Docaposte lance Docaposte Institute, son organisme de formation, avec l’ambition de devenir une des références de la formation professionnelle dans le secteur du numérique

Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, crée Docaposte Institute, son organisme de formation certifié Qualiopi avec l’ambition de devenir l’un des 10 premiers organismes de formation spécialisés dans le numérique d’ici 2030. Avec sa pédagogie innovante inspirée des EdTechs et son catalogue de formations spécialisées, Docaposte Institute se présente en accélérateur de compétences numériques pour les entreprises et organisations qui investissent dans leur transformation digitale.

Le marché de la formation professionnelle est estimé à 32 milliards d’euros en France*. Ce marché atomisé, composé de 87 000 organismes, est refaçonné par l’arrivée des EdTechs. Grâce aux avancées technologiques, notamment la data et l’IA, le digital learning accélère l’évolution des usages.

Acteur de référence du numérique de confiance, Docaposte renforce son offre de services avec la création de Docaposte Institute qui a pour objectifs d’apporter une réponse innovante aux besoins accrus en formations pointues dans le numérique et d’aller plus loin dans l’accompagnement de la transformation des organisations.

Docaposte souhaite également répondre aux enjeux de la formation professionnelle qui permet aux salariés de développer leurs compétences dans le numérique, de s’adapter aux évolutions technologiques, de préserver leur employabilité ou d’engager une reconversion professionnelle adaptée aux métiers de demain.

Docaposte Institute a structuré son offre autour de 4 gammes de formations développées par ses experts et délivrées par un réseau de formateurs expérimentés :

  • Les formations aux compétences numériques : technologies, méthodologies, innovation, soft skills…
  • Les formations au numérique de confiance : sécurité numérique, numérique responsable, confiance numérique et réglementation,
  • Les formations aux solutions numériques de Docaposte,
  • L’accompagnement personnalisé : prestations sur mesure (ingénierie pédagogique, conception de supports pédagogiques, plan de développement de compétences…

Les formations et services de Docaposte Institute s’adressent aux entreprises, au secteur public, aux incubateurs et aux entrepreneurs.

Une ingénierie de formation inspirée des EdTechs

Pour répondre aux nouveaux besoins des apprenants, Docaposte Institute intègre dans ses parcours de formation ses outils et ses plateformes de learning management (LMS/LXP), des méthodes pédagogiques innovantes. En plus des formations en présentiel et des classes virtuelles, Docaposte Institute propose des formations en micro learning, mobile learning, blended learning, adaptive learning et gamification. Une offre destinée à répondre à tous les modes d’apprentissage et besoins de ses clients.

Docaposte Institute réunit une équipe d’experts qui s’appuient sur 5 ans d’activité historique dans le domaine de la formation (ingénierie pédagogique, conception de parcours longs, animation de communautés d’apprenants, …) au sein de Docaposte, et plus de 100 000 heures de formation par an.

« Pour une organisation, assurer sa propre transformation numérique pour rester à la pointe dans son métier c’est faire des choix technologiques mais surtout miser sur ses équipes, qu’elles soient juniors, expérimentées, en reconversion ou en quête d’excellence. Fort de notre expertise numérique et de notre expérience en formation à grande échelle, Docaposte Institute propose de sensibiliser, de développer les talents, de les accompagner vers toujours plus de maîtrise de leurs compétences, d’assurance dans leur quotidien, parfois jusqu’à la certification.  Transmettre les savoir et savoir-faire numériques est ce qui nous anime !. » souligne Vanessa Chocteau, Directrice générale de Docaposte Institute.

Docaposte Institute, un organisme de formation professionnelle, certifié Qualiopi.

 Gage de qualité, la certification Qualiopi habilite Docaposte Institute à accéder aux financements publics ou mutualisés de la formation. 52 formations à son catalogue sont éligibles à l’OPCO Atlas (opérateur de compétences des entreprises de services financiers et conseil). Docaposte Institute opère également les formations de reconversion professionnelle POEC/ POEI, financées par l’Opco Atlas et Pôle emploi.

*source : Xerfi

Articles similaires
XtreeE dévoile sa nouvelle tête d’impression 3D multimatériaux et lance la « XtreeE Academy »

XtreeE, spécialiste français de l’impression 3D hors-site grande échelle, dévoile sa nouvelle tête d’impression à destination des acteurs de la construction. Résultat de 24 mois de recherche et développement, cette tête, baptisée xHead v4.0, se veut plus ergonomique et interopérable et bénéficie de nombreuses améliorations de performances.

Modernisation des systèmes hérités, enrichissement de l’expérience client et attraction des talents : une étude d’IFS révèle les principaux défis des télécommunications et leurs priorités dans le numérique

Près de la moitié (42 %) des participants à l’enquête sont aux prises avec des systèmes internes obsolètes. 67 % des opérateurs améliorent leur expérience client et 47 % attirent de nouvelles compétences après avoir adopté une nouvelle solution de gestion des services sur le terrain (FSM, Field Service Management). L’optimisation de la planification et de l’ordonnancement de la main-d’œuvre sont […]

XtreeE s’associe au CNRS et à l’École des Ponts ParisTech pour l’industrialisation de bétons imprimés structurels

L’étude en cours s’inscrit dans le cadre d’une thèse qui permettra les développements scientifiques et technologiques nécessaires à la conception de systèmes constructifs innovants en structures imprimées (3D) renforcées.