Un Noël solidaire version 2.0 pour Neuilly Emmaüs Avenir et Vivastreet

243,3 millions de jouets ont été achetés en France en 2011, ce qui équivaut à 3,23 milliards d’euros1. Aujourd’hui, les Français achètent moins par impulsion et plus de façon réfléchie. Une tendance confirmée par le récent sondage2 Vivastreet qui montre que 41,3% de ses utilisateurs ont déjà acheté des jouets d’occasion pour Noël. Près de 73% comptent recommencer cette année.

 

Les petites annonces sur Internet, le bon plan pour un Noël 2012 réussi

Cette année, avec une enveloppe cadeau de 346 euros3, le critère premier pour les Français sera le prix. Malgré la baisse du pouvoir d’achat, les Français ont décidé de ne rien changer à leurs habitudes pour les fêtes de fin d’année mais privilégieront les produits d’occasion et les promotions. On observe un boom des ventes sur Internet qui représentent aujourd’hui 13% des achats de jouets4 : notamment grâce aux sites jouets d’occasion qui, en temps de crise, sont privilégiés par les petits budgets. Une solution qui leur permet aussi d’éviter la tentation d’achat, la perte de temps et la cohue dans les magasins à cette période de frénésie d’achat.

Un tendance confirmée puisque Vivastreet constate chaque année une augmentation sensible de son trafic entre les mois d’octobre et de décembre (+38% de pages vues sur cette période en 2011).  Selon le sondage Vivastreet, les habitués des achats de jouets d’occasion se rendent principalement sur les sites de petites annonces (à 39,5%), dans les brocantes/dépôts-vente (26,4%) suivi de près par les associations caritatives (17,1%).

Avec Vivastreet : alliez économie et bonne action, pour faire plaisir à toute la famille

En s’associant à Neuilly Emmaüs Avenir, Vivastreet entend permettre à tous ceux qui le souhaitent, petits budgets ou pas, de faire des cadeaux qualitatifs à bas prix et ainsi pouvoir gâter leurs proches.

Yannick Pons, fondateur et PDG de Vivastreet, précise : « Notre volonté est non seulement d’aider les gens à se procurer des produits à des prix avantageux mais aussi à consommer de façon solidaire ; la consommation solidaire et responsable est au cœur de l’ADN de notre marque. »

Selon le sondage de Vivastreet, le prix (à 64,7%) est le premier critère dans l’achat de jouets d’occasion ; l’acte solidaire est la troisième raison qui motive l’achat pour 23,3% des utilisateurs. Pour acheter chez Emmaüs et faire un acte citoyen et solidaire, plus besoin de se déplacer pour chercher : il suffit de faire sa liste de Noël sur le site Vivastreet en réservant les produits : jeux, jouets, instruments de musique, livres ou encore DVD, il y en a pour toute la famille. Environ 10.000 annonces ont été mises en lignes pour les fêtes de fin d’année !

Vivastreet a spécialement créé une page d’accueil pour présenter les différents objets Emmaüs disponibles à la vente à l’adresse : http://www.vivastreet.com/Emmaus-s00.

En quoi acheter des produits Emmaüs sur le site Vivastreet est-il un acte solidaire ? Vivastreet, dans sa volonté de se positionner comme un acteur de la consommation solidaire, soutient Emmaüs dans sa lutte pour la réinsertion et contre le mal-endettement des personnes en grandes difficultés. Mais aussi, en cette période de grand froid, dans son action pour le logement des sans abris.

De plus, comme chaque année Les Grandes Ventes solidaires des différentes communautés EMMAUS d’Ile-de-France, sont organisées le 15 décembre 2012 par des étudiants, liste des magasins participants sur le site Internet Emmaüs. Cela permettra au plus indécis de trouver LE cadeau sans se ruiner. Beaucoup d’objets sont consultables à l’avance sur la page Emmaüs de Vivastreet.

 

Appel au don d’objets

D’après le sondage réalisé par Vivastreet, 61,4% de ses utilisateurs ont déjà fait un don de jouets à une association et ils sont plus de 48% à déclarer vouloir recommencer cette année. Les fêtes de Noël approchant, les familles ont tendance à se séparer de leurs anciens jouets. Vivastreet soutient également l’appel au don que l’association Emmaüs réitère comme tous les ans en mettant sur la page d’accueil des petites annonces Emmaüs un lien vers les adresses des structures Emmaüs qui collectent les dons afin de donner une seconde vie aux produits dans les mains d’un autre enfant.

 

1 Chiffres de la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FJP).

2 Sondage Internet réalisé auprès de 1 403 utilisateurs de Vivastreet (du 30 novembre 2012 au 07 décembre 2012)

3 Sondage CSA pour l’émission Capital (M6) – réalisé par internet les 27 et 28 novembre auprès d’un échantillon représentatif de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus

4 Etude menée par le cabinet NPD Europe

 

Pour en savoir plus

Pour visualiser les annonces Emmaüs sur Vivastreet, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Emmaüs Avenir, cliquez ici.

 

A propos de www.vivastreet.fr

Vivastreet est aujourd’hui le numéro 2 en France des sites de petites annonces gratuites entre particuliers. Il met à disposition des internautes plus de 2,7 millions d’annonces actives en permanence, allant des petites annonces d’achat-vente (immobilier, voitures d’occasion, objets, vêtements…) jusqu’aux services à la personne (babysitting, offres d’emploi, dépannage,…).

Créé en 2004 par Yannick Pons et une équipe de jeunes Français, Vivastreet est présent dans 19 pays (essentiellement en Europe et en Amérique Latine, mais aussi Australie et Afrique du Nord) et compte plus de
65 millions de visiteurs par mois dont près de 22 millions sur le site français.

Toutes les annonces et photos postées sont contrôlées manuellement pour en vérifier le contenu. Le site offre ainsi aux utilisateurs une expérience d’achat et de vente simple, unique et sécurisée.

 

A propos de Emmaüs

Neuilly Emmaüs Avenir est une communauté membre d’Emmaüs France, un mouvement de solidarité laïc envers les plus exclus, créé par l’Abbé Pierre en 1949. Emmaüs France joue le rôle de tête de réseau qui fédère plus de 280 structures sur le territoire hexagonal.

Emmaüs, au travers de ses activités de revente de produits d’occasion donnés par des particuliers, est le 1er acteur français du réemploi, et un acteur historique du développement durable, atteignant des objectifs économiques (par l’activité et le chiffre d’affaires générés), sociaux (par les milliers de postes de travail autour de cette activité, et l’équipement de familles à petits revenus), et environnementaux (par la prévention des déchets).

Laisser un commentaire