Plurial Novilia doublement récompensé en matière d’innovation

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce être doublement récompensé par le fonds d’innovation d’Action Logement Immobilier. En effet, les deux projets présentés cette année – ViliaSprint² et Odyssée -, répondant aux axes stratégiques « sobriété énergétique » et « accompagnement social », ont été à la fois lauréats et hautement distingués « Prix coups de cœur » d’ALINOV 2022.

ViliaSprint² : une nouvelle et ambitieuse expérimentation autour de l’impression 3D

Fort du succès de son premier projet d’impression 3D Viliaprint© (5 maisons individuelles mixant impression 3D et éléments préfabriqués hors-site), Plurial Novilia renouvelle l’expérience avec la construction d’un immeuble de logements collectifs de 2 niveaux. Installé au cœur de la ZAC de Bezannes qui a déjà accueilli plusieurs projets innovants (Maisons Connectées® et Bezannes Esperanto®, notamment) signés Plurial Novilia ces dernières années, le projet ViliaSprint² sera, contrairement à son prédécesseur, directement imprimé sur site – une première en France – grâce à l’apport technique du groupe allemand PERI et à un béton spécial peu carboné fourni par Holcim. Les têtes d’impression, installées via un système de portique mobile, imprimeront au cœur du chantier les murs de l’immeuble de 1 700 m².

Comme pour Viliaprint©, le procédé utilisé nécessitera une ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) délivrée par le CSTB afin de garantir notamment l’assurabilité du chantier et la mise en location des logements. En parallèle, un second immeuble sera construit de manière traditionnelle sur la même parcelle afin de comparer les avantages des deux procédés constructifs aussi bien en phase de chantier (délais, nuisances, ergonomie/pénibilité pour les équipes…) qu’en phase d’occupation (performance du bâti, coûts…).

Avec ses formes arrondies et son orientation pensée pour un ensoleillement optimal tout au long de la journée, ViliaSprint² vise l’autonomie énergétique et s’inscrit dans une approche durable conformément aux objectifs stratégiques que s’est fixés le bailleur rémois. Au choix du recours à un béton bas carbone pour les murs imprimés en 3D et à des matériaux biosourcés pour une majeure partie des autres éléments de l’immeuble, s’ajoute l’intervention d’acteurs locaux de la région Grand Est dans le but de limiter l’impact environnemental du chantier. ViliaSprint² s’insère enfin dans la dynamique insufflée par la ville de Bezannes qui accueille la gare de Champagne-Ardenne TGV et a réussi à attirer de nombreuses entreprises et des milliers de nouveaux habitants – la croissance de population de la commune au cours des dernières années est l’une des plus élevées de France.

Pour optimiser la gestion de ce projet complexe à forts enjeux techniques, technologiques, environnementaux et sociétaux et dont l’équipe est européenne, Plurial Novilia a constitué un pilotage cadencé et opérationnel : alors que le permis de construire a été déposé en février 2023, Plurial Novilia et ses partenaires* entament la phase de certification auprès du CSTB pour une obtention de l’ATEx envisagée d’ici fin 2023, un lancement des travaux en 2024 et une livraison prévisionnelle dès début 2025.

Une fois le projet et les études comparatives menés à terme, les résultats seront partagés avec l’ensemble des bailleurs sociaux réunis au sein d’Action Logement, Plurial Novilia proposant également un accompagnement et un partage de son expérience et de ses documents techniques.

Le projet en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LlGzylitlIw 

Odyssée : un musée à ciel ouvert dans le quartier des Châtillons

Le projet Odyssée consiste en la création d’un parcours artistique « La Belle Saison » et la mise en place d’actions culturelles – « L’Épopée » – au sein du quartier prioritaire des Châtillons à Reims. Depuis 2019, année de la signature de la convention NPRU de Reims, ce quartier bénéficie d’un programme ambitieux de revitalisation permettant d’accroître l’attractivité du territoire, mais aussi de renforcer le tissu associatif. Aujourd’hui, Plurial Novilia cherche à renforcer cette dynamique et a donc travaillé sur la réalisation d’œuvres et de mobiliers artistiques en impliquant les habitants du quartier via des ateliers de médiation.

Ce projet monumental de musée à ciel ouvert se compose de trois phases d’accompagnement artistique durant trois années. A travers celui-ci, Plurial Novilia souhaite raconter l’histoire du mythique quartier de Reims, dont la célèbre Tour des Argonautes qui culmine à 65 mètres de haut, autour de la mythologie, l’aventure et la nature. Mais également de créer des vocations, notamment pour les métiers de l’artistique, la production et l’évènementiel. Véritable projet mêlant art et histoire, l’Odyssée se veut à la fois à caractère culturel, social et économique.

En partenariat avec le collectif d’artistes OnOffCrew et les élèves du collège Paul Fort situé dans le quartier, Plurial Novilia a déjà réalisé la fresque Cook inaugurée en mai dernier. D’autres fresques sont actuellement en projet rue Hodin, d’Urville et Colomb en collaboration avec la maison de production d’art urbain Quai 36, les habitants et la SCIC Le Bloc. La réalisation de fresques est pensée en écho aux spécificités du quartier des Châtillons pour s’intégrer parfaitement dans son histoire.

Au total, huit espaces clés seront investis, formant un parcours de déambulations urbaines qui invitera le public à partir à la découverte de ses rues et de ses habitants.

Avec pour ambition de transformer le quartier des Châtillons en haut lieu de la création artistique contemporaine et participer au développement du patrimoine culturel, la ville de Reims répond aux objectifs du projet de rénovation urbaine, et notamment à l’enjeu de développement du lien social et du renforcement de l’attractivité du territoire par une démarche de marketing territorial.

Le projet en vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=pzmrniAx8mI

Articles similaires
« Viliasprint² » : le premier immeuble collectif français en impression 3D in situ verra le jour en Champagne-Ardenne suite à sa certification

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce la délivrance par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) du mode constructif d’impression 3D béton utilisé pour la réalisation de ViliaSprint².

Réhabilitation Carné
Plurial Novilia réhabilite 48 logements à Saint-Michel-sur-Orge

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), dévoile aujourd’hui le résultat des travaux menés à Saint-Michel-sur-Orge (91) dans le cadre de la restructuration de la résidence Mihaud Carné. Fruit d’un important travail de concertation et d’échanges avec la Mairie de […]

Une plateforme d’ambitions pour développer les résidences sociales dans les Hauts-de-France

À l’occasion des rencontres nationales de l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont signé, le mardi 5 décembre, une charte d’ambitions pour développer les résidences sociales dans la région.