Areeba Rehman (Fretbay) et Philippe Mouillard (Biotopia) : les deux nouveaux Sherpas de la délégation française du Sommet du G20 YEA des Jeunes Entrepreneurs 2019, au Japon

Les 16 et 17 mai 2019, Fukuoka accueille le Sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs (YEA – Young Entrepreneurs’ Alliance)1 où 30 jeunes entrepreneurs représenteront la France. C’est Areeba Rehman et Philippe Mouillard, choisis comme sherpas, qui conduiront la délégation française 2019. Ils contribueront à la cohésion de l’équipe et faciliteront les échanges avec les autres délégations du G20 pour élaborer les recommandations qui seront adressées au Gouvernement Français.

Cette année, ce 11e Sommet invitera les entrepreneurs à réfléchir sur le thème « Imagination Economy for Sustainable Future » : « l’économie de l’imagination pour construire un futur durable. »

Quel est le rôle des sherpas ?

  • Faciliter les relations entre les membres de la délégation en permettant une forte cohésion entre les nouveaux et les anciens entrepreneurs.
  • Incarner l’interface avec les autres délégations de jeunes entrepreneurs des pays du G20, et multiplier les opportunités de networking pour développer les activités à l’international
  • Encourager le travail en groupe pour permettre l’élaboration de recommandations pertinentes et collégiales pour alerter les gouvernements sur la nécessité de transformer nos modèles économiques.
  • Optimiser les rencontres lors de la Trade Mission à Tokyo, où la délégation rencontrera des acteurs économiques et politiques locaux susceptibles de les aider dans leurs perspectives d’investissements au Japon et région Asie/ Pacifique.

« La France représente une voix importante au sein du G20 YEA. Chaque année, nous avons de belles pépites françaises. Je suis ravi de la nomination de nos sherpas. Ils sauront, par leur parcours entrepreneurial, accompagner avec professionnalisme, énergie et bienveillance cette 11e édition », déclare Jean-Louis Grégoire, directeur International de Citizen Entrepreneurs.

« Cette nomination en tant que sherpa est une marque de confiance accordée par Citizen Entrepreneurs, que je remercie chaleureusement. Notre objectif principal, avec Philippe, va être de maintenir la cohésion et le lien entre les jeunes entrepreneurs au sein de la délégation française et au-delà, avec l’ensemble des délégués de tous les pays du G20. Je me suis également lancée un défi personnel : en 2018, il y avait 22 % de femmes dans la délégation française du G20 YEA, je souhaite que ce pourcentage augmente ! », affirme Areeba Rehman, Sherpa du G20 YEA de la délégation française, Présidente-Fondatrice de Fretbay et MyBoxMan.

« Rendre la délégation 2019 encore plus participative et mettre en place un parrainage entre anciens et nouveaux, tel est le deuxième objectif que nous nous sommes fixés avec Areeba. Bénéficier de l’expérience d’autres entrepreneurs est une richesse pour tous ces acteurs qui conduisent leur entreprise vers le succès. « Imagination Economy for Sustainable Future » correspond à mon engagement personnel et professionnel : je suis fier d’être le sherpa de cette délégation », conclut Philippe Mouillard, Sherpa du G20 YEA de la délégation française, président-fondateur de Biotopia.

Plus qu’une semaine pour déposer votre candidature !

Le formulaire d’inscription est à remplir via ce lien :https://ctz1.typeform.com/to/iD31Hm

Informations disponibles sur :http://www.citizen-entrepreneurs.com/candidature-g20yea2019/

  • 23 février : date de clôture de l’appel à candidature
  • 12 mars : réunion du jury qui sélectionnera les membres de la délégation française
  • 22 mars : Annonce officielle de la composition de la délégation. 

Areeba Rehman, Fondatrice et Directrice Générale de Fretbay et MyBoxMan :

Areeba Rehman, ancienne professeure d’anglais, a déjà créé deux entreprises : 

  • La plate-forme Fretbay, en 2008, première plate-forme web européenne aidant plus de 8000 entreprises de déménagement professionnelles à optimiser leurs trajets. Elle met en relation des particuliers avec des transporteurs routiers – dont les camions roulent parfois à vide – leur permettant ainsi de transporter des meubles et marchandises à cout réduit.
  • L’application mobile Myboxman, en 2015, un service de livraison entre particuliers et en B2B2C : les uns apportant les colis aux autres, moyennant quelques euros.

Philippe Mouillard, Président-Fondateur de Biotopia :

Philippe Mouillard, ancien Manager d’éditeur de logiciel Américain, créé Biotopia en 2009. Biotopia accompagne des entreprises évoluant sur le secteur Bio autour de 5 expertises : un web magasine B2C, une plate-forme d’évaluation des produits qui pilote les distinctions « Meilleurs Produits Bio de l’année et Sélection Bio de l’année », une activité de collecte d’informations sur l’achat de produits via des panels de consommateurs et distributeurs bios, et enfin une solution d’échange d’informations produits entre fabricants et distributeurs ; la base de données, « Catalogue ».

1 Depuis 2010, le G20 des Jeunes Entrepreneurs (G20 YEA) est un événement unique qui rassemble 600-650 entrepreneurs, en amont du G20 politique, pour exercer un impact sur l’entrepreneuriat dans le monde, en remettant des recommandations concrètes aux Chefs d’Etats du G20.