Marquage et ventilation en un même produit : Küster Automotive Control Systems mise sur les pièces fonctionnelles de Schreiner ProTech

La société Küster Automotive Control Systems GmbH équipe des actionneurs de régulation de vannes acoustiques avec des membranes de compensation de pression directement intégrées dans la plaque signalétique. Récompensée par les prix TLMI et FINAT, cette innovation signée Schreiner ProTech permet non seulement de faire des économies de place, mais aussi de gagner du temps et de réduire les coûts de production.

Aujourd’hui, les dispositifs d’échappement des véhicules doivent prendre le moins de place possible. C’est pourquoi Küster mise sur les toutes dernières technologies pour produire ses actionneurs. L’entreprise a donc décidé de monter les plaques signalétiques à membranes de compensation intégrées de Schreiner ProTech qui, tout en assurant un gain de place grâce à leur hauteur de montage minime, prennent en charge à la fois les fonctions de marquage et de ventilation – ce qui permet de réduire les coûts de matériau, et également de gagner jusqu’à 40 % de temps. En effet, alors que le montage de systèmes de ventilation traditionnels entraîne une étape de production supplémentaire coûteuse en termes de temps et d’argent, l’application simultanée de la membrane de compensation de pression et de la plaque signalétique en une même pièce fonctionnelle permet de raccourcir le processus de production.

Pour les applications produits spéciales, les experts de Schreiner ProTech ont adapté les matériaux et l’adhésif à la composition de l’actionneur. La membrane de compensation de pression intégrée à la plaque signalétique résiste ainsi facilement à des températures de -40°C à +150°C à l’intérieur du dispositif d’échappement. Küster imprime ces étiquettes spéciales livrées en bobines directement sur site, et les applique ensuite sur la pièce fonctionnelle en un processus de montage entièrement automatisé. Les plaques signalétiques à membranes de compensation de pression intégrées peuvent donc être montées sur l’actionneur sans entraver le bon déroulement du processus. Ce produit est déjà lancé en série chez Audi.

Cette solution novatrice a également convaincu cette année dans le cadre du « TLMI Award » (concours organisé par l’Association américaine des fabricants d’étiquettes) : cette étiquette spéciale a remporté la première place dans la catégorie « Tag – Industrial and/or systems » (solutions et/ou systèmes d’étiquetage industriel). Le jury du FINAT (concours international de l’auto-adhésif) a lui aussi distingué le caractère particulièrement novateur de la solution produit, lui décernant le prix spécial de l’innovation.

Laisser un commentaire