L’Unafo organise la « Semaine du logement accompagné » du 7 au 10 décembre

Six mois après l’annonce par le Gouvernement de la feuille de route pour développer les résidences sociales et à quelques mois des élections présidentielles, l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, organise, du 7 au 10 décembre la « Semaine du logement accompagné ».

Ouverte le 7 décembre en présentiel à la Maison des Métallos à Paris, la semaine se poursuivra, du 8 au 10 décembre, en digital avec les « matinales de l’Unafo ».

Au menu : des échanges autour des défis que le logement accompagné est prêt à relever dans les 5 prochaines années pour continuer à anticiper, innover, produire et répondre aux besoins des personnes et des territoires.

Mardi 7 décembre à la Maison des Métallos

Cette journée, qui réunira près de 300 acteurs et partenaires du logement accompagné, permettra de débattre, d’une part, des défis démographiques afin d’anticiper les besoins de production dans les territoires (avec notamment une intervention de Hervé Le Bras, démographe, suivi d’un focus sur les jeunes et les travailleurs précaires), et, d’autre part, des défis liés au développement de la production des résidences sociales.

Journée ouverte à tous sur inscription, au tarif de 60 € par personne (cocktail déjeunatoire sur place inclus)

Les « Matinales de l’Unafo », les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 décembre en digital

15 temps de débats et travaux sont proposés, en format digital, notamment :

  • Des tables rondes en studio sur les enjeux liés au financement de l’accompagnement, à la rénovation énergétique ou à l’accès au logement des jeunes précaires ;
  • Des échanges sur l’impact de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, sur l’évolution des métiers du logement accompagné dans le cadre de la politique du Logement d’Abord ou bien encore sur les pratiques collaboratives en résidences sociales ;
  • Des partages d’expériences sur les résidences accueil ou bien encore l’habitat inclusif ;
  • Des réflexions prospectives notamment sur le défi de l’accès au logement des seniors et la place du logement accompagné dans le virage domiciliaire ;
  • Des conférences sur l’impact de la loi Climat et résilience ou sur la prévention des incendies dans le logement accompagné ;
  • Une table ronde de clôture de la semaine associant l’ensemble des acteurs (bailleurs, gestionnaires, Etat, élus) sur les leviers et moyens d’actions pour répondre aux défis de production du logement accompagné.

La participation aux « Matinales de l’Unafo » est gratuite, ouverte à tous, sur inscription.

 

Programme complet (et inscriptions à venir en novembre) :

https://www.unafo.org/semaine-logement-accompagne/

Articles similaires
Action habitat, le magazine de l’Unafo vient de paraitre : Les enjeux de la transition énergétique pour le logement accompagné

Le numéro du mois de juillet du magazine de l’Unafo, Action habitat, est introduit par une interview croisée de Bertrand Declemy et Jean-Paul Vaillant, nouveau président et président sortant.

1er Prix Média Unafo-ASH : un autre regard sur le logement accompagné

L’Unafo a organisé en 2022 la première édition du Prix Média, en partenariat avec les ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires), à destination des jeunes journalistes entre 18-25 ans sur le thème de l’utilité sociale du logement accompagné. L’Unafo et les ASH dévoilent aujourd’hui les résultats et publient le podcast et les articles primés.

Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, est élu président de l’Unafo « Les défis à venir sont nombreux. Ils nécessiteront de l’engagement et de la passion »

Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, bailleur social associatif implanté dans les Hauts-de-France, a été élu président de l’Unafo, succédant à Jean-Paul Vaillant qui ne se représentait pas. Par ailleurs, le bureau de l’Unafo a été renouvelé.