L’établissement scolaire Le Cluzeau (à Sigoulès – 24) devient centre d’examens agréé Cambridge English

Déjà certifié Cambridge International School, l’établissement scolaire Le Cluzeau de Sigoulès en Dordogne devient officiellement Centre d’examen agréé Cambridge English. Il peut ainsi dorénavant accueillir les nombreux élèves de la région qui souhaitent évaluer leur niveau d’anglais par les examens de Cambridge. Le certificat d’agrément a été remis au chef d’établissement le 20 mars lors d’une cérémonie d’inauguration réunissant de nombreuses personnalités locales.

Internationalement reconnus, les examens d’anglais Cambridge English, conçus par le département d’évaluation de l’Université de Cambridge, sont adossés au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) sur lesquels le programme de l’Éducation nationale est également basé. La préparation à ces examens permet à tous, élèves, étudiants ou salariés d’atteindre un très bon niveau d’anglais, à l’écrit comme à l’oral, puis de le faire certifier par un examen pour mettre toutes les chances de leur côté sur le plan scolaire et professionnel.

Un nouveau centre agréé pour tous les élèves de Dordogne
Depuis 8 ans, Le Cluzeau prépare ses élèves aux examens de Cambridge. Les premières sessions ne concernaient que quelques élèves volontaires de la section européenne, puis au fil des années l’engouement a grandi et le nombre de candidats a régulièrement augmenté. Preuve de ce succès : cette année, l’établissement prévoit de présenter aux examens près de cinquante élèves de la 5ème au BTS.

De gauche à droite : Kirsten Stroud, coordinatrice Cambridge (Le Cluzeau), Sophie Scheuber, chef d’établissement (Le Cluzeau), Christine Carrié, représentante de Cambridge English

En devenant centre d’examen agréé, l’établissement scolaire Le Cluzeau peut désormais accueillir, en plus de ses propres candidats, les nombreux élèves de la région. « Devenir un centre d’examen Cambridge English nous semblait une avancée logique. Cela signifie que nous pouvons répondre aux demandes des élèves et
des familles, en plus d’offrir un plus large choix de certificats dès la 6ème jusqu’au post bac. » souligne Kirsten Stroud, coordinatrice Cambridge pour l’établissement.

Plébiscités par les enseignants et les parents d’élèves, les examens Cambridge English sont une clé pour l’avenir. « Les élèves nous disent que leur réussite aux certificats Cambridge English les a aidé à intégrer des sections européennes et internationales dans les lycées ou à trouver une école supérieure. » précise avec enthousiasme Kirsten Stroud.

Les examens Cambridge English disponibles au centre Le Cluzeau
* Pour les élèves du primaire et du collège : les examens ludiques Young Learners, disponibles en trois niveaux : Pre A1 Starters, A1 Movers, A2 Flyers
* Pour les élèves du secondaire, du supérieur et pour les adultes : A2 Key, B1 Preliminary, B2 First et C1 Advanced.

Du cursus scolaire à la formation professionnelle
Les certifications Cambridge English peuvent être passées à tout âge, et hors du cadre scolaire. L’agrément ouvre de nouvelles perspectives au centre Le Cluzeau, en lui permettant de répondre à la forte demande en formation émanant des salariés de la région. Un objectif de développement que confirme Kirsten Stroud : « Nous souhaitons à l’avenir élargir notre réseau afin de proposer des cours de préparation Cambridge English aux professionnels de la région souhaitant valider leur niveau d’anglais par le biais d’une formation éligible au CPF. »

Inauguration du centre d’examen Le Cluzeau
La cérémonie officielle de remise du certificat d’agrément a eu lieu le 20 mars à l’établissement scolaire Le Cluzeau de 18h à 18h30. Pour l’occasion, elle était précédée d’un séminaire de présentation des certifications Cambridge English où
tous les enseignants d’anglais de la région étaient conviés gratuitement. Riche de plusieurs ateliers (présentations des examens et notamment de l’épreuve orale spécifique à Cambridge English, échanges sur les projets et les méthodes pédagogiques de chacun…), le programme proposait également une session ouverte au public en fin d’après-midi.