâtiment de 12 logements collectifs en impression 3D in situ

Avec ViliaSprint², Plurial Novilia entend repousser les limites de l’impression 3D béton tout en menant une étude comparative avec la construction traditionnelle. En effet, après la livraison de Viliaprint© – 5 maisons mixant impression 3D et éléments préfabriqués – en juin 2022, c’est un immeuble collectif R+2 de 12 logements et 800 m² de surface habitable qui verra le jour à Bezannes. Pour ce programme, c’est directement sur site que seront imprimés les murs en béton 3D, par le biais d’une imprimante déployée in-situ par le Groupe PERI et un béton Holcim.

L’impression des murs sur site, sur plusieurs niveaux en hauteur, nécessitera notamment l’installation d’un système de portique mobile au cœur du chantier. Comme pour le précédent projet, le procédé utilisé nécessitera une certification ATEx (Appréciation Technique Expérimentale) par le CSTB afin de garantir notamment l’assurabilité du chantier et la mise en location des logements.

Toujours désireux de faire de l’impression 3D une vraie innovation disruptive au service de la construction du logement social en France, Plurial Novilia a choisi de construire sur la même parcelle un second immeuble de manière traditionnelle. En plus de venir renforcer l’offre locative de la ville, ce second bâtiment servira à comparer les performances de ce nouveau procédé constructif, aussi bien en phase de chantier (délais, nuisances, ergonomie/pénibilité pour les équipes…) qu’en phase d’occupation (performance du bâti, coûts…).

Articles similaires
XtreeE dévoile sa nouvelle tête d’impression 3D multimatériaux et lance la « XtreeE Academy »

XtreeE, spécialiste français de l’impression 3D hors-site grande échelle, dévoile sa nouvelle tête d’impression à destination des acteurs de la construction. Résultat de 24 mois de recherche et développement, cette tête, baptisée xHead v4.0, se veut plus ergonomique et interopérable et bénéficie de nombreuses améliorations de performances.

Une plateforme d’ambitions pour développer les résidences sociales dans les Hauts-de-France

À l’occasion des rencontres nationales de l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont signé, le mardi 5 décembre, une charte d’ambitions pour développer les résidences sociales dans la région.

Pour les 60 ans des Châtillons, Plurial Novilia offre une nouvelle jeunesse à la Tour des Argonautes

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce le lancement officiel des travaux de réhabilitation de la Tour des Argonautes, située dans le quartier des Châtillons à Reims. Le chantier s’étendra jusqu’au 1er trimestre 2025 et permettra de […]